Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le mot de la fin

  • 114 réponses
  • 95 participants
  • 11 398 vues
  • 96 followers
1 [Bien débuter] Le mot de la fin
Le mot de la fin
Voici donc venu le temps d’apposer un point final à cette série d’articles consacrée à l’art du mixage. Dans cet épisode inévitablement pas comme les autres, je vous propose un bref coup d’œil dans les coulisses suivi de près par un « Best of » très personnel. Mais d’abord, que diriez-vous d’un petit interlude musical ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
J'ai pris en cours, et pour tout dire j'ai pour le moment "survolé" la série. Mais je compte bien m'y remettre et la dévorer. Merci beaucoup!
22
23
C'est du très beau et bon travail Nantho ;)
24
Merci infiniment Nantho pour cet immense travail. J'ai eu la chance de rencontrer des très grands monsieurs dans ma courte expérience musicale, et j'ai appris à quel point le savoir, le vrai, est rare et cher. Alors cette encyclopédie, ce petit bijou de pédagogie et de bon sens, à la portée de tous, c'est un régal.

On dira ce qu'on veut dessus, que ça va pas assez loin, que ça va trop loin, que ça dit pas tout... C'est normal, c'est un peu le petit manuel des castors juniors. On a tous les éléments pour bien débuter, et après c'est à nous de travailler.

Je suis tombé sur ta série d'articles par hasard il y a un an et demi pour m'aider sur ce qui ne devait être qu'un test, un "hobby", un petit mixage comme ça pour un groupe de pote.

Depuis j'ai bouffé tous tes articles, à peu près tous ceux sur audiofanzines et des milliers d'autres tutos sur youtube, et j'ai bossé. Et c'est devenu mon métier, et je commence à en vivre. Il y a un an et demi, j'étais dans un rayon de supermarché et je me pétais le dos pour zéro reconnaissance. Aujourd'hui je rencontre des gens tous les jours et je suis content de leur apporter ce que je sais faire, et ce qui me passionne. La satisfaction et la reconnaissance qui reviennent en retour, je t'assure que ça n'a aucun prix. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, et j'en suis très content!

Alors merci, et puis encore merci, et encore mille mercis. :aime: Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça. Pour ma part, c'est une partie de ce qui a rendu possible ce changement de vie, sans devoir payer des études... que je ne pouvais pas payer. :lol:

Rémi

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

[ Dernière édition du message le 05/09/2017 à 18:02:58 ]

25
Merci pour cette aide apporter au débutant! C'est rare dans le web Fr et ça fait très plaisir :bravo:

"Il faut respecter tous les créateurs. Quoi qu'ils créent, eux ont au moins le mérite de créer quelque chose" Tim Burton

26
Un bouquin peut être ?
27
Merci également pour cette série d'articles, je la suis depuis le début et j'ai en plus eu le temps de lire tous les commentaires au fur et à mesure, j'ai très peu participé aux commentaires et je le fais ici au moins pour remercier car j'ai appris pleins de choses et c'est très bien écrit ;)
28
:bravo: Nantho, le fond et la forme montrent un travail très approfondi. Chacun y trouvera son comptant et laissera ce qu'il considérera comme n'étant pas, ou son point de vue ou ses habitudes de travail créatif. Le fait est que, je crois, tu as imprégné tous tes écrits de personnalité, de doutes, de croyances, d'humilité, quelque chose de très humain pour un domaine qui mélange de fait, le concret (maths, électricité, informatique, méthodes, etc.) et le sensoriel (perceptions, ressenti, etc.). En ce sens, ce travail sort un peu des sentiers battus souvent axés sur la technique, les mesures et creuse un peu plus le sillon qui interroge le lecteur, comme tu l'as fait pour toi en réfléchissant et écrivant tout cela.
Merci encore. Et si tu avais un projet de recherche aussi bien structuré sur la reproduction des bigorneaux (pourvu qu'ils chantent) au pied des falaises d'Étretat, je le suivrais ;)

Citation :

Mais c'est clair qu'une compilation sous la forme d'e-book serait super pratique.


Je plussoie au dernier rebond de Jimbass, un e-book ou fichier regroupant toutes ces infos serait le bienvenu !

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

29
Gros gros mercis Nantho, j'apprends énormément grâce à ton incroyable ouvrage :bravo2::bravo2:

[ Dernière édition du message le 05/09/2017 à 18:49:45 ]

30
Merci pour tout ce travail :bravo: