Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pour en finir avec les complexes…

  • 63 réponses
  • 40 participants
  • 6 738 vues
  • 59 followers
1 [Bien débuter] Pour en finir avec les complexes…
Pour en finir avec les complexes…
Cette semaine, je vous propose une petite parenthèse sous la forme d'une réflexion autour de la musique enregistrée afin de désacraliser un peu tout ça…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de Frajean :
J'espère que vous ne découvrez rien avec ce sujet ! :-D
Il y a des standards du jazz enregistrés dans les années 40/50, voire avant, dont la qualité sonore est vraiment très en dessous des productions actuelles, et qui pourtant sont de fabuleux moments musicaux.

Oui. Et je me rappelle il y a quelques années, mettant un CD de Bob Marley pas écouté depuis très longtemps, de bondir pendant les premiers dixièmes de secondes devant l'ampleur du souffle. Au bout de quelques secondes, le souffle était totalement oublié, annihilé par la musique, et pourtant toujours présent et audible.

Sauf que lorsqu'on écoute un disque des années 50, on sait qu'il est marqué par une période. Sauf à faire du jazz de cette époque (cela aurait-il de l'intérêt), sortir aujourd'hui un disque même de jazz sonnant comme un disque des années 40 ou 50 serait pour le moins incongru. Et en plus dommage. Et on ne refuserait pas d'entendre la musique de cette époque enregistrée avec les moyens d'aujourd'hui. Une des raisons pour lesquelles j'apprécie énormément la bande du film Cotton Club, c'est que c'est une occasion d'entendre la merveilleuse musique de Duke Ellington et Irvin Mills, mais avec la qualité d'enregistrement des années 80.

Chaque époque a ses standards de qualité sonore.

Cependant, ça n'empêche que la musique reste le truc essentiel et que si celle-ci est bonne, le son est relativement secondaire.
32
Je ne manque pas de souffle moi non plus sur mes tapes :8O:

Beat Thang 4 Life

33

Citation de : perigo

Citation :
Peut-être une dimension de "geste artistique" qui correspond parfois à un "beau" son très travaillé et maîtrisé, et d'autres fois avec des maladresses et des "défauts" qu'on accepte ou qui peuvent même devenir des forces...

 parfois la maladresse et le défaut est justement ce "beau son" très travaillé, et qui ne va pas à tous le monde ni à toutes les prod. 

j'ai entendu des groupes new waves mixés par des ingés son très variet et c'était vraiment pas un cadeau à faire au groupe ni à leurs potentiels auditeurs (sans mépris mais ils sont souvent inconscient de ce fait car ils évoluent dans un monde ou on les a convaincus que c'était necessaire de faire des basses comme-ci et des aigus comme ça  - -- - ce que je veux dire c'est qu'on peux leur donner des disto et des fuzz, elles vont sonner aussi subversives quy'une flute à bec :-)  autant mettre du B3 si c'est pour ça ). 

 Boin celà étant dit, je vais me remettre le dernier monument sonore de gary numan (Savage) en CD édition deluxe.... voilà ce qu'est du bon son qui sert la prod... Mais là, c'est le design sonore des compos qui a dicté le mixage, et c'est en respectant/comprenant celà qu'on arrive à quelque chose d'interessant soniquement parlant, et pas quelque chose de formatté, automatique et sans saveur..

[ Dernière édition du message le 07/12/2017 à 18:38:34 ]

34
Citation :
j'ai entendu des groupes new waves mixés par des ingés son très variet et c'était vraiment pas un cadeau à faire au groupe ni à leurs potentiels auditeurs

J'ai aussi vu le cas pour des copains qui faisaient une musique plutôt rock. Leur premier album, l'ingé son a cru bien faire en faisant un son très pop commerciale et eux n'avaient pas l'expérience, le recul ni l'assurance pour dire que c'était pas ça.
Moralité, l'album en question n'est pas mal niveau musique, mais est inécoutable et un échec : la musique ne peut pas plaire aux fans de pop commerciale parce que trop rock, le son ne peut pas plaire aux fans de rock parce que trop léché et pop commerciale.

Donc, indépendamment de la question de la qualité sonore elle-même, il faut surtout penser à faire un son qui colle à la musique.
35

c'est ça, la cohérence est essentielle (et si possible sincérité de la démarche...).

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2017 à 18:36:18 ]

36

Citation de : circus prod

Je ne manque pas de souffle moi non plus sur mes tapes :8O:

 c'est bon t'es en route vers la gloire :D

37
pour l'instant j'ai déjà du mal à me mettre en marche :bave:

Beat Thang 4 Life

38
Citation :
Citation de : perigo

Citation :
Peut-être une dimension de "geste artistique" qui correspond parfois à un "beau" son très travaillé et maîtrisé, et d'autres fois avec des maladresses et des "défauts" qu'on accepte ou qui peuvent même devenir des forces...


@ MDTI, ce n'est pas moi qui ai dit ça...;)

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

39

ha désolé, je n'ai pas vérifié, c'est les aléas des citations... je ne peux plus éditer pour le changer....

40
Citation de Will :
Citation de Frajean :
J'espère que vous ne découvrez rien avec ce sujet ! :-D
Il y a des standards du jazz enregistrés dans les années 40/50, voire avant, dont la qualité sonore est vraiment très en dessous des productions actuelles, et qui pourtant sont de fabuleux moments musicaux.

Oui. Et je me rappelle il y a quelques années, mettant un CD de Bob Marley pas écouté depuis très longtemps, de bondir pendant les premiers dixièmes de secondes devant l'ampleur du souffle. Au bout de quelques secondes, le souffle était totalement oublié, annihilé par la musique, et pourtant toujours présent et audible.

Sauf que lorsqu'on écoute un disque des années 50, on sait qu'il est marqué par une période. Sauf à faire du jazz de cette époque (cela aurait-il de l'intérêt), sortir aujourd'hui un disque même de jazz sonnant comme un disque des années 40 ou 50 serait pour le moins incongru. Et en plus dommage. Et on ne refuserait pas d'entendre la musique de cette époque enregistrée avec les moyens d'aujourd'hui. Une des raisons pour lesquelles j'apprécie énormément la bande du film Cotton Club, c'est que c'est une occasion d'entendre la merveilleuse musique de Duke Ellington et Irvin Mills, mais avec la qualité d'enregistrement des années 80.

Chaque époque a ses standards de qualité sonore.

Cependant, ça n'empêche que la musique reste le truc essentiel et que si celle-ci est bonne, le son est relativement secondaire.

Pas d'accord. Ce que je voulais dire, c'est que la qualité sonore n'est vraiment pas le plus important pour juger de la qualité artistique. Quand l'oeuvre touche, peu importe qu'il y ait du souffle, du crachotement, que la dynamique soit écrasée. La preuve, le retour du vinyle :-D
Beaucoup pensent qu'en accumulant du matériel ou des plugins, cela sauvera des morceaux musicaux sans intérêt mélodique ou harmonique, que cela relèvera des paroles niaises, une chanteuse au grain de voix mille fois entendu.
C'est comme dans le cinéma : une débauche de technique et d'effets spéciaux ne sauvera pas un scénario inintéressant et de mauvais acteurs.