Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le Punch In / Punch Out

  • 66 réponses
  • 20 participants
  • 4 479 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Le Punch In / Punch Out
Le guide de l’enregistrement - 82e partie
Cette semaine, nous allons très brièvement voir une technique d'enregistrement vieille comme le monde : le punch in / punch out. Il y a de fortes chances pour que vous connaissiez déjà cette façon de procéder, cependant, une piqûre de rappel n'a jamais fait de mal à personne et, pour les béotiens en la matière, ce sera l'occasion de découvrir cette puissante fonction qui sommeille au coeur de la majorité des STAN modernes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
@ Matthieu 91

Citation :
Pour ton premier point pour ma part c'est : tout simplement qu'on est sur un forum pour commenter un "tuto". Donc du coup (pour moi), mes remarques sont juste un complément d'information (non pas que le tutos est mauvais aux contraires). De plus on aporte une solution pour eviter cette méthode sa permet d'enrichir le tuto...


Non tu fais erreur, ça n'est en aucun cas "on apporte un solution pour éviter cette méthode" ...tu as un gros problème de lecture, ça n'est pas comme si on (pas que moi justement, j'ai précisé les pseudos qui l'ont fait remarqué mais tu n'en tiens pas compte) venait d'expliquer que ça n'est PAS un "remplacement de méthode" mais tout simplement que le PI/PO est plus approprié pour certaines choses que les méthodes suggérées par certains !

Citation :
Pour le deuzio j'ai plus l'impression que tu t'egarre un peu???


Affirmer n'est pas démontrer et je ne vois aucune démonstration sur ce deuxième point.

Quand à tes analogies pontificales sur la médecine, la psychiatrie et les zomosexuels...à part ta condescendance à croire que tu connais plein de choses que les autres nullards comme moi ne savent forcément pas, on arrive où ? ...nulle part mon gugusse parce que tes analogies en plus de n'avoir aucun intérêt n'ont rien à fiche dans le sujet !

Citation :
La ou tu te méprend c'est de croire que notre raisonnement est de remettre le tuto en cause.


Je n'ai nulle part écrit cela, en effet tu ne sais pas lire...donner tes leçons de "môssieur je sais tout" tu sais par contre ! :bravo:

je n'ai jamais écrit ce que tu dis que j'ai dit et "remettre en cause le tuto reviendrait (sémantiquement parlant) à remettre en cause Nantho ce que je ne me serais jamais permis de faire...quand on a ton indigence en sémantique autant qu'en français, je comprends pourquoi tu as du mal à lire les autres ! ...désolé mais ça me démangeait sérieux !

[ Dernière édition du message le 24/06/2018 à 10:59:51 ]

32
x
Hors sujet :
Et pour finir :

Citation :
Des fois il est utile avant quoi que ce soit de ballayer devant sa porte.... avant de critiquer le soi disant HS, il vaut mieux ne pas en faire soi meme... Bref si tu est desireux d'apprendre commence déjà par apprendre a te servir du forums ... et oui y une fonction qui te permet d'envoyer des mp...


Mais qui te dit que je ne connais pas le site et que je ne "sais pas me servir du forum" ? c'est hyper agressif et tes petites attaques personnelles tu vas les remettre dans ta culotte mon grand !

Je lis les forums depuis peut-être des années de plus que toi et je ne vois en aucun cas pourquoi je devrais passer en MP pour un simple petit message convivial...des HS "convivials j'en ai lus des milliers ici et même de la part d'admins JUSTEMENT parce qu'ils sont là pour ça, alors encore une fois tes petites leçons méchantes et ridicules tu les garde pour toi !
33
@ Riatto_Music

Citation :
@Mat : Vraie réponse : l’empilement successif de prises complètes - de 3 à 6 environ pour éviter la fatigue des musiciens ou interprètes.
Ensuite écoute rapide dans la régie avec commentaires entre musiciens / interprète et ingé / prod
Une fois les faiblesses identifiées, à nouveau 2 à 3 prises complètes. Pour les voix, on reprend parfois tel ou tel refrain.
Sans Punch In Punch Out, simplement avec les marqueurs (locators) et la barre d’espace !

L’ensemble (5 à 9 prises) est utilisé pour faire une comp
Comme ça prend du temps, on fait ça à la maison et on évite de payer du temps de studio pour autre chose que le matériel (micros, console, préamps etc)


Désolé mais AMHA ça n'est pas "pour remplacer le PI/PO", ce dernier permet JUSTEMENT de faire une prise RAPIDE dans les instants qui ont suivi un enregistrement et tu avoues clairement que ta méthode prend du temps...et il n'est dit nulle part dans le tuto de Nantho que le PI/PO serait réservé aux studios (petits ou grands) ou à l'inverse au Home Studio !

Donc ainsi que te l'a fait remarquer MetallicRiffer (à nouveau et je me demande encore si certains d'entre-vous n'auriez pas un énorme problème de lecture) cette méthode que tu proposes est excellente pour pas mal de choses mais ne REMPLACE PAS le PI/PO ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/06/2018 à 11:28:38 ]

34
Citation :
Ça va faire 30 ans que j'enregistre en studio, et environ 18 que je n'ai pas croisé un seul ingé / producteur utilisant le PI/PO
mais on doit tous être contre-productifs !! :-D


Nan sérieux !?? ...Donc si je te suis bien tu es en train de laisser supposer que Nantho serait assez stupide de proposer et de mettre en valeur des méthodes parfaitement inutiles et que plus personne n'utilise depuis 18 ans !??

Citation :
Du coups vous utilisé quel technique en studio, aux lieu pi/po? (C'est une vraix question pas de l'ironie ou autre), je suppose ce que tu écrivait plus haut?


Ben mon gars, tu devrais le savoir puisque tu ça fait 30 ans que tu "enregistres en studio" ! :mdr:

Parce que franchement des méthodes pour "remplacer un bout de piste" comme je le disais plus haut il n'y en a pas 36, la "méthode Riatto" qui implique d'avoir, je le cite, "un empilement successif de prises complètes" et donc de "piocher sur le meilleur passage pour REMPLACER le passage déficient", ou bien de refaire une prise COMPLETE (puisque dans ce cas on ne fait pas de PI/PO, c'est logique !) ou bien...de faire un Punch in/Punch out ! :bravo:

Du coup tu es certain que ton indigence ne s'applique pas AUSSI à ton métier ? :mdr:

Désolé mais quand on me cherche on me trouve ! ^^

[ Dernière édition du message le 24/06/2018 à 13:44:45 ]

35
x
Hors sujet :
Tu peux arrêter ton flood là ? Parce que tes histoires on s'en bat les steaks, OK ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

36
Désolé mon cher Cosmix, mais je ne fais que répondre point par point et avec la précision sémantique et l'honnêteté intellectuelle qui ont clairement manquées à mon détracteur...et le premier agressé c'est moi, ne te déplaise.

Ensuite...je ne sais pas qui est "ON" ...parle en ton nom, ça sera plus correct aussi...merci d'avance ! ;)
37
Citation de altor64 :
@ Matthieu 91

Citation :
Pour ton premier point pour ma part c'est : tout simplement qu'on est sur un forum pour commenter un "tuto". Donc du coup (pour moi), mes remarques sont juste un complément d'information (non pas que le tutos est mauvais aux contraires). De plus on aporte une solution pour eviter cette méthode sa permet d'enrichir le tuto...


Non tu fais erreur, ça n'est en aucun cas "on apporte un solution pour éviter cette méthode" ...tu as un gros problème de lecture, ça n'est pas comme si on (pas que moi justement, j'ai précisé les pseudos qui l'ont fait remarqué mais tu n'en tiens pas compte) venait d'expliquer que ça n'est PAS un "remplacement de méthode" mais tout simplement que le PI/PO est plus approprié pour certaines choses que les méthodes suggérées par certains !

Citation :
Pour le deuzio j'ai plus l'impression que tu t'egarre un peu???


Affirmer n'est pas démontrer et je ne vois aucune démonstration sur ce deuxième point.

Quand à tes analogies pontificales sur la médecine, la psychiatrie et les zomosexuels...à part ta condescendance à croire que tu connais plein de choses que les autres nullards comme moi ne savent forcément pas, on arrive où ? ...nulle part mon gugusse parce que tes analogies en plus de n'avoir aucun intérêt n'ont rien à fiche dans le sujet !

Citation :
La ou tu te méprend c'est de croire que notre raisonnement est de remettre le tuto en cause.


Je n'ai nulle part écrit cela, en effet tu ne sais pas lire...donner tes leçons de "môssieur je sais tout" tu sais par contre ! :bravo:

je n'ai jamais écrit ce que tu dis que j'ai dit et "remettre en cause le tuto reviendrait (sémantiquement parlant) à remettre en cause Nantho ce que je ne me serais jamais permis de faire...quand on a ton indigence en sémantique autant qu'en français, je comprends pourquoi tu as du mal à lire les autres ! ...désolé mais ça me démangeait sérieux !



Allée je te laisse parler, .. mais pour l'instant tu pourri un peu trop le forum... bref ....

Par contre évite tes attaques personnelles, mais si tu veux je t'envoie mon adresse en mp et on en discute de vive voix, ....
38
je préfère quand il y a des arguments...tu n'en as pas posé un seul.

Non, TU as pourri le fofo et TU m'as attaqué personnellement avec un ton hyper condescendant (relis-toi bien)...mais les petites guéguerres de forum ne m'intéressent pas...seul un admin pourra trancher...sur les arguments ! ;)

J'ai attendu 6 ans d'inscriptions avant de poser un message sur les forums...je m'en passe très bien et je peux continuer...je vous connais tous ici, y compris le gentil Cosmix et ses ricannements ironiques ! :mdr:

Alors ciao... amusez-vous bien avec vos certitudes de super pros et vos infatosités irrespectueuses !
39
Citation :
avec un ton hyper condescendant


:pong:

Citation :
je m'en passe très bien et je peux continuer...


You're welcome ;)

Citation :
Alors ciao...


:coucou:





Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

40
Qu'est-ce que je disais ! :bravo:

Les gens comme toi sont-ils toujours aussi prévisibles ? ^^

Au fait, quelle est ta contribution "technique" sur ce forum ?...moi je ne lis que des ricannements, si au moins toi le grand, l'immense Cosmix, le ricaneur cosmique tu pouvais m'assurer que le Punch in/Punch out était obsolète, inutile, relégué depuis 28 ans au rang des antiquités je m'inclinerais, je ferais profil bas (bon ça serait mieux avec Nantho mais il n'est pas là) et poserais mes excuses publiques pour n'avoir pas cru en vous, en votre science des choses avec des micros ! :)

Mais je n'ai trouvé qu'une vague condescendance ricanneuse et les remarques d'une personne qui voulait laisser supposer qu'il n'était pas tout seul ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/06/2018 à 01:16:49 ]