Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - En pratique

  • 31 réponses
  • 20 participants
  • 4 318 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - En pratique
L'enregistrement de la guitare électrique - En pratique
Cette semaine, retour à l'enregistrement de la guitare électrique avec le fameux épisode que vous attendez tous : celui consacré à la captation à proprement parler !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

icon_facepalm.gifLibre à toi de ne pas vouloir apprendre et progresser ...

[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 18:34:46 ]

12
Phil29, j'avais lu ton dossier il y a qq temps: très bien fait et instructif. Merci ;)
13
gwenmollo, tu abuses, si je peux me permettre. Une question technique telle que tu la poses, qui est intéressante, amène deux types de réponse:
- le premier, il est circonstanciel, du genre "moi je te dis que", "je l'ai fait ça marche", je l'ai fait ça marche pas", "c'est génial", "c'est nul", etc
Autant de réponse que d'intervenants, et finalement, comment savoir qui a raison?
- le second, c'est quelqu'un qui prend la peine d'argumenter, de démontrer, mais surtout de partager ses connaissances, étayées à la fois par la théorie et la pratique.

Choisis ton camp camarade

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

14
Phil29, j'ai lu ton dossier. C'est génial, informatif et bien écrit. :bravo:

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

15
humm.. le bruit rose ... c'est un concept surréaliste bruitiste?
Méthode old school..
un statique, un 421, un sm 57 par exemple (j'ai même utilise des akg 451/CK1 au loin)
tester des hot spot.. (placement)
prenez la guitare par un DI aussi pour passer ça par un plug in ...plus tard..
De toute façon c'est "à la fin", au moment du mix qu'on se rend compte de utilisation possible et "idéal" de tel ou tel, en général, ça devient évident à ce moment..
un exemple :



16
x
Hors sujet :
j'aime beaucoup la conclusion du dossier de Phil 29 sur le re-amping...ça me parle..., le meilleur chemin étant souvent le plus court pour les flemmards comme moi :-D
Citation :
Chacun fera son choix mais une chose est certaine :
Il n’y a aucune justification technique à l’utilisation des ces boîtiers, sauf à vouloir colorer le son et à
considérer ces matériels comme un effet à part entière.Si l’objectif est le respect du son de l’instrument, alors le branchement direct entre une sortie ligne et l’ampli est la solution. Et en plus c’est la plus économique …
:bravo:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 23:38:49 ]

17
Citation :
8 pages de théorie pour répondre à une simple question, non merci.
remarques bien gwenmollo que en plus des 8 pages , phil29 t'avais repondu par un seul mot a ta question :"non" !

apres avoir passé bien 4 longues minutes a lire ton dossier cher phil29...celui ci me laisse plusieurs questions en tete....:?!:
- les Di de gain unitaire, donc avec un transfo 1/1 , ne sont pas légion à ma connaissance ...mais peut etre je me gourre ?? et ne serait-ce pas surtout des di passives ??:noidea:
- Je connaissais le principe de l'utilisation de la di à l'envers....mais alors c'est forcément une di passive utilisé ainsi ?? on est d'accord ? :?!:
et là ou je suis tres etonné (et un peu inquiet pour l'ampli guitare) c'est d'utiliser directement la sortie ligne d'une console .... bien d'accord qu'en tension on est effectivement proche de l'unité du volt...mais en impedance ?? une sortie de console c'est 75/100 ohms.... bien plus faible (10 fois environ? ) qu'une sortie de guitare....... il n'y a pas de consequences ?? (ni pour le son, ni pour l'ampli) ???:?!:
18
Une guitare ne sort pas en 750 à 1000 Ohm.... c'est plutôt une impédance de pédale d'effet.
19
@skaperlipopette ! :facepalm: t'as raison, j'ai plutot oublié un zero !! une sortie de guitare est plutot de l'ordre de la dizaine de Kohms.... donc une impedance de sortie 100 fois supérieure à une sortie ligne!
20
Le truc du bruit rose marche très bien.
C'est Paul Michael Stavrou qui en parle dans son livre Mixing with your mind.
Il conseille aussi, en l'absence de générateur de bruit rose, de simplement pousser l'ampli à fond, le souffle
faisant office d'ersatz de bruit rose. ça marche aussi pas mal.