Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le Punch In / Punch Out

  • 66 réponses
  • 20 participants
  • 4 452 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Le Punch In / Punch Out
Le guide de l’enregistrement - 82e partie
Cette semaine, nous allons très brièvement voir une technique d'enregistrement vieille comme le monde : le punch in / punch out. Il y a de fortes chances pour que vous connaissiez déjà cette façon de procéder, cependant, une piqûre de rappel n'a jamais fait de mal à personne et, pour les béotiens en la matière, ce sera l'occasion de découvrir cette puissante fonction qui sommeille au coeur de la majorité des STAN modernes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation :
Cette semaine, nous allons très brièvement voir une technique d'enregistrement vieille comme le monde : le punch in / punch out. Il y a de fortes chances pour que vous connaissiez déjà cette façon de procéder, cependant, une piqûre de rappel n'a jamais fait de mal à personne et, pour les béotiens en la matière, ce sera l'occasion de découvrir cette puissante fonction qui sommeille au coeur de la majorité des STAN modernes.


Franchement ils doivent être terriblement stupides tous ces développeurs de STAN, passer des heures à taffer sur une soi-disant "puissante fonction" qui ne sert plus à rien ! :bravo:

Citation :
Voilà, comme vous pouvez le constater, il n'y a ici absolument rien de sorcier ! Une fois les corrections effectuées, vous n'aurez plus qu'à éditer le rendu en appliquant les conseils que je vous avais déjà donnés il y a bientôt cinq ans de cela dans cet article.


Mais pourquoi faire puisque "ça ne sert plus à rien" ?

Pourquoi donc Nantho a perdu son temps précieux à nous enseigner une méthode obsolète ? ...pour reprendre les méthodes d'analogies farouches de certains ici ça correspondrait à enseigner l'enluminure à des apprentis imprimeurs en 2018 ! ;)

42
@Mat : Oui en studio ou home studio, la seule différence c'est le rapport temps/argent (on a rarement les deux !)

Je rebondis sur ce sujet précis, j'avais bien capté que ta question était zen ;-)

Pour ne pas stresser les interprètes au moment de refaire des prises ou simplement des rustines, on essaie de s'adapter à chacun d'entre eux.
Parfois ils ont besoin de reprendre très en amont du point d'entrée, parfois un simple décompte au clic suffit.


L'interprète rejoue à l'endroit qu'il ou elle a choisi, on clique sur rec, on reclic sur stop au moment opportun.
(reprogrammer à chaque fois des points de PI/PO ? hahaha... Elle est bonne :bravo:)

(Je pense qu'on tient un gros poisson, attention ça va mordre :-p )




[ Dernière édition du message le 25/06/2018 à 12:53:44 ]

43
Citation :

L'interprète rejoue à l'endroit qu'il ou elle a choisi, on clique sur rec, on reclic sur stop au moment opportun.
(reprogrammer à chaque fois des points de PI/PO ? hahaha... Elle est bonne :bravo: )


Il faut être minimum à deux pour ça, un qui joue du play/rec/stop et l'autre d'un instrument
44
Merci...j'ai malgré tout 35 ans de batterie pro / semi-pro et travaillé sur 3 continents...mais j'ai rarement fait des 2èmes prises ou alors juste pour l'assurance d'avoir de la matière en plus, des PI/PO j'en ai fait un peu à titre privé sur un vieux Tascam portastudio 4 pistes et c'est à peu près tout.

Les PI/PO à la batterie c'est extrêmement rare...en général ça ne se fait pas.

45
@Altor64 : dans ce cas je te félicite !
One take good take ça reste évidemment l'idéal ;)
46
@Riotto...

Merci...et je suis d'accord aussi avec Matthieu, j'aime aussi les pistes brutes même avec un petit défaut, on finit par les apprécier à l'écoute...si ça n'est pas trop prononcé bien sûr ! ;)

Ma femme et chanteuse est coréenne...elle chante au 1/4 de ton et je refuse de corriger ses petits défauts avec Melodyne...mais elle est instinctive et est incapable de refaire exactement pareil...c'est pour ça que le PI/PO pourrait le faire parfois mais je ne l'ai pas encore pratiqué avec elle même si j'ai Cubase 9 et que je sais comment faire...on verra un jour peut-être, d'où mon intérêt pour ce forum.

47
@altor64 : Bossé avec pas mal de batteurs dans des styles différents. Des moyens, des bons, des très-très bons, j'avoue qu'on a souvent fait deux ou trois prises, pas forcément pour la sécurité, mais parce qu'il faut parfois un petit temps de chauffe...
Souvent les deux premières prises sont les meilleures (statistiquement la deuxième est très souvent en tête, mais ça n'est que mon expérience)
Ensuite le montage ne date pas d'hier. Vieux moi aussi, j'ai connu le coupage en biais dans la bande :-D

Pour Melodyne et les voix j'avoue m'en servir parfois sans en abuser (j'ai rarement l'occasion de travailler sur des musiques utilisant le quart de ton, j'imagine que Melodyne ne doit pas forcément apprécier !)

Au final, de la batterie au chant, rien ne remplace le travail des répétitions, n'est-il pas ? ;-)

48
Exactement...et je suis un bosseur de malade !

Oui...première ou 2ème prise...pour moi statistiquement c'est plutôt la première, je sais me concentrer à mort et en général les autres zicos suivent le travail fait.

Pour melodyne, ça m'arrive avec des gratteux, les miens sont très bons mais ils en font parfois trop...mais sans abus parce que je déteste ça en fait, pour la voix ça donne à mon avis une impression de "pas naturel".

49
x
Hors sujet :
Citation :
(j'ai rarement l'occasion de travailler sur des musiques utilisant le quart de ton, j'imagine que Melodyne ne doit pas forcément apprécier !)


Oui, quand elle chante en coréen (90% du temps...et on va être produit à Séoul) j'ai carrément arrêté d'installer Melodyne de base sur les pistes chant...quand elle chante en français elle ne fait pas du 1/4 de ton et elle préfère avec une partition ! :-p



50
Citation de altor64 :
Exactement...et je suis un bosseur de malade !

Oui...première ou 2ème prise...pour moi statistiquement c'est plutôt la première, je sais me concentrer à mort et en général les autres zicos suivent le travail fait.

Pour melodyne, ça m'arrive avec des gratteux, les miens sont très bons mais ils en font parfois trop...mais sans abus parce que je déteste ça en fait, pour la voix ça donne à mon avis une impression de "pas naturel".



Pour ma part mes instrument c'est la gratte, la basse et le clavier dans style urban rock, cold wave... Après je bossr en homestudio pour mes auto prod et basta...

Pour melodyne, je l'utilise surtout pour la gratte ou la basse, mais seulement pour une petites erreur, (léger désaccord, si je me suis trompé sur une ou 2 notes...), après voilà faut pas en abusée... Pi sa dépend du style musical. Personnellement j'aime bien qu'il y est des petites erreur pour rendre la musique vivante. Pour les voix par contre, dans mon style musicales je laisse toutes les erreurs (mais bon sa n'est pas envisageable dans tous les styles.

Mat