Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le Punch In / Punch Out

  • 66 réponses
  • 20 participants
  • 4 470 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Le Punch In / Punch Out
Le guide de l’enregistrement - 82e partie
Cette semaine, nous allons très brièvement voir une technique d'enregistrement vieille comme le monde : le punch in / punch out. Il y a de fortes chances pour que vous connaissiez déjà cette façon de procéder, cependant, une piqûre de rappel n'a jamais fait de mal à personne et, pour les béotiens en la matière, ce sera l'occasion de découvrir cette puissante fonction qui sommeille au coeur de la majorité des STAN modernes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
je clic sur apprendre-dossier, pour voir ce qu'il y a de nouveau vu que ça fait longtemps que j'avais pas fait un tour par là, et je tombe sur cet article, et là je découvre cette astuce que je ne connaissait pas du tout icon_facepalm.gif, c'est hyper pratique ce truc, même pas pour refaire une partie de prise, mais rien que pour enregistrer :bravo:, ça va pas mal me servir je pense,
sinon pour les commentaires qui aurait tendance à légèrement s'échapper du sujet, (quoi que je trouve qu'on reste dedans à 100%) je trouve ça hyper utile, ça permet toujours d'apprendre des choses auquel on aurait pas forcément penser
et merci damien514 pour la vidéo tuto ;)
22
Salut Kzn82...

Citation :
c'est hyper pratique ce truc, même pas pour refaire une partie de prise, mais rien que pour enregistrer :bravo: , ça va pas mal me servir je pense


Ben oui c'est hyper pratique...et ça ne remplace pas du tout les méthodes différentes suscitées mais ça les complète je pense.

Citation :
sinon pour les commentaires qui aurait tendance à légèrement s'échapper du sujet, (quoi que je trouve qu'on reste dedans à 100%) je trouve ça hyper utile, ça permet toujours d'apprendre des choses auquel on aurait pas forcément penser


Je ne dis pas le contraire, ça peut permettre d'apprendre des choses (certains HS en général le font pas mal des fois) mais là ça n'est pas le cas AMHA...je développe :

Ici les propositions de "méthodes différentes" ne tiennent clairement pas compte de l'avantage du PI/PO, et il n'y a je pense pas 36 autres façons de procéder pour remplacer un passage "boîteux" et ça finit forcément toujours par "je remplace telle ou telle chose" ce qui à l'arrivée revient au même sauf que...

Comme le souligne avec humour hhub17 ça devient fastidieux sur un fichier long...donc HS parce qu'alors le PI/PO est clairement LA solution.

Et comme le souligne MetallicRiffer la solution proposée par Riatto_Music censée éviter de "se compliquer la vie" est contre-productive...d'autant que contrairement aux vieux magnétos à bande les STAN actuelles ont toutes des Undo/Redo non destructifs ! :bravo:

Donc c'est la partie où je ne suis pas d'accord, on n'est pas du tout ici à 100% dans le sujet, on est dans une mauvaise compréhension de la méthode !

Certains post sont en plein dans le sujet, eux...particulièrement les premiers (même si je ne bite rien à Reaper et à Logic et que je ne connais pas plus la Boss BR600).
23
x
Hors sujet :
PS : J'adore ton matoskirendfou ! :aime: ...Sérieux, la paire magique Jupi/Juno, le méchant petit ARP Odyssey, le sublime Ensoniq et le passionnant CZ 3000 qui amène plein de couleurs différentes, sans oublier le vieux Korg analo qui va toujours bien...heureusement que ma femme est ravissante sinon je serais jaloux ! :mdr:


x
Hors sujet :
PPS : Amusant, on est voisin et on a quasiment le même genre d'avatar angélique...probablement inversés dans l'alignement "good/evil" d'ailleurs mais faut avouer que ce sont des dessins trop complexes pour être mis en valeur dans un si petit cadre...le mien est carrément incompréhensible et ça serait mieux de le remplacer.

[ Dernière édition du message le 20/06/2018 à 02:26:59 ]

24
Citation :
Analogie très amusante...mais fausse malheureusement ! ;)

En effet, si on devait suivre totalement cette analogie celà reviendrait à dire que Nantho aurait pu (ou du) expliquer que "il est possible d'utiliser d'autrs méthodes" puis de les lister et éventuellement de les définir plus en profondeur selon les besoins, nécessités ou envies de chacun...ça aurait été plus fastidieux pour lui et aurait du coup certainement nécessité un deuxième article !

Deuzio, si tu compares donc les méthodes modernes proposées par le numérique et l'avènement des STAN (la tronçonneuse) en opposition aux méthodes analogiques traditionnelles (la hache) alors tu fais erreur... si en effet le Punch In / Punch Out était réellement cela, alors pourquoi l'intégrer dans quasiment toutes les STAN, ce serait stupide et improductif pour tout le monde, les devs comme les usagers...professionnels du son ou amateurs !

C'est donc bien la démonstration que ce sont deux techniques différentes, utilisées pour des raisons et des besoins différents et que donc les gens qui expriment "ne jamais utiliser cette technique" sont dans l'erreur, ils ne font que se priver d'une technique ENCORE utilisée par des professionnels en croyant fortement qu'elle pourrait être remplacée SYSTEMATIQUEMENT par une ou d'autres technique(s).

Je ne suis pas un professionnel du son mais un musicien qui s'intéresse aux techniques du son et très, très loin de tout savoir sur ce domaine extrêmement vaste. En cela, ça ne me dérange absolument pas d'avoir des informations sur toutes les autres méthodes sauf que là je n'en ai pas du coup sur celle qui m'intéressait ici et j'en ai expliqué (en partie seulement) les raisons.
Ben non pas totalement hors sujet d'expliquer ce qu'on utilisea la place...

Pour ton premier point pour ma part c'est : tout simplement qu'on est sur un forum pour commenter un "tuto". Donc du coup (pour moi), mes remarques sont juste un complément d'information (non pas que le tutos est mauvais aux contraires). De plus on aporte une solution pour eviter cette méthode sa permet d'enrichir le tuto...

Pour le deuzio j'ai plus l'impression que tu t'egarre un peu???

Heu après en quoi on serait dans l'erreur car on utilise pas cette technique? En gros si il tour le monde ce jette du haut de la tour Eiffel sauf une personne qui a pas voulu suivre, cette personne serait dans l'erreur. Personnellement les personnes sur ce forum qui on formulé ne pas utilisé cette technique non pas dit : "n'utiliser pas sa c'est nul'. J'ai surtout vu des perssones qui ont dit : "préféré faire autrement, mais que c'était leur choix personel". Ensuite ton raisonnement que c'est utilisé par les professionnels ne tient pas de bout... les pros peuvent aussi ce trompé! Regarde en médecine les amputations réalisé à tord, les perssonnes qui ont été enterré vivant déclaré mort, ou en psychatrie pendant combien d'années a ton pratiqué la pratique du pic à glace, ou allors les homosexuels interné jusqu'à 1980???? Les professionnels avait-il donc raison??? Et oui dans tout les domaines tout le monde peut ce trompé mais avec un vraix debat sa eut évolué. Heureusement que le monde ne fut pas peuplé de mulle car l'évolution serait resté à l'état primitif....

La ou tu te méprend c'est de croire que notre raisonnement est de remettre le tuto en cause. Après si tu veux des informations sur ce sujets, il te suffi de lire le tuto, si des choses sont pas Clair tu peux posé des question et tu peux meme lire le mode d emploi de ton daw... ou même compléter en recherchant sur google... mais j'ai plus l'impression que ton problème viennent de la communication plutôt que de nos commentaires...

Brefs on à rien remis en cause on a simplement apporté des complément, je pense que justement le forum est fait pour sa...

Mat

[ Dernière édition du message le 21/06/2018 à 23:27:08 ]

25
Citation de altor64 :
x
Hors sujet :
PS : J'adore ton matoskirendfou ! :aime: ...Sérieux, la paire magique Jupi/Juno, le méchant petit ARP Odyssey, le sublime Ensoniq et le passionnant CZ 3000 qui amène plein de couleurs différentes, sans oublier le vieux Korg analo qui va toujours bien...heureusement que ma femme est ravissante sinon je serais jaloux ! :mdr:


x
Hors sujet :
PPS : Amusant, on est voisin et on a quasiment le même genre d'avatar angélique...probablement inversés dans l'alignement "good/evil" d'ailleurs mais faut avouer que ce sont des dessins trop complexes pour être mis en valeur dans un si petit cadre...le mien est carrément incompréhensible et ça serait mieux de le remplacer.


Des fois il est utile avant quoi que ce soit de ballayer devant sa porte.... avant de critiquer le soi disant HS, il vaut mieux ne pas en faire soi meme... Bref si tu est desireux d'apprendre commence déjà par apprendre a te servir du forums ... et oui y une fonction qui te permet d'envoyer des mp...
26
:-D













:roll:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

27
Citation de Matthieu :
Citation :

Brefs on à rien remis en cause on a simplement apporté des complément, je pense que justement le forum est fait pour sa...

Mat


Merci Mat...

je rappelle que le tuto appartient à un dossier intitulé " comment bien débuter ? "
Et non " Comment devenir un Jedi de la STAN "

Le PI/PO fut une technique très utile en son temps,
on pourrait aussi expliquer aux débutants la technique du Ping Pong sur des bus stéréos ? C'était hyper utile sur 4, 8 ou 16 pistes...

Ça va faire 30 ans que j'enregistre en studio, et environ 18 que je n'ai pas croisé un seul ingé / producteur utilisant le PI/PO
mais on doit tous être contre-productifs !! :-D
28
Citation :
Brefs on à rien remis en cause on a simplement apporté des complément, je pense que justement le forum est fait pour sa...

Mat

Merci Mat...


De rien..

Citation :
Ça va faire 30 ans que j'enregistre en studio, et environ 18 que je n'ai pas croisé un seul ingé / producteur utilisant le PI/PO
mais on doit tous être contre-productifs !! :-D


Du coups vous utilisé quel technique en studio, aux lieu pi/po? (C'est une vraix question pas de l'ironie ou autre), je suppose ce que tu écrivait plus haut?

Mat

[ Dernière édition du message le 22/06/2018 à 14:44:48 ]

29
@Mat : Vraie réponse : l’empilement successif de prises complètes - de 3 à 6 environ pour éviter la fatigue des musiciens ou interprètes.
Ensuite écoute rapide dans la régie avec commentaires entre musiciens / interprète et ingé / prod
Une fois les faiblesses identifiées, à nouveau 2 à 3 prises complètes. Pour les voix, on reprend parfois tel ou tel refrain.
Sans Punch In Punch Out, simplement avec les marqueurs (locators) et la barre d’espace !

L’ensemble (5 à 9 prises) est utilisé pour faire une comp
Comme ça prend du temps, on fait ça à la maison et on évite de payer du temps de studio pour autre chose que le matériel (micros, console, préamps etc)

R
30
Merci pour la réponse tres interessante.

Oui j'avais préciser, la non ironie, car sur un forum on a pas la réaction, et à la relectures ma question pouvait etre prises dans les deux sens...

Enfin de compte sans le savoir, je procède un peu pareille, dans mon homestudio.

Mat