Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Enregistrer la basse en direct

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 3 844 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] Enregistrer la basse en direct
Enregistrer la basse en direct
Après deux premiers articles traitant des pré-requis incontournables à toute captation d'une basse digne de ce nom, je vous propose aujourd'hui d'entrer enfin dans le vif du sujet avec l'enregistrement direct de votre quatre cordes…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
Si votre basse est active, c'est-à-dire qu'elle est équipée de micros à basse impédance et embarque donc une électronique pourvue d'un préamplificateur intégré,


La plupart des basses actives ont des micros conventionnels (micros passifs haute impédance), branchés sur un préampli avec ou sans correction.
Il y a des basses avec micros actifs et électronique active.
Il y a des basses avec micros actifs et électronique passive (et certains modèles ont une impédance de sortie de basses passives...)

Toutefois, l'immense majorité des basses actives ou passives, ont des micros passifs, car peu de marques produisent des micros actifs (EMG, Seymour Duncan et Mec).
3
Citation :
Ensuite, une telle prise vous permettra de réaliser facilement du reamping à l'envi !

Merci Nantho . Je signale au passage la petite coquille , envi/envie.
4
x
Hors sujet :
Hello sub26nico !

Je me trompe peut-être, mais il me semble justement qu'il n'y a pas d'erreur... en tout cas, d'après ceci, il faut bien écrire "à l'envi" ;)
5
Citation :
De plus, certains amplis basse proposent une sortie DI, ce qui évite également d'avoir recours à un boîtier externe supplémentaire.

J'ai toujours pensé que la sortie "DI" servait à brancher sur une DI, à la différence d'une sortie ligne dont sont pourvus certains amplis. :noidea:
6

salut Will,

Non c'est bien une sortie symétrisé XLR que l'on trouve sur certains amplis. Par exemple les têtes Ampeg SVT3  possèdent une sortie sur transformateur, le grand luxe !

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 13:24:05 ]

7
Citation de Will :
Citation :
De plus, certains amplis basse proposent une sortie DI, ce qui évite également d'avoir recours à un boîtier externe supplémentaire.

J'ai toujours pensé que la sortie "DI" servait à brancher sur une DI, à la différence d'une sortie ligne dont sont pourvus certains amplis. :noidea:

Bonjour
Sortie ligne : sortie post préampli
Sortie thru/tuner : sortie haute impédance reproduisant ce qui rentre dans l'ampli (attention, sur certains amplis, elle est post gain et donc au niveau ligne !)
Sortie D.I : c'est en fait une sortie ligne symétrisée, comme si tu avais une D.I sur la sortie ligne. Elle est systématiquement post gain mais sur certains amplis, on peut choisir de la mettre post ou pré EQ/loop etc.
8
9
Citation :
Non c'est bien une sortie symétrisé XLR que l'on trouve sur certains amplis. Par exemple les têtes Ampeg SVT3 possèdent une sortie sur transformateur, le grand luxe !


je me permets quelques réserves sur les sorties DI des amplis basse, pas toujours à la hauteur de la qualité sonore des amplis en question, et c'est un euphémisme de dire ça.
Si techniquement ça fait le job (sortie symétrisée à l'impédance ad hoc), artistiquement le son va avoir une qualité plus que variable, et amha souvent très en deça des attentes d'un travail en studio, même en comparaison d'une DI à 30€.
10
@youtou : je partage complètement ton point de vue. Et ce même sur des amplis haut de gamme ..