Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Prérequis (1re partie)

  • 32 réponses
  • 15 participants
  • 3 416 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Prérequis (1re partie)
L'enregistrement de la guitare électrique - Prérequis (1re partie)
Cette semaine, nous nous attaquons à un gros chantier : l'enregistrement de la guitare électrique. Ce chapitre du guide aura beaucoup de similitudes avec celui consacré à la basse et quelques lecteurs trouveront probablement que certains passages ne sont que redites. Je me permets donc de rappeler que l'un des piliers de tout apprentissage réside dans la répétition de façon à solidement ancrer le savoir. Sur ce…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Spontanément, sans connaître le contexte, ni le morceau et pas davantage le mix, je préfère la 1ere version. Le son est plus "directe", il y a moins de résonances. Du coup je suis curieux d'entendre les 2 en présence des autres instruments.
3

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

4
"tout bon enregistrement de guitare électrique commence par le choix de ladite guitare ainsi que par le réglage de celle-ci (cordes, configuration micro(s), volume, tonalité, etc.) en fonction du son recherché pour le titre"
Non de Zeus, je n'aurais jamais pensé à cela! C'est dingue :8O:
Je crains le pire pour cette série dans le genre "j'enfonce des portes ouvertes, mais apportez-moi malgré tout la clé"...

Et ce final : "Sur ce, rendez-vous la semaine prochaine pour un autre aspect trop souvent négligé lors de l'enregistrement d'une guitare électrique…" Allez je tente deux réponses : "Pensez à vous accorder" ou bien "Branchez à l'aide d'un câble pourvu aux deux extrémités d'une fiche de type jack adéquate votre guitare".

Supper's ready!

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 19:50:53 ]

5
Tu as raison mais vu le nombre de guitaristes qui ne maitrisent même pas ces fondamentaux, c est pas si con que ça de les rappeler, genre je régle le son de mon ampli le haut parleur dirigé vers mes chevilles, et je comprends pas que ça sonne pas pareil sur l enregistrement....
6
Merci Nantho.:bravo:
Voilà pourquoi je préfère écouter l'album d'un artiste plutôt que de le voir en concert.
En live, il fait ce qu'il peut alors qu'en studio il fait ce qu'il veut.
7
C'est très vrai qu'il faille faire très attention au son AVANT l'enregistrement. Je reste d'ailleurs certain que, très souvent, on saute l'étape pour un résultat mitigé.

Pour les fichiers proposés je dirais que ni le premier ni le second ne me semblent très satisfaisants dans la mesure ou pas mal de notes 'parasites' se baladent sur les deux. Ou c'est une 'broderie' (Clin d’œil vers les topos sur l'harmonie':lol:)

En dehors de ça, on peut préférer épurer le jeu pour éviter la hache ultérieure dans le fréquentiel ou au contraire garder tout pour travailler en aval. A ce stade on a le choix.

Encore faut il les assumer après, mais , Rudyard, ceci est une autre histoire...

 

8
Citation :
Je caricature mais vous saisissez l'idée, n'est-ce pas ?

Tu as été pris quand même au premier degré :-p
9
Citation :
De Leonid-ass : Voilà pourquoi je préfère écouter l'album d'un artiste plutôt que de le voir en concert.
En live, il fait ce qu'il peut alors qu'en studio il fait ce qu'il veut.

ça dépend des artistes quand même... certains ne sont excellents que sur scène, ils ont besoin d'adrénaline et sur disque ils ne font que de la soupe (M par ex). Personnellement je suis incapable de jouer sur scène ce que je joue dans mes mix, c'est trop compliqué alors je ne fais pas de scène :??: :((
En général sur des phrasés de type riffs de guitare, je fais tourner en boucle et j'enregistre toutes les versions qui me viennent. Je garde les meilleurs pour faire des variations durant le morceau. Parfois au final je me retrouve avec 4 riffs différents qui vont pourtant très bien ensemble, un genre de contrepoint en quelque sorte. Ceci pour dire qu'il ne faut pas rester bloqué sur ce qui a été composé ou sur ce qu'on a l'habitude de jouer. La phase d'enregistrement est aussi et encore une phase d'inspiration surtout quand on a la pression ;)

Citation :
De Alligator427 : En dehors de ça, on peut préférer épurer le jeu pour éviter la hache ultérieure dans le fréquentiel ou au contraire garder tout pour travailler en aval. A ce stade on a le choix.

On a le choix seulement si on enregistre les 2 versions (l'épurée et la pleine) car on transforme difficilement l'une en l'autre avec des traitements à posteriori. D'où l'intérêt de garder plusieurs versions pour faire des essais plus tard lors de la phase d'arrangement. Plus on a d'idées sonores sous le coude plus l'arrangement sera riche et au final le morceau sera moins ennuyeux.

Sinon Nantho, pour moi dans tes 2 enregistrements y a des notes qui sonnent faux ou bien ?

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 09:07:29 ]

10
On a tous des niveaux différents sur ce forum, d'où un rappel des bons sens :)