Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la voix

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 2 397 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la voix
Le guide de l’enregistrement - 86e partie
Attaquons-nous cette semaine à l'un des plus importants sujets de ce guide consacré à l'enregistrement : la captation de la voix. Comme nous allons le voir dans cette brève introduction, bien enregistrer la voix ne se résume pas qu'à placer au bon endroit le meilleur micro possible accouplé au préampli "idéal", loin de là…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
12
Merci Nantho, on tient là une de tes meilleures analyses, on sent bien que tu maitrises ce sujet.
En tant qu'auteur des textes que je chante et enregistre moi-même cette phrase m'interpelle énormément
Citation :
"…une attention toute particulière à cinq points essentiels pour le bon déroulement de ces lectures possibles : la justesse, le placement rythmique, l'intelligibilité, l'émotion et enfin, le respect du timbre et des "tics vocaux" de l'artiste."

Si tout chanteur travaille beaucoup les 3 premiers points, l'émotion et les tics vocaux sont souvent oubliés. Et maintenant grâce à toi j'en suis à m'interroger sur mon identité de chanteur, quels sont mes tics vocaux? Jusqu'à présent j'avais une identité de guitariste (car je me considère comme un bon guitariste) mais pas d'identité de chanteur (car j'ai une voix de merde). Mais je comprends qu'il faut quand même une identité à ma voix en accord avec ma personnalité. Je vais y travailler… merci!

Citation :
Personnellement j'ai toujours trouvé que la voix gâchait régulièrement le reste de la musique et je me suis résolu à ne surtout pas écouter les paroles pour éviter de les comprendre: un beau morceau mais un texte passable c'est tellement dommage.

Il y a quantité de morceaux avec des textes magnifiques pourtant, la chanson c'est aussi de la poésie. Les bons auteurs sont très nombreux. J'ai participé le mois dernier à un atelier d'écriture animé par Jean Fauque. Les 15 inconnus qui m'accompagnaient étaient tous très talentueux et même Jean était impressionné. L'écriture s'apprend comme un instrument de musique. Elle a aussi son solfège. Est-ce qu'il vous viendrait à l'idée d'enregistrer une piste de guitare sans même avoir appris un seul accord? Par contre chanter n'importe qu'elle connerie, ça ne pose pas de problème. Et le problème vient souvent des musiciens compositeurs qui aiment la musique mais n'ont rien à dire. Alors apprenez à écrire ou faites des instrumentaux.

[ Dernière édition du message le 18/07/2018 à 10:20:06 ]

13
D'accord avec toi, Hakim. J'ai commencé à écrire vers l'âge de 12 ans, bien avant d'apprendre la guitare. Et, ensuite, la poésie, les romans, la musique et la vie sont venus alimenter mon travail. Écrire un texte que l'on juge apte à être chanté est un exercice délicat quand on se heurte aux maîtres. Il y a eu de grandes périodes de la chanson où le texte passait en avant de la musique. Les choses évoluent, changent, se répètent parfois...
14
Citation de Hakim+K :
J'ai participé le mois dernier à un atelier d'écriture animé par Jean Fauque.


x
Hors sujet :
La classe ! J'avoue, je suis un peu jaloux ;)
15


x
Hors sujet :
La classe ! J'avoue, je suis un peu jaloux ;)
[/quote]
Et moiheuh, mon ex s'est occupée d'une de ses tournéeeuhhh.:oops2:
16
Il y a beaucoup de personnes qui ne vois l’écriture d'une chanson que comme l’écriture d'une poésie, alors que l'exercice est bien différent, tout en étant très similaire. La maitrise du rythme des mots est d'une importance capitale. Et le rythme n'est pas le même que pour la poésie.

Quand à l'enregistrement, forcement, il vaut mieux un enregistrement convenable plein de vie (tics, personnalité) qu'un enregistrement très bon techniquement mais au chant plat.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

17
Chouette sujet, presque un peu trop vaste, voir même un peu propice au subjectif... mais il mérite que l'on s'y penche dessus.

[ Dernière édition du message le 18/07/2018 à 17:21:51 ]

18
J'ai apprécié l'évaluation d'une prise en 5 points (justesse, rythmique, intelligibilité, émotion, identité).

C'est une technique :|qui m'aurait été utile hier :|, lors d'une session où je me suis distingué.

Tout s'était bien déroulé en amont, les chanteuses étaient préparées, motivées, et à l'écoute.
Néanmoins, pendant les prises, j'ai eu du mal à émettre un jugement sur leur travail. Malgré mon intérêt réel pour ce projet, j'ai eu du mal à me concentrer, ai commencé à douter de mes choix, à réfléchir à d'autres aspects de l'enregistrement, et ai juste oublié d'écouter le musique en-train de se faire. :mdr:

Résultat, ce sont elles qui ont jugé de leurs prises, et quand elles m'ont demandé mon avis, j'ai admis ma difficulté.

Ça vous est déjà arrivé de ne pas réussir à évaluer un chant? A ne pas être vraiment présent pour la personne qui fait de son mieux en face de vous? :?:

[ Dernière édition du message le 19/07/2018 à 10:39:45 ]

19
x
Hors sujet :
Citation :
De Nantho. La classe ! J'avoue, je suis un peu jaloux ;)

Rien d'exceptionnel, n'importe qui pouvait s'inscrire. Y a pas eu de sélection et ça ne s'est pas bousculé au portillon.
T'aurais pu venir, ...bon c'était à Mulhouse.
Et ton dernier billet c'est aussi la classe. J'apprécie beaucoup le recul que tu prends dans tes analyses.
20
Citation :
Ça vous est déjà arrivé de ne pas réussir à évaluer un chant?

Oui. Mais uniquement quand c'est moi que j'enregistre.

C'est la chose la plus difficile. J'ai remarqué que les gens que j'enregistre sont souvent mécontents de leurs prises. Ils se focalisent sur de petites imperfections (souvent inaudibles, parfois heureuses) sans saisir une prise dans sa globalité et l'émotion qui peut en ressortir.
C'est mon cas lorsque je juge mes prises de voix. Une galère.