Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Avec ou sans effets ? I

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 1 834 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Avec ou sans effets ? I
L'enregistrement de la guitare électrique - Avec ou sans effets ? I
L'épisode hebdomadaire de votre série consacrée à l'enregistrement va aborder une question ô combien délicate : faut-il enregistrer la guitare électrique avec ou sans effets ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Photo de la chambre de Locomotiv ? :)

[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 19:29:23 ]

3
" ... booster, compresseur, etc. Bref, tous les effets qui n'évoluent pas dans le temps. "
c'est marrant ça, un compresseur qui n'agit pas dans le temps???? attack/realese..... icon_facepalm.gif

Super, Merci Nantho ;)
4
Citation :
c'est marrant ça, un compresseur qui n'agit pas dans le temps????

:-D t'as raison !!
mais je pense que nantho avait plutot en tete la distinction effet dynamique / effet temporel , non ?:noidea:
5
6
C'est pas pour critiquer l'article, mais un gratteux bien préparé délivre et assure le son direct, peu importe le type d'effet. L'authenticité de la performance s'en ressent, et tout le monde en studio est plus à l'aise.

Pour un groupe qui s'auto-produit ou Radiohead, évidemment on peut faire ce qu'on veut...

Je ne dis pas qu'on doit s'interdire des pistes allégées en vue de réamping et autres effets, mais par expérience la prise la plus directe possible est toujours plus gratifiante.

Je suis peut-être trop puriste, dépassé et ringard. Mais je crois encore que faire réagir un ampli et un haut-parleur, c'est un moment unique et magique.
7
Citation de Nantho :
Je l'attendais celle-là ^^
c'est pour ça que je l'ai faite, pour pas que tu attende :-D

Citation de muzak :
faire réagir un ampli et un haut-parleur, c'est un moment unique et magique.
Passer 1h à placer les micros et au final avoir un son Bof est aussi un moment unique icon_facepalm.gif

un bon split dans une DI avant les FX ça coute pas chère et ça peut sauver une scéance (Le cas hier soir avec un gratteux épileptique qui met du delai avant disto = hop un split en sorti guitare dans une DI et on a sauvé la prise, ou plutôt ça a facilité le montage auquel on a rajouté des plugs de simu et d'FX)
Mais j'aime bien quand un ampli braille, pour le plaisir, pas pour enregistrer. ;)
8
 Je suis peut-être trop puriste, dépassé et ringard. Mais je crois encore que faire réagir un ampli et un haut-parleur, c'est un moment unique et magique.

 Je suis d'accord avec toi en tant que musicien, mais en tant que tech son... Ca depends de qui tu as en face de toi !! icon_mdr.gif

9
+1 avec jessy!

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

10
Citation :
n'évoluent pas dans le temps

>plcv83
évoluer et agir c'est pas pareil
ce qu'il voulait dire c'est que le compresseur n'a pas de pédale d'expression qui te permette de modifier le sustain en même temps que tu joues. Toute la différence avec les pédales de volume ou wha.

Encore que.... sur un GT100 (j'avais essayé celui d'un pote) je ne me souviens plus trop, mais je me demande si y'aurait pas eu possibilité d'affecter la pédale d'expression à un paramètre du compresseur :noidea:

gratte grattounette.....

de la mizic