Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le Punch In / Punch Out

  • 66 réponses
  • 20 participants
  • 4 480 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Le Punch In / Punch Out
Le guide de l’enregistrement - 82e partie
Cette semaine, nous allons très brièvement voir une technique d'enregistrement vieille comme le monde : le punch in / punch out. Il y a de fortes chances pour que vous connaissiez déjà cette façon de procéder, cependant, une piqûre de rappel n'a jamais fait de mal à personne et, pour les béotiens en la matière, ce sera l'occasion de découvrir cette puissante fonction qui sommeille au coeur de la majorité des STAN modernes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Citation :
Sinon j'aime bien Melodyne pour avoir un aperçu de ce qu'on pourrait faire jouer d'autre à partir d'un prise en la modifiant, ça permet d'avoir différentes variantes à tester tranquillement chez soi.


Voila, ce genre de choses par ex. peuvent être intéressantes et appréciables mais pour un rendu final, une fois passée l'enflammation et la jubilation des premiers mois, je ne me vois pas l'utiliser pour des corrections.

Maintenant, j'essaie de comprendre ce que voulais dire Danbei, je suis persuadé que, par ex., un excellent album comme Discovery de Daft Punk doit être bourré (en plus de la tonne d'harmonizer) de corrections Melodyne et doit participer à ce dont il parle sur "la manière de communiquer et de consommer la musique" !?

[ Dernière édition du message le 28/06/2018 à 13:48:50 ]

62
Citation de Ijaune :
Le problème avec Melodyne tu ne sais pas quand arrêter de corriger, d'abord une petite note de travers, après une deuxième parce qu'elle n'est pas tout à fait à sa hauteur, puis une troisième sinon ce n'est pas aussi juste que la première et à la fin t'as tout corriger et ça fait un truc bizarre qui en fin de compte aurait été plus naturelle en utilisant un intru virtuel, et zut tu jettes tout et refais une prise :-D
Sinon j'aime bien Melodyne pour avoir un aperçu de ce qu'on pourrait faire jouer d'autre à partir d'un prise en la modifiant, ça permet d'avoir différentes variantes à tester tranquillement chez soi.



Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Pour ma part tant que sa choque pas mon oreilles pas de retouche. Si sa choque mon oreilles bas soit :

- je refait la prise, mais comme généralement y en à 4 ou 5 je peux choisir la meilleure.

- Maintenant j'aime mieu repiquer mes amplis qu'utiliser un ampli virtuelle. Donc si j'ai fait une prise "live", et que je réécoute le lendemain. Bas cette erreur j'ai juste deux solutions. Du coup faut rester concentré a retouché que ce qui choque, sinon on regait....

Bon après, selon ma petite expérience, chaque prise de son est unique du coup avoir plusieurs techniques à porté son un plus. Sa permet d'adapter la meilleur suivant la situation.

Mat
63
Citation de altor64 :
Citation :
Sinon j'aime bien Melodyne pour avoir un aperçu de ce qu'on pourrait faire jouer d'autre à partir d'un prise en la modifiant, ça permet d'avoir différentes variantes à tester tranquillement chez soi.


Voila, ce genre de choses par ex. peuvent être intéressantes et appréciables mais pour un rendu final, une fois passée l'enflammation et la jubilation des premiers mois, je ne me vois pas l'utiliser pour des corrections.

Maintenant, j'essaie de comprendre ce que voulais dire Danbei, je suis persuadé que, par ex., un excellent album comme Discovery de Daft Punk doit être bourré (en plus de la tonne d'harmonizer) de corrections Melodyne et doit participer à ce dont il parle sur "la manière de communiquer et de consommer la musique" !?


x
Hors sujet :
Pour ma part à 90 % j'utilise melodyne en compos.

Soit je fait une mélodie qui est me semble bien, mais je me dit tient qu'est ce que sa donnerais un ton plus haut (par exemple). Et la du coup pas besoin de rejoué j'ai un apercu direct.

Si non en guise de pédale bass ou guitare en "harmoniser deluxe"...

Mais bon la je sort du sujet de l'article.
off-topic

[ Dernière édition du message le 29/06/2018 à 00:00:43 ]

64
Citation :
Soit je fait une mélodie qui est me semble bien, mais je me dit tient qu'est ce que sa donnerais un ton plus haut (par exemple). Et la du coup pas besoin de rejoué j'ai un apercu direct.


Yep je comprends...moi qui suis un branque sur un manche à cordes finalement je fais la même chose en midi sur mes synthés, des groupes de transpo au "Grid Edit" sur Cubase et si l'arrangement me plait je peux enregistrer la piste audio correspondante.

65
Melodyne est Hors sujet mais intéressant quand même.

Une idée pour un futur article de Nantho : " Comment éviter de mixer avec les yeux "

Parce qu'au final c'est un des gros pièges de la MAO (tiens ma voix est fausse ? pourtant je l'aimais bien... Ah et puis y'a un trou là dans mon Tetris ! et si j'ajoutais un truc pour remplir ?...) :D:
66
Citation de Riatto_Music :
Melodyne est Hors sujet mais intéressant quand même.

Une idée pour un futur article de Nantho : " Comment éviter de mixer avec les yeux "

Parce qu'au final c'est un des gros pièges de la MAO (tiens ma voix est fausse ? pourtant je l'aimais bien... Ah et puis y'a un trou là dans mon Tetris ! et si j'ajoutais un truc pour remplir ?...) :D:


Yep c'est clair "le complexe de l'artiste ", est vraiment difficile à géré. Pendant longtemps j'arriverai jamais a finir une compos a cause de sa... des fois faut mieux laisser telle quel. Mais le plus dure est de trouver une limite.... bon du coup ma petite expérience me pousse de plus en plus a rester en modifiant le moins possible...
67
Le mieux est l'ennemi du bien... combien de fois ai-je pu vérifier ce vieux proverbe dans mes expériences d'enregistrement ?!...