Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pour en finir avec les complexes…

  • 63 réponses
  • 40 participants
  • 6 755 vues
  • 59 followers
1 [Bien débuter] Pour en finir avec les complexes…
Pour en finir avec les complexes…
Cette semaine, je vous propose une petite parenthèse sous la forme d'une réflexion autour de la musique enregistrée afin de désacraliser un peu tout ça…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Ed Harcourt et Beck n'étaient pas connus du grand public à l'époque des enregistrements cités dans l'article ;)
62
merci pour l'info, ça redonne du pep's à l'article et au souffle positif qu'il m'avait insufflé en première lecture.
Mon intervention m'avait un peu auto-découragé.

Si tu as d'autres détails du genre ( même ceux non cités dans l'article ), on est preneur !

[ Dernière édition du message le 15/12/2017 à 04:41:18 ]

63
Le mythe du converto de la mort du preamp de l'enfer, de la strato Vintage et des lampes NOS....
Le Neumann absolue, une horloge atomique de marque gazelle , une tube screamer d'époque ...
Une Les Paul 59 un black face, une paire de Focal à 20 mille € ...
Un traitement acoustique optimisé et une console de mix analogique de 5 mètres de large ...
Un Mac aux testostérones et un pro tools vitaminé aux plug in "analogiques"...

Bref autant de Matos pour "Bobos" qui confondent la musique et les mathématiques.
Qui empilent les boucles 4 par 4 pour "tuber" quelques niaiseries aux appellations Electros...
Le tous "all in the box" avec toutes les parties acoustiques passé au "tuner" :8O:

Bref j'adhère à 100 pour 100 aux propos de l'article. La musicalité doit être le centre de préoccupations du musicien mais aussi du technicien derrière les boutons. (quand c'est pas le même :8) )

Et quand je vois à quel tarif sont vendus des "plug in" émulant le son des bandes je rigole.
Merci de lire entre les lignes ... "La musique de l'industrie" bat son plein, les icônes de chaires et d'os ont été remplacées par du silicium et des codes 0-1-0-0-1-1- .... A ce point que Gibson se voit contraint de fermer une "usine" et que Fender voit son bénéf tomber.

Cela fera 15 ans que mon studio (pro et perso) n'a pas évolué ... Cubase 6.5 Tascam DM4800...
Je ne trouve pas de défaut à mon matos qui reste fiable malgré qu'il soit allumé 12h par jours tous les jours de l'année. Mon PC "up-gradé" cet année (6core)fait un peu le bruit d'un mixeur mais bon ....

Et je me régale à enregistrer les frasques modernes d'une jeunesse renouvelé qui la guitare en main est prête à en découdre avec l'adversité du monde un peu glauque dans lequel nous vivons.

Et puis il y à les autres (beaucoup d'autres) qui regarde mon Violet Design et me demande ou est le Neumann.
Ceux qui me demande (très souvent) si je sais me servir d'un auto tune.
Ceux qui arrivent avec une gratte à 5000€ un amplis à 6000€ pour enchaîner Am E F". La même que mes élèves mais en beaucoup moins bien, car il pense que le son va tout faire ...

Ceux qui, comme je suis sous PC, avec W7, et mon antique cubase, se demandent ou sont les "esclaves" qui pédales pour le faire tourner.
Ceux qui regarde la Tascam comme on regarde une "powerM" et attendent la qualité à laquelle leurs oreilles se sont faites. A savoir le Big Mac et le Mp3 sous écoute portable de 5cm sur 5cm non pardon 2.5 sur 2.5 ...
Ceux qui ne savent même pas que le son d'un archet sur un violon ou une contre basse bah c'est fort !
Qu'un bon saxo ça souffle :)
Qu'un piano acoustique engendre beaucoup d'harmonique et de "bois".
Que les "toms" d'une batterie vibrent même quand ils ne sont pas joués.
C'est pas sale c'est juste normal... Coupé moi le bruit du vent SVP que je puisse faire cette prise de son (extérieur) !
Faite taire l'océan j'entends pas la guitare sur la plage ...

Un peu un coup de gueule, sans doute mes 50 piges dont quasi 40 derrière un micro ...
Bref le son on s'en tape !
Je veux de la musique !

Bonne journée

John DuGrouve

64
merci pour ce petit pamphlet fort sympathique et distrayant. :bravo: