Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Trucs et astuces

  • 17 réponses
  • 14 participants
  • 1 965 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Trucs et astuces
L'enregistrement de la guitare électrique - Trucs et astuces
Cette semaine, je vous propose de découvrir quelques petites astuces très simples à mettre en oeuvre qui vous permettront d'obtenir un son de guitare électrique plus "vivant" ou "produit" à défaut d'autre terme.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
De ce que j'ai lu c'etait plutot une pedale d'OD derriere, et pas vraiment de marshall. (D'autant que trop de disto/sturation sur un orgue on perd vraiment beaucoup en intelligibilité)
Sinon pour redonner d bas a une ligne de basse, la doubler avec un synthé avec une belle sinusoide ca marche pas trop mal..
12
Ah, bon, merci de ton information :bravo:
13
Doublage de la basse par un Fender Rhodes (Piano Bass si possible) -> Miles Davis / The Doors...
14
Vers 2000, j'ai enregistré pour un artiste des parties de guitares allant du gros crunch à la grosse disto.
Mes premières prises manquaient de percutant malgré la voix déjà assez criade de ma Télécaster.
J'ai donc tout réenregistré en m'inspirant de l'album Blood Sugar Sex Magic sur lequel Frusciante a abusé d'une technique de doublage consistant à caler une oreillette de baladeur sous les cordes au niveau de la tête. Cette oreillette branchée dans un préamp micro se transformant alors en mini-micro qui capte à cet endroit essentiellement les transitoires.
Enregistré sur une seconde piste, je n'ai eu ensuite qu'à jongler sur le fader pour ajouter juste ce qu'il me manquait d'attaque.
Par la suite, j'ai expérimenté avec une pastille piezzo fixée un peu n'importe où selon l'humeur via un morceau de patafix. Résultat toujours au top!

Depuis, je reproduit ça en permanence en live avec mon VG-99 ou l'Axe-FX en splittant le signal vers une voie totalement clean (le plus souvent sans m^m un simulateur d'ampli) que je sous-mix plus ou moins.
Avec l'Axe-FX, j'ai m^m expérimenté avec le suiveur d'enveloppe pour que cette voie "ultra-clean" soit plus ou moins présente selon la position de mon potard de volume et selon la force des coups de médiator.
Là où ça devient magique avec l'Axe-FX, c'est qu'on peut disposer de 4 voies en parallèle et du coup, on peut s'amuser à appliquer différents traitements aux 3 voies de doublage. Une réverbe sur l'une, un compresseur sur l'autre, et un phaser léger sur la 3ème. Le tout savamment dosé pour venir embellir la piste saturée principale sans pour autant être totalement audibles.

Autre idée que j'ai exploité un temps sur Cubase. Inverser les prises "ultra-clean" de doublage pour leur appliquer des traitements temporels ou dynamiques, puis, les remettre dans le bon sens.
Les traitements temporels se retrouvent alors à "précéder" la prise principale ce qui peut parfois être extrêmement jouissif!
Après, tout est possible et la seule limite est votre imagination... et le bon goût...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Ah et un dernier point intéressant avec l'utilisation de la pastille piezzo: Elle permet d'obtenir une prise à fortes transitoires absolument parfaite pour permettre une détection aisée des hitpoints qu'il n'y a plus ensuite qu'à transformer en données MIDI pour trigger le sample de notre choix.
En gros, c'est la technique expliquée plus haut consistant à utiliser par exemple un sample d'allumette, mais de cette manière, vous vous facilitez la vie pour le calage des dits samples.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16

Merci Nantho, et merci à tous pour ces indications précieuses.

Pour la 12 cordes Nashville, perso j'utilise une 12 cordes direct quand j'ai besoin, il faut faire attention au sol aigu qui casse facilement quand on n'a pas l'habitude (et même quand on l'a !) et toujours en avoir 1 ou 2 d'avance, ou accorder un ton en-dessous et adapter son jeu. Les puristes éviteront le capodastre même si je viens juste de voir Knopfler avec sur une Strato rouge, et me souviens des Eagles à la télé avec aussi (mais eux, c'était vraiment pour pas casser le sol de la 12-cordes).

Be bop a loulou !

17
Merci pour les commentaires aussi! Ya du niveau!
Ça donne envie d'essayer plein de choses! :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 11:58:51 ]

18
Pour illustrer le doublage du riff avec un piano grave, un morceau de Children of Bodom (death métal mélodique) qui exploite cette technique dès le premier riff et à plusieurs reprises dans le morceau :



Pour l'appliquer il vaut mieux utiliser un piano au timbre très métallique afin d'obtenir ce supplément d'agressivité dans le mélange.