Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement d'un ampli basse

  • 31 réponses
  • 16 participants
  • 3 570 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement d'un ampli basse
L'enregistrement d'un ampli basse
Dans l'épisode précédent, nous avons vu comment enregistrer une basse électrique en direct. Bien que pouvant se suffire à lui-même, ce type de prise délivre un son manquant cruellement de corps, ce qui s'avère parfois problématique lorsque la production sur laquelle vous travaillez nécessite une fondation plus charnue. Afin de redonner du poil de la bête à votre groove, il convient d'en passer par une forme d'enregistrement plus conventionnelle : la captation via un ou plusieurs microphones du son produit par un ampli basse.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Évidemment il faut du bon matos pour que ça sonne sinon la DI reste une meilleure solution.

Citation :
Quant aux HP, il s'agit d'une gigantesque armoire Ampeg SVT-810E Heritage


Également appelée "frigo" mais pas parce que le son est froid :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
4
Vu le prix d'un Kemper il y a d'autres alternatives très satisfaisantes comme un bon preamp basse.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
Citation de kosmix :
Vu le prix d'un Kemper il y a d'autres alternatives très satisfaisantes comme un bon preamp basse.


C'est clair ! Si tu as déjà un ampli, un bon vieux re20, un 421 ou 441, un m88, voire un d12/112 ou un sm7....
Par contre, je. Ne suis pas non plus dans des statistiques pour reprendre les amplis basse.
6
J'ai jamais été vraiment satisfait de la prise de son de proximité sur un ampli basse. Je trouve que la dynamique de tout ce qui se passe en dans le bas et bas médium est "incohérente", mal représentée, bizarre.

Je préfère prendre du recul, au moins 50 à 60 cm et même plus si possible

On retrouve bcp plus fidèlement ce que le couple "bassiste-ampli" ont voulu exprimer

Après, il faut qu'acoustiquement, ca soit possible. Ce qui n'est pas toujours le cas.

Dans ce cas, on fait face à deux choix

1) prendre l'ampli en close mike mais vivre avec le fait qu'on va devoir compresser à outrance et/ou tapper dans le gain de l'ampli
2) utiliser une simu

les deux choix sont bons, tant qu'ils sont assumés

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 08:44:28 ]

7
@reno : 50 à 60 cm nécessairement d'avoir une pièce très absorbante et en plus de recaler la phase par la suite.
Perso, je trouve la combinaison signal direct ou sortie de préamp + reprise ampli (20 à 30% lors du mélange) vraiment top : la prise ampli m'apportant corps et rondeur, la prise directe m'apportant détails, précision et articulations.
De plus, ça permet une compression plus douce pour un résultat bien tenu mais toujours vivant.
Par contre, si je devais choisir, je me passerai plus facilement de la prise ampli que de la prise directe.

Pour le live, je fais grosso modo exactement le contraire !
8
Citation :
et en plus de recaler la phase par la suite.


pas forcément. de toutes façons, si tu prends DI + Ampli, quelque soit la distance, il y'a toujours un risque de déphasage

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 10:44:14 ]

9

Bonjour,

de toutes façons, si tu prends DI + Ampli, quelque soit la distance, il y'a toujours un risque de déphasage

Si le constructeur est sérieux la sortie D.I est en "phase" ( même polarité plus exactement ) avec le HP, c'est la moindre des choses !

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 11:16:47 ]

10
avec le hp... pas avec le micro que tu mets devant :)


EDIT: De plus, en studio, on utilise rarement la DI de l'ampli. on prend un boitier DI en amont ou, on entre l'instrument dans l'entrée Hi-z de l'interface audio, et on tire un cable d'une sortie de l'interface audio vers l'ampli

le musicien se trouvant en régie et l'ampli en cabine :)

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 11:31:21 ]