Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Prérequis (2e partie)

  • 28 réponses
  • 17 participants
  • 2 756 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Prérequis (2e partie)
L'enregistrement de la guitare électrique - Prérequis (2e partie)
Deuxième épisode du chapitre consacré à l'enregistrement de la guitare électrique. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'impact sonore d'un petit accessoire très prisé par les guitaristes et nous verrons pourquoi il peut être judicieux d'exploiter la chose afin d'améliorer nos captations…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Un bon médiateur, ça adoucit le son.:)
12
excellent, on oublie trop souvent ce genre de "détail" capital qui pourtant fait souvent fait la différence.
13
Citation :
De Linn Sondek : Sans rire : oubliez le mediator le temps de faire quelques tentatives aux doigts et vous ne vous poserez plus jamais la question de la dureté, de la nature du matériau ou de la dimension de votre prothèse triangulaire.

Tu voix cette semaine je suis d'accord avec toi, y a pas de règles :bravo: ...
J'ai aussi abandonné le médiator et chaque fois que je le reprends je suis déçu. Franchement on module mieux le son avec les doigts et on sent vraiment ce qui se passe. Et même pour grattouiller ça le fait (pouce et index joint comme si on tenait un médiator). J'encourage tout guitariste à laisser tomber ce truc qui encombre. Après le problème devient la taille des ongles. Pas trop longs mais quand même, pour pouvoir passer de l'attaque ongles à peau des doigts selon le cas (c'est dur à expliquer mais les habitués comprendront).
Mais (je nuance le propos ;)), ça dépend bien sûr du style musique. Si on fait du gros métal, on a peut-être besoin de rentrer davantage dans le lard.

[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 08:55:29 ]

14
x
Hors sujet :
jdf, patach et autres déjà vus en partie n°1 : je n'ai pas une dent en porcelaine pré-moulée à votre encontre mais n'avez-vous pas l'infime impression que c'est, entre autres, plutôt à lire vos sarcasmes qu'on perd notre temps ?

Vous me direz, je n'y suis pas contraint.
Je serais même tenté de vous dire la même chose -n'y comptez pas- eu égard à Nantho, qui se décarcasse pour nous mitonner les "petits" articles qu'il a la patience redoublée du talent et triplée de la connaissance de mettre à la portée du débutant et à celle de l'expérimenté.

Qu'apportent en revanche de bien constructif vos dénigrements systématiques ?
Que vous faut-il : un cours particulier qui corresponde pile à votre niveau et poil à votre matériel ?
Ce n'est peut-être alors pas à un site généraliste (mais pointilleux) qu'il faut vous adresser.
Payeriez-vous un prof pour vous l'apprendre que vous seriez, j'en suis convaincu, bien plus respectueux de ses salutaires recommandations.

Il serait vain de croiser le fer, vous n'êtes pas mes gamins : je vous dis donc tout bêtement qu'à force, c'est casse-moral.
15

Oui, je viens du classique, le jeu au doigt m'est toujours naturel, mais effectivement il n'est pas adapté à tous les styles. Très intéressant dans les styles nuancés, il faut l'oublier quand on commence à "shredder" (avec le médiator les notes sonnent moins nuancées, plus "monotone" avec une attaque identique, ce qui est recherché dans ce style).

16

 Vu que je suis visé par ton com', je te dirais juste que ce n'est pas du dénigrement, c'est tout à l'honneur de Nantho de faire une série d'article et un exercice difficile d'autant plus que les niveaux sur ce site sont disparates et qu'il est dur de s'adresser aussi bien aux débutants qu'aux guitaristes/musiciens accomplis. 

Sinon, oui l'échauffement est un élément important icon_mrgreen.gif

17
Bonjour à Toutes et Tous & bonne année 2018 :8)

Merci à cet Excellent Article dont dont le contenu fera poser questions aux guitaristes, de l'incidence du médiator sur le jeux, le son, la prise :lol:

Bien évidement que le médiator fait partie de la chaine de prise de son :bravo:
Posez la question à l'ingé son sur les fréquences parasitaires liées aux attaques et fréquences que dégagent les divers médiators.:!:

Personnellement depuis plus de dix ans, j'utilise une douzaine de médiators de textures formes et épaisseurs différentes.

Ils ont la particularité de changer indéniablement le son et par conséquence la prise, qui rappelons le ne pourra pas être modifiable ..... :

On peut ré-amper pour le choix d'un péamp - cab, mais pas le jeux .....

les principaux critères :
1) La vélocité du jeux.
2) La timbralité.
3) Le grain.
4) La possibilité et facilité de générer des harmoniques non naturelles.
5) l’Attaque.
6) La compression selon le pré ampli utilisé
7) et enfin le rendu, une fois passé par le chainage des différent effets, en particulier le compresseur et les diverses saturations .....

