Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Combiner plusieurs micros

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 405 vues
  • 13 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Combiner plusieurs micros
L'enregistrement de la guitare électrique - Combiner plusieurs micros
Dans cet épisode, nous allons voir dans quels cas il peut être utile de reprendre votre ampli guitare avec plusieurs micros et comment procéder.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
ah tiens le reno mellow est revenu !! :coucou: c'est bien !

@nantho : par contre je trouve que
" bien debuter : enregistrement de la guitare electrique- combiner plusieurs micros ",
c'est un peu comme si sur un forum automobile je voyais:
"bien debuter- conduite automobile- appel et contre-appel sur neige" :-D heuuu je vais d'abord apprendre a debrayer pour debuter :-D
dit autrement et paraphrasant reno , si effectivement on ne souhaites pas augmenter les problemes et devoir les gerer.... on les evites dans un premier temps (le temps de debuter :noidea:)
ou alors autre hypothese , c'est qu'il faudrait penser la constitution des dossiers et des articles sur le mixage en fonction de plusieurs niveaux ...debutant ... confirmé ...expert :noidea:
En lisant l'article , outre le fait que je pense que ce ne soit pas judicieux de traiter de la multiprise en debutant , je me suis demandé pourquoi ne parle-t-il pas du delayage ?? a dessein ? c'est moi qui fait une erreur (tout a fait possible, je ne suis pas expert bien que plus tout a fait debutant) ?? perso , si j'ai deux enregistrement de la meme source à des distances differentes ce sera ma premiere question.... je delaye la plus proche ? est ce necessaire a l'oreille? quelles frequences sont touchées? ai-je un mieux en delayant ma prise proximale...etc
:noidea:

[ Dernière édition du message le 18/02/2018 à 14:53:04 ]

12
Disons que le travail sur la phase a déjà été abordé. Nantho n'a peut être pas jugé bon de le rappeler, estimant que c'est maîtrisé :

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/l-enregistrement-de-la-batterie-aligner-les-prises-de-grosse-caisse.html

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/l-enregistrement-de-la-basse-une-question-de-phase-1re-partie.html

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 18/02/2018 à 15:53:45 ]

13
Pour ma part j'utilise toujours deux micros devant un ampli étant donné qu'un seul ne m'amène jamais tout ce que je demande à une prise guitare.
Avec le temps, ma combinaison préférée dans 80% des cas se compose d'un micro à ruban qui va m'amener une jolie couleur et des basses fréquences et un dynamique qui me ramène le tranchant et le haut du spectre.

Je ne me souviens pas si ça a été dit dans les articles mais le plus important pour moi est de faire en sorte de rapprocher au plus près les membranes de ces deux micros, la plupart des problèmes de phase entre les micros seront diminués voire, si on a de la chance inexistants ;)

Un principe de base me parait être important d'être rappelé, plus on vise le centre d'un HP plus on a d'aigus et réciproquement, plus on s'en éloigne, plus on a des basses. L'angle de visée a aussi son importance.
14
Citation :
En lisant l'article , outre le fait que je pense que ce ne soit pas judicieux de traiter de la multiprise en debutant , je me suis demandé pourquoi ne parle-t-il pas du delayage ?? a dessein ? c'est moi qui fait une erreur (tout a fait possible, je ne suis pas expert bien que plus tout a fait debutant) ?? perso , si j'ai deux enregistrement de la meme source à des distances differentes ce sera ma premiere question.... je delaye la plus proche ? est ce necessaire a l'oreille? quelles frequences sont touchées? ai-je un mieux en delayant ma prise proximale...etc


"Recaller les formes d'ondes" ca n'est pas remettre en phase... Alors oui, certes sur un kick, une caisse claire, DANS CERTAINS cas, ca permet de récupérer une belle fondamentale parce que la fondamentale sera de nouveau en phase, mais ca peut aussi avoir un impact non négligeable sur le reste du spectre

La phase, c'est à une fréquence donnée donc, sur deux signaux complexes, une fréquence peut être en phase et une autre pas du tout.

Sur la guitare, l'exercice devient complexe et pour remettre en phase deux prise micros, il faut utiliser un rotateur de phase et ne pas juste se contenter de retarder l'un ou l'autre (les boitiers little labs IBP sont souvent utilisés pour ca... il y'a aussi le plug gratuit de betabugs phasebugs -> http://www.pcjv.de/vst-plugins/betabugs-plugins/, et d'autre comme inphase de waves,...)

1898199.gif

De plus, il n'y a aucune garantie de résultat, il s'agit plus souvent de trouver un compromis que de résoudre les vrais problèmes

Deux micros, qui captent la même source, engendreront TOUJOUS des problèmes de phase. Même si leur capsule est à la même distance de la source. Bien sur, on peut tirer profit de ce déphasage (prise stéréo,...) mais ca demande une certaine expérience et surtout des conditions d'écoute optimales afin que le choix soit toujours judicieux dans les étapes ultérieures de la production


15
Citation de AA† :
Je suis en train de réaliser que même pour un musicien punko-grunge qui n'en à rien à secouer de toutes ces "conneries d'ingé son", cette série est pas mal. Elle permet de comprendre ce que bricole le technicien et pourquoi c'est si long, alors qu'on est prêt depuis une heure à envoyer la sauce et qu'on tourne en rond dans le studio... ;)

Peut être Nantho, à la fin, nous fera-t-il un sujet sur les rapports ingé son/musicien. C'est plus de la psychologie, mais tout comme l'aspect technique, ça me semble essentiel à la réalisation d'un bon enregistrement.


