Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pour en finir avec les complexes…

  • 63 réponses
  • 40 participants
  • 6 758 vues
  • 59 followers
1 [Bien débuter] Pour en finir avec les complexes…
Pour en finir avec les complexes…
Cette semaine, je vous propose une petite parenthèse sous la forme d'une réflexion autour de la musique enregistrée afin de désacraliser un peu tout ça…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
pourtant les marvel y arrivent ;)

[ Dernière édition du message le 08/12/2017 à 09:39:10 ]

42

ils y arrivent de moins en moins (ça fait un moment que j'ai laché ces films bidons de marvel avec leur effets téléphonés).

pour le vieux son, il y a surtout la chage emotionnelle de ce vieux son qui ramene tout de suite aux films de james bond (avec sean connery). Typique avec le rock steady jamaicains des années 60. 

Cependant, un groupe à ré-enregistré il y a quelques années ses vieux tube des années 60 avec des moyens modernes. J'aime bien leur prod, j'aime bien pouvoir choisir le son original et le nouveau, mais quelques potes preferent le vieux son à cause de l'ambience qu'il amene, les images auxquels il fait penser. Jamaican all stars: rudy in jail:  https://www.youtube.com/watch?v=--evY_LpJf8  

Pour moi c'est reussi car il y a le respect de l'ambiance de l'époque, les même voix , mêmes instruments, mêmes grooves etc.

Autre exemple, dans les re-enregistrements que je connais, c'est plutôt le "West Side Story" que je ne trouve pas super, pas à cause du nouveau son, mais parceque les voix d'origine ont été remplacées par des chanteurs lyriques, et perso, ça ne me fait rien par rapport à la BO orginale du film. 

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2017 à 10:20:39 ]

43
Citation de Frajean :
Citation de moi-même :
Cependant, ça n'empêche que la musique reste le truc essentiel et que si celle-ci est bonne, le son est relativement secondaire.

Pas d'accord. Ce que je voulais dire, c'est que la qualité sonore n'est vraiment pas le plus important pour juger de la qualité artistique.

En gros, tu n'es pas d'accord que la qualité sonore soit secondaire après la qualité musicale, mais tu penses plutôt que le son n'est pas le truc le plus important ?
Je suis assez d'accord avec toi :-D
44
Citation de Will :
Citation de Frajean :
Citation de moi-même :
Cependant, ça n'empêche que la musique reste le truc essentiel et que si celle-ci est bonne, le son est relativement secondaire.

Pas d'accord. Ce que je voulais dire, c'est que la qualité sonore n'est vraiment pas le plus important pour juger de la qualité artistique.


C'est plutôt avec cette autre partie du commentaire que je n'étais pas d'accord :-D
Citation de Will :

Sauf que lorsqu'on écoute un disque des années 50, on sait qu'il est marqué par une période. Sauf à faire du jazz de cette époque (cela aurait-il de l'intérêt), sortir aujourd'hui un disque même de jazz sonnant comme un disque des années 40 ou 50 serait pour le moins incongru. Et en plus dommage. Et on ne refuserait pas d'entendre la musique de cette époque enregistrée avec les moyens d'aujourd'hui
En gros, tu n'es pas d'accord que la qualité sonore soit secondaire après la qualité musicale, mais tu penses plutôt que le son n'est pas le truc le plus important ?
Je suis assez d'accord avec toi :-D

Mais dans l'ensemble, moi-aussi je suis assez d'accord avec toi :-D
45
46
Sujet très intéressant !

x
Hors sujet :
Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite de tes aventures Will :coucou:


 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

47
Superbe article ! Bravo et merci !
48
Ah mon avis, il faut distinguer la qualité du son et le fait que ça "sonne" ou pas.
Et puis, il y a plein d'autres critères.

Je pense qu'un enregistrement peu avoir un son minable, mais "sonner" de manière générale.
Parfois des enregistrements tout saturés peuvent "sonner" malgré tout.

Pourquoi ? Par ce que les instruments sont bien réglés les uns avec les autres, par ce que la voix du chanteur est intéressante avec l'instrumental, par ce qu'il y a une énergie ...



[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 12:59:38 ]

49
Rien de moins banal : ce n'est pas parce que ça sonne bien dans un enregistrement de piètre qualité que ça n'aurait pas sonné mieux dans un enregistrement de qualité supérieure, sauf bien entendu si le style s'y prête...toussa
50

Un des disques qui à l'époque m'ont fait prendre une guitare, c'est les Beatle à l'Hollywood Bowl. Pas vraiment un monument de beau son bien léché, c'était le début des "récups" de bandes après séparation/décès des artistes ou groupes, le son n'était pas terrible mais jamais ils n'ont joué aussi rock sur les 33 tours en studio je pense.

Be bop a loulou !