Voici un descriptif succinct de ce que j'utilise
- Plastique :
diverses formes et épaisseur) de moins en moins utilisés depuis longtemps.
- Bois (diverses sortes) :
* Adoucit le son, rendu neutre et équilibré, bien pour les cordes nylon *
- Corne (diverses sortes) :
* Épaissit le son, les attaques présentes, au détriment de la brillance, bonne vélocité *
- Os :
* Fait ressortir les aiguës, moins de basse, très bonne vélocité *
- Métal :
* Brillant, beaucoup d'attaque, inconvénient d'harmonique non désirée, si pas habitué*
Feutre :
Pour bassiste éclairé !
- Les doigts bien sur, ongles et pulpes ;)

Si j'en oublie, merci de compléter ;)

Et rien ne vaut que son expérimentation personnelle :-p

Allez, Zou, aux grattoirs .... :mdr::mdr::mdr::mdr:

Là où on veut des esclaves, il faut le plus de musique possible-L. Tolstoï


18
Citation de Hit :
x
Hors sujet :
jdf, patach et autres déjà vus en partie n°1 : je n'ai pas une dent en porcelaine pré-moulée à votre encontre mais n'avez-vous pas l'infime impression que c'est, entre autres, plutôt à lire vos sarcasmes qu'on perd notre temps ?

Vous me direz, je n'y suis pas contraint.
Je serais même tenté de vous dire la même chose -n'y comptez pas- eu égard à Nantho, qui se décarcasse pour nous mitonner les "petits" articles qu'il a la patience redoublée du talent et triplée de la connaissance de mettre à la portée du débutant et à celle de l'expérimenté.

Qu'apportent en revanche de bien constructif vos dénigrements systématiques ?
Que vous faut-il : un cours particulier qui corresponde pile à votre niveau et poil à votre matériel ?
Ce n'est peut-être alors pas à un site généraliste (mais pointilleux) qu'il faut vous adresser.
Payeriez-vous un prof pour vous l'apprendre que vous seriez, j'en suis convaincu, bien plus respectueux de ses salutaires recommandations.

Il serait vain de croiser le fer, vous n'êtes pas mes gamins : je vous dis donc tout bêtement qu'à force, c'est casse-moral.


Sarcasmes ?!?!? Irrespect ?!?!?! Tu y vas un poil fort non ? Montre moi où j'étais été irrespectueux envers l'article ?
Heureusement que je ne suis pas ton gamin, remarque un peu condescendante d'ailleurs de ta part.
Concernant mon intervention sur le premier épisode je l'assume totalement, je ne pense pas avoir été hors sujet et avoir étayé mes propos concrètement et correctement.

Je ne dis pas que l'article n'est pas bon, je pense juste qu'il aurait parfaitement sa place dans la section Guitaristes.
"Guitaristes préparez vous avant de rentrer en studio et de perdre votre argent et votre temps"
Car oui, ces choses sont importantes mais n'ont pas à être réglées au moment d'enregistrer mais bien en amont.
Or, classé ici dans prise de son guitare nombre de gratteux ne viendront même pas y jeter un oeil, ce qui est un tort.

Ce que j'ai cité sur cet épisode de manière "sarcastique", comme tu dis, sont aussi des points qui devraient être traités par tout guitariste et sont tout aussi sérieux d'ailleurs, valables pour le studio comme pour le Live, donc à voir bien avant l'enregistrement.

[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 13:59:08 ]

19
+1 pour cet article sur les médiators !!

Je viens de passer 2/3 jours à chercher à avoir un son "Death Magnetic" de Metallica avec ma guitare (une Gibson Flying V faded), et j'ai toujours frollé la couleur correspondant aux guitares de l'album. Finalement à un moment , je perd mon Tortex Jazz M3 et je prend donc le premier mediator qui me tombe sous la main, un Ultex en 1,14

MAGIE !! L'attaque hargneuse et précise de ce son si particulier m'arrive dans les oreilles !

Pourtant , je ne parle même pas d'un grand changement d'épaisseur, mais surtout de forme et de matière ! Il y a eu métamorphose !

Raison de plus pour en studio, bien choisir son médiator. Sa fait la différence entre un son de tueur et son "correct" pour ce qu'on a à jouer.

 

 

20
x
Hors sujet :
Citation :
De jdfjdf : Je ne dis pas que l'article n'est pas bon, je pense juste qu'il aurait parfaitement sa place dans la section Guitaristes. "Guitaristes préparez-vous avant de rentrer en studio et de perdre votre argent et votre temps". Car oui, ces choses sont importantes mais n'ont pas à être réglées au moment d'enregistrer mais bien en amont.

Je me permets de rappeler que cette série d'articles sur l'enregistrement ne s'adresse pas (ou alors très peu) à l'enregistrement en studio professionnel. Elle ne s'adresse pas non plus aux professionnels avec 30 ans de métiers. Je vous renvoie au 1er article de la série "Qu’attendre de cette nouvelle série ?" :
Citation :
De Nantho : Ce guide s’adresse avant tout au MAOiste moyen. Ne voyez rien de péjoratif dans cette dénomination, il s’agit juste de recentrer les choses afin d’éviter tout débat stérile dans les fora associés aux articles et d’ainsi favoriser les commentaires constructifs qui font toute la force de ce découpage en épisodes. Mais qui est donc ce MAOiste moyen? Après en avoir discuté avec mon célèbre rédacteur en chef, Red Led pour ne pas le nommer, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il s’agit avant tout d’un musicien désireux d’enregistrer ses compositions sans pour autant avoir la prétention de devenir un ingénieur du son accompli.

Donc certaines évidences (pour certains) y ont leurs places ainsi que ce découpage. Petit rappel pour éviter les débats stériles que Nantho craignait dès le début ;).

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 10:41:40 ]