Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pour en finir avec les complexes…

  • 63 réponses
  • 40 participants
  • 6 752 vues
  • 59 followers
1 [Bien débuter] Pour en finir avec les complexes…
Pour en finir avec les complexes…
Cette semaine, je vous propose une petite parenthèse sous la forme d'une réflexion autour de la musique enregistrée afin de désacraliser un peu tout ça…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Haaaa ! Que ça fait du bien de lire ça ! Oui ! Et super oui !

Jamais dans l'histoire de la musique n'importe quel quidam a eu accès a du matos de qualité à des prix si bas... Est-ce que pour autant la musique est meilleure aujourd'hui ?! Je ne pense pas !

Ce qui compte c'est la musique, l'émotion...

On peut faire l'exercice inverse... Ecoutez attentivement des titres que vous détestez, d'artistes que vous n'aimez pas du tout. En général c'est admirablement bien produit et ça sonne... Mais rien ne se passe pour vous.

Autre "angle d'attaque"... la technique infinie actuelle permet aussi de se noyer dans la sur-qualité, dans la surenchère technologique... alors que de nombreux groupes et innés-sons ont inventés des techniques de ouf à cause des limites technologiques, du manque de temps et de moyens.

C'est d'autant plus vrai aussi que le .mp3 a envahi la terre et que beaucoup de gens mettent la musique en fond sonore en faisant tant d'autres choses...

Alors oui, bien évidemment un album bien produit d'un artiste qu'on affectionne... c'est nettement mieux :) et ne boudons pas notre plaisir.

J'ai récemment eu une expérience incroyable d'écouter de la musique sur une Hi-fi à 25.000€ (!)... je me souviens d'un "Highway to Hell" que je n'avais jamais entendu de la sorte ou de "Space Oddity" (grand fan de Bowie) dont je n'avais encore jamais entendu certains détails... ou même de Norah Jones (pas un grand fan) que j'avais l'impression d'entendre respirer à côté de moi...

Bref ! Merci pour ce partage

It's happening now, not tomorrow

22
Y'a tellement de musique maintenant,tu peux pas dire ça;..y'a juste plus le filtre des grandes maisons qui (malgré tout) faisaient sortir que le meilleur.Maintenant n'importe quoi sort.Quand je vois le rap français comme c'est mauvais j'ai envie de vomir..et les jeunes achetent que veux -tu.Par contre quand tu cherche y'a du bon.
23

Citation de : jeff 7 adore.

y'a juste plus le filtre des grandes maisons qui (malgré tout) faisaient sortir que le meilleur.

 le "filtre des maisons de disques"??????? ils faiosaient sortir le meilleure?????  c'est justement quand ça n'existait pas qu'ils pro duisait mieux et pas que pour des objectifs de rentabilité . Enfin si on en croit  C Santana sur le sujet dans une vidéos bien connue (mais que je ne retrouve pas).

comme à l'époque du vynil, je kiffe les bootlegs et les vidéos de groupes fgaites à l'arrache dans le couloir de la salle de bain. voilà la vraie energie qui n'existe plus vraiment après être passé par "le filtre" (la moulinette) fadasse des maisons de disques et des prod officielles.

 

tiens par ex, eux ils font des tournées internationales.

je n'ai aucune envie de voir ce titre dans une vidéos 16/35 mm avec une belle images blue-ray ultra hd. raf de tout ça; c'est du pipeau et ça n'a aucun sens. 

https://www.youtube.com/watch?v=GnEmD17kYsE

  

 

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2017 à 08:59:15 ]

24
Cool cet article !
Il y a eu une série docu sur l'enregistrement sur arte il y a quelques mois ("Sound Breaking" je crois) qui était très instructive à ce sujet. Je me souviens du passage sur Rita Mitsuko qui défendait faire une musique artisanale et expliquait avec quoi ils avaient enregistré leurs premiers tubes... j'ai plus le détail en tête mais là encore il y avait trois fois rien ! Il y a aussi l'anecdote dont parle Will à propos de Manu Chao et plein d'autre histoires de studio, si ça vous intéresse jetez-y un oeil :)
25
Back to the roots!!!
Ca m'arrive super souvent d'expliquer à des novices que l'important, la seule chose qui compte, c'est ce que l'on enregistre, et surtout pas le matériel ou la façon dont on l'enregistre!
Ce que l'auditeur lambda écoute, c'est la chanson, les notes, pas le son...
26
:aime: I love you Nantho...
Pour une fois que ce n'est pas moi qui cherche à tout prix à recentrer le propos dans le domaine artistique.
Il est évident qu'il est bien plus important de bosser sa compo, d'écrire avant tout la plus belle mélodie et le plus beau texte qui soit. Pour ça on n'a pas besoin de matos. Même un morceau de Metal (par exemple), s'il n'est pas bon juste chanté dans sa chambre sur une pauvre guitare acoustique, faut pas croire qu'il deviendra génial parce qu'on y ajoute un mur de guitares saturées. En conclusion, avant de lire les billets de Nantho, lisez ceux de NewJazz :-p:-p (je déconne hein!)
Après il est vrai qu'on est aussi dans une époque où malheureusement l'emballage fait parfois plus recette que le contenu. Et ceci dans tous les domaines. On nous prend pour des cons à grand renfort de médias complaisants pour nous faire consommer des emballages vides et le pire est que certains ne se rendent même pas compte que parfois il n'y a rien dans l'emballage. De David Guetta à Maître Gims je n'arrive pas à comprendre l’intérêt pour ses musiques vides.
27
Citation :
Back to the roots!!!
Ca m'arrive super souvent d'expliquer à des novices que l'important, la seule chose qui compte, c'est ce que l'on enregistre, et surtout pas le matériel ou la façon dont on l'enregistre!
Ce que l'auditeur lambda écoute, c'est la chanson, les notes, pas le son...

Bien sûr mais aussi tellement légitime de vouloir le son, surtout à notre époque...
x
Hors sujet :
Ce Roman Candle est un diamant pur... :aime::aime::aime:
28
J'espère que vous ne découvrez rien avec ce sujet ! :-D
Il y a des standards du jazz enregistrés dans les années 40/50, voire avant, dont la qualité sonore est vraiment très en dessous des productions actuelles, et qui pourtant sont de fabuleux moments musicaux.

29
Merci pour cet article, il est pour moi absolument FONDAMENTAL. A mon sens, ce qui compte dans la créa, c'est l'EMOTION ! C'est ce qui nous fait vibrer, qui nous fait ressentir la vie autrement.. C'est pas rien ! Après, la technique doit à mon sens être au service de l'idée artistique, du concept, ou encore, de l'émotion. Mais la technique pour la technique, cela sert-il à part pour un plaisir très fugace ? ^^
On en aurait des anecdotes à raconter sur tout ça. Mais chacun a déjà bien exprimé ses idées, ses remarques, je ne veux pas trop alourdir le thread.
(NB : à vous lire, tous, c'est chouette de voir que nombre d'AFiens ressentent cela !)
30
Citation :
Il y a des standards du jazz enregistrés dans les années 40/50, voire avant, dont la qualité sonore est vraiment très en dessous des productions actuelles, et qui pourtant sont de fabuleux moments musicaux.

Découvrir ? Non, mais à l'époque c'était la norme... Le problème c'est toujours la norme...