Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Trucs et astuces

  • 21 réponses
  • 13 participants
  • 2 596 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Trucs et astuces
L'enregistrement de la basse - Trucs et astuces
Aujourd'hui, je vous propose un épisode sensiblement hors-sujet. En effet, si les quelques astuces que nous allons voir permettent d'améliorer l'ordinaire d'une ligne de basse électrique un peu "ramollo", ces dernières peuvent autant être utilisées à la prise qu'en situation de mixage, avec du matériel ou via des plug-ins.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Lovely :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Mépris ou condescendance ?
12
Citation de Axobass :
J'ai vraiment l'impression de n'entendre aucune différence à chaque fois. Et pourtant je suis un gros utilisateur de la première technique avec la TS. Je dois être fatigué :8O:

Sincèrement, j'avais la m^m impression que toi à l'écoute.
Et dans ces cas là, je fais toujours le null-test pour en avoir le cœur net et là en général, y'a plus photo.
Ici, c'est LE test à faire pour se rendre réellement compte de ce qui change.
Bon, je pense que tout le monde ici sait ce que c'est, mais je précise quand m^m:
1-Dans ton DAW, importe le fichier de la basse DRY que tu répète 7 fois sur la m^m piste.
2-Importe ensuite les 8 autres fichiers sur la m^m seconde piste.
3-Inverse la phase à 180° sur la seconde piste.
4-Constate que ce que tu entends correspond à ce qui a été ajouté.

Dans ce test, selon le type de traitement, on obtient un vu au master qui oscille autour de -44dB pour les 3 fichiers à base de disto/fuzz, -35 pour le Bass Low, ca grimpe jusqu'à -23.5 sur Oct Down, -39.9 pour Oct Up, -18.1 sur le Bass Synth, et -20.6 sur le Bass Full.
C'est donc assez sensible surtout si on considère qu'à l'écoute, le registre grave couvre pas mal notre audition. Donc, effectivement, à moins d'écouter tous ces exemples avec un bon casque ou une paire de bonnes enceintes, c'est un peu normal que tu ais l'impression de n'entendre aucune ou très peu de différences. Perso, j'entends quand m^m de légères différences au niveau de la brillance ou des transitoires, mais rien qui, effectivement, semble aussi flagrant qu'on l'aurait imaginé à la seule lecture de l'article.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
Oui effectivement je ne doutais pas qu'il y ait une différence en fait, et je n'écoutais pas ça avec des enceintes de monitoring non plus. Mais bon c'est tellement subtil que j'ai du mal à visualiser l'utilité réelle à ce niveau en mix. En tout cas j'utilise beaucoup la première des méthodes, mais de manière beaucoup plus fortes, et pourtant on n'entend plus du tout la disto une fois dans le mix, du coup j'étais surpris ^^

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

14
En tout cas, fais le null test, c'est très instructif. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Je ne doute pas qu'il y ait une différence mais personnellement je ne la ressens pas. J'ai donc du mal à croire que ça change vraiment quelque chose dans un mix mais je ne mets pas en doute les techniques des pros elles sont visiblement (et auditivement) trop subtiles pour moi.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16
Citation :
4-Constate que ce que tu entends correspond à ce qui a été ajouté.

Faut quand même prendre des pincettes avec le null test. Comme son nom l'indique il ne te permet de tirer des conclusions que si il n'y a pas de résidu (=null).
Pour le reste, si tu prends deux pistes identiques, et que tu mets sur chacune le même chorus mais non synchro, tu auras toujours un résidu large bande (et probablement assez élevé). Pour autant tu ne pourras pas conclure que le timbre est différent à partir de cette seule info.

Ici c'est pareil, si l'effet induit une rotation de phase dans les graves, il peut y avoir un résidu au null test sans pour autant qu'il y ait une impression différente à l'ecoute des deux.

[ Dernière édition du message le 24/11/2017 à 07:47:47 ]

17
Citation de skaperlipopette :
Citation de Lovely :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Mépris ou condescendance ?


Ni l'un ni l'autre , j'ai juste ri :-)

 

18
Citation de Cortoni :
Citation :
4-Constate que ce que tu entends correspond à ce qui a été ajouté.

Faut quand même prendre des pincettes avec le null test. Comme son nom l'indique il ne te permet de tirer des conclusions que si il n'y a pas de résidu (=null).
Pour le reste, si tu prends deux pistes identiques, et que tu mets sur chacune le même chorus mais non synchro, tu auras toujours un résidu large bande (et probablement assez élevé). Pour autant tu ne pourras pas conclure que le timbre est différent à partir de cette seule info.

Ici c'est pareil, si l'effet induit une rotation de phase dans les graves, il peut y avoir un résidu au null test sans pour autant qu'il y ait une impression différente à l'ecoute des deux.

On est d'accord, mais en l’occurrence, sur cet article, fais toi m^m le test à partir des FLAC téléchargeables et tu verras que c'est assez équivoque.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19
Citation de Axobass
Citation :
En tout cas j'utilise beaucoup la première des méthodes, mais de manière beaucoup plus fortes, et pourtant on n'entend plus du tout la disto une fois dans le mix, du coup j'étais surpris ^^


Moi aussi, j'utilise souvent une disto en plugin sur mes basses et des voix,
Et autant en solo la disto est flagrante, autant dans le mix elle disparaît...
Et je trouve que c'est un très bon ersatz de compresseur.

Bien sûr la saturation compresse généralement,
Mais aussi, peut-être que cela favorise aussi certaines fréquences...
Serait-il possible d'avoir des conseils sur ce phénomène ?
20
Oui, tu peux le perfectioner avec une technique appelée emphasis / de emphasis :



Ainsi, tu peux augmenter / diminuer la quantité de saturation sur certaines fréquences, et donc par conséquence la quantité de réduction de la dynamique. Bien du plaisir ;-)

(je ne dis pas que c'est utile dans le cas présent, c'est juste en réponse à ta question.)