Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Prérequis (2e partie)

  • 28 réponses
  • 17 participants
  • 2 755 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Prérequis (2e partie)
L'enregistrement de la guitare électrique - Prérequis (2e partie)
Deuxième épisode du chapitre consacré à l'enregistrement de la guitare électrique. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'impact sonore d'un petit accessoire très prisé par les guitaristes et nous verrons pourquoi il peut être judicieux d'exploiter la chose afin d'améliorer nos captations…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Bon j'ai bien compris que le forum associé ne devait surtout pas servir à émettre un avis (premier épisode) ou mettre un pointe d'humour (second épisode), j'en prends bonne note.
Même si cet avis provient d'une des cibles de ces articles, ce que j'ai bien précisé dans mon intervention sur le premier épisode. Car je ne suis ni musicien pro et encore moins ingé-son mais bien un guitariste amateur qui enregistre juste ses compos avant de les proposer à son groupe, groupe qui enregistre ces démo en home-studio perso.
Je me tais donc.
Bonne journée.

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 11:04:26 ]

22
Citation de jdfjdf :
Bon j'ai bien compris que le forum associé ne devait surtout pas servir à émettre un avis (premier épisode) ou mettre un pointe d'humour (second épisode), j'en prends bonne note.
Même si cet avis provient d'une des cibles de ces articles, ce que j'ai bien précisé dans mon intervention sur le premier épisode. Car je ne suis ni musicien pro et encore moins ingé-son mais bien un guitariste amateur qui enregistre juste ses compos avant de les proposer à son groupe, groupe qui enregistre ces démo en home-studio perso.
Je me tais donc.
Bonne journée.


Non, non, ne te tais pas! Il n'y a aucune raison.
Un peu de critique -qu'elle soit positive ou négative, est toujours la bienvenue.
En espérant que Nantho les lise car cela ne peut qu'être bénéfique pour la suite de la rédaction de ses articles qui, je l'espère, seront un peu moins dans l'évidence au profit d'un fond renouvelé et, ce serait vraiment parfait, agrémentés d'exemples qui sortent des sentiers archi battus.

Supper's ready!

23

c'est dommage de "fermer" les commentaires, il aurait été intéressant de pouvoir discuter justement des différentes matières de médiator, des épaisseurs utilisées, se refiler des marques fétiches, d'avoir des retours d'expérience d'un bon panel d'utilisateur, afin que justement celui qui commence puisse avoir des pistes quand il devra commander des mediators (la façon dont on tient ces derniers est d'autant plus importante à mes yeux). Cela afin d'approfondir le sujet.

24
Euh, j'ai l'impression que mon petit rappel (cette série s'adresse d'abord aux MAOiste...bla bla) a été comprise à l'inverse de mon intention. Il ne s'agissait pas de "fermer" ou rejeter des commentaires mais aux contraires de les ouvrir en arrêtant de dire que Nantho rabâche des évidences puisque ça ne s'adresse pas forcement à des pro...
25

Moi me concernant, j'utilise des médiators soit tortex, soit celluloid d'épaisseur 1 mm, pour un style de jeu solo/shred. Pour certains styles de musique, il peut être intéressant au niveau du son de ne pas tenir le médiator pour jouer avec la pointe mais pour jouer avec l'un des 2 arrondis.

Parfois également, le bruit du médiator frottant la corde peut faire partie du son (Dans le style folk en strumming, avec des mediators souples, le bruit du médiator donner un effet percussif intéressant dans la prise de son)

26
Citation de patachew :
Moi me concernant, j'utilise des médiators soit tortex, soit celluloid d'épaisseur 1 mm, pour un style de jeu solo/shred. Pour certains styles de musique, il peut être intéressant au niveau du son de ne pas tenir le médiator pour jouer avec la pointe mais pour jouer avec l'un des 2 arrondis.
Parfois également, le bruit du médiator frottant la corde peut faire partie du son (Dans le style folk en strumming, avec des mediators souples, le bruit du médiator donner un effet percussif intéressant dans la prise de son)


J'ai jamais trouvé très convainquant de tenir un médiator avec la pointe arrondie vers le bas :/ Très éventuellement sur une guitariste acoustique mais bon sa reste toujours moyen ...

 

 

27

Ce n'est pas ma méthode. Moi perso, je fais comme tout le monde, avec la pointe.

28
bon, finalement, pourquoi pas les deux en même temps :

29
Plus que la matière du médiator (d'ailleurs je n'entends pas vraiment de différences entre les exemples audio et que ces différences sont d'autant plus gommées que le jeu est rapide et le son saturé), je pense que ce qui influence sur le son, c'est l'angle d'attaque du médiator! ;)