J'ai déjà pondu quelque chose sur la question en début de série mais peut-être qu'il faudrait creuser encore plus le sujet :noidea:
16
Ouai, c'était léger. Je pense effectivement qu'il y a moyen de creuser, si on considère que le relationnel, c'est presque 50% du boulot et que les artistes sont parfois des "partenaires particuliers". On apprend pleins d'astuces qui méritent d'être partagées quand on devient un vieux briscard des studios. Et puis y' aurait moyen de s'amuser de pleins d’anecdotes dans le fil associé. ;)

A la fin peut être pour se détendre ?

[ Dernière édition du message le 20/02/2018 à 17:25:27 ]

17
Pour reprendre et completer le sujet pour une prise multi micro,
Ce qui est dit dans le 2 eme post du sujet n'est pas tout à fait exact:
En effet une micro de type dynamique est capable de capter un large spectre. Donc en theorie il serait suffisant pour capter l'intégralité du son.
Sauf que:
1 ce n'est pas linaire. Un micro n'est pas performant de la même façon sur toutes les frequences qu'il est censé capter.
2 pour capter l'intégralité du son il faudrait qu'il soit placé assez loin. Donc on perd en proximité de plus les fréquences ne se déplaçant pas à la même vitesse, suivant la position certaines frequences auront plus de presence que d'autres.

Donc en utilisant plusieurs micros, généralement 2 en proximité (shure et un royer a ruban) et dirigés pour capter des zones différentes du Hp, on capte des plages de frequence différentes. Le but étant de combiner ces 2 plages de frequences en les dosant avec le volume. On fait une sorte d'equalisation sans eq, juste en dosant. On a ainsi un effet de proximité mais sur des plages différentes.
Le sm57 etant généralement pointé vers le centre du Hp ou excentré en limite de cône. Certain y mette un leger angle pour atténuer les aigus.
Le micro Royer a ruban et placé plus excentré sur la membrane pour les graves.
Il faut mettre les capsules à egale distance du Hp pour ne pas avoir de probleme de phase.

Enfin on peut compléter par des micros placés plus loin ou derrière si l'ampli est ouvert, pour récupérer une autre plage de frequence et de la piece si l'acoustique en vaut la chandelle. Mais ceux si seront dosés plus subtilement.

Cette technique multi micro est vraiment pratique pour eviter des traitement d'eq destructeurs. Uniquement besoin de couper en coupe bas et coupe haut. Puis un leger eq pour faire de la place dans le mix général. En plus ça reduit la demande economise des ressources machines. Bon pas le disque dur.

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 13:37:34 ]

18
Autre petite correction sur la phase
Citation :
La phase, c'est à une fréquence donnée donc, sur deux signaux complexes, une fréquence peut être en phase et une autre pas du tout.


Oui sauf que quand on enregistre une guitare avec 2 micros, les signaux des 2 micros enregistrent la même suite de notes. Chaque signal n'a pas exactement la meme plage de frequences certes, car ils pointent à des endroits différents du hp mais les fondamentales captées par les 2 micros sont les mêmes. A la différences que si les capsules ne sont pas a la même distance du hp, il y a un decalage temporel. C'est lui qui engendre du dephasage. Ceux sont les frequences communes captées qui vont entrer en conflit, si elles sont décalées.
Une methode simple trouvée sur youtube consiste a enregistrer un ligne de guitare avec des palms mute très brefs, de vérifier les waves en zoomant sur les pics des 2 signaux. On identifie celui qui est en retard, puis on rapproche le micro correspondant et on ré essaye, jusqu'à obtenir les pics les plus proches possible. Pas nécessaire d'être parfait mais le plus proche possible.

Si vous n'êtes pas convaincu, faites l'essais en plaçant 2 micros différents sur le hp, 1 qui pointe le dôme et 1 qui pointe vers le milieu ou proche du diametre ext de la membrane. Avec la technique evoquée plus haut, ajustez la phase pour obtenir les pics calés en phase (ou alignés temporellement si vous préférez). Attention si les pics sont totalement opposés c'est que l'un des 2 micros génère un signal avec une phase opposée à l'autre, soit à cause du micro lui-même, soit le cable xlr mal cablé, soit le preamp qui a un switch d'inversion de phase activé. Ça m'est arrivé donc je le précise au cas où. Puis enregistrez un riff. Faites une ecoute normale puis refaite une écoute en inversant la phase sur la console de votre daw. Vous entendrez le son chuter considérablement. Le son qui reste audible correspond aux plages de fréquences qui sont hors plage de l'autre micro.
Par exemple (les chiffres que je donne sont faux mais c'est pour illustrer):
Le micro pointé sur le dome capte de 300hz jusqu'à 10kz
Le micro pointé sur la membrane capte de 80hz jusqu'à 2500hz
En inversant la phase sur la console d'un des 2 micros, il restera une plage de 80hz jusqu'à 300hz et une plage de 2500hz a 10kz, la plage commune aux 2 micros sera annulée.
A l'inverse, en remettant la phase normale, les frequences communes de 300hz à 2500hz seront boostées. Les 2 plages "non communes" resteront à un niveau normal.

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 22:36:21 ]

19
Citation :
les fréquences ne se déplaçant pas à la même vitesse


:?!: heu .. t'es sur là ??
la vitesse de propagation depends de la nature du milieu, de la temperature.... pas de la frequence des ondes sonores !? ! ? :noidea:
20
Tu m'as mis le doute, j'ai donc verifié, effectivement dans l'air, la différence de propagation est nulle, sauf si le signal est reflechi sur une surface. Dans l'eau par contre l'effet n'est plus négligeable. La densité de l'air a plus d'effet que la nature de la fréquence.

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 23:25:14 ]