Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix

  • 200 réponses
  • 23 participants
  • 14 425 vues
  • 26 followers
1 Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix
Bonjour,
après avoir réglé mes problèmes d'amplis virtuels sur mes guitares, résolus par une vrai prise de son guitare, j'ai maintenant un son très fourni, bien présent et proche du résultat que je voulais.
Chaque guitare Rythmique contient 4 sources:
1 Rode NT1 pointé sur les 3/4 de la membrane extérieure
1 Sm57 pointé sur la limite du dôme du Hp
1 micro Samson "utilisé en overhead habituellement plutôt bas de gamme" pointé sur l'arrière du HP (Ampli ouvert)
1 signal DI pour ajouter en complément un ampli virtuel (mixé léger)

les 4 sources sont dosé de façon à créer un son équilibré. (à mon oreille évidemment). (les références que j'ai utilisé pour mixer sont "Belphegor Baphomet" et le premier titre du dernier Otargos dont je n'ai plus le titre en tête)
Les guitares rythmiques sont jouées 2 fois pour la stéréo (totalement LR)

Les leads suivent le même principe sauf pan (L30 - R30) environ.

Pour la batterie j'utilise une ligne programmée en midi avec EZ drummer. (avec le préset Drum Machine "mix d'origine") le son est très réaliste, d'autant que ma prog midi est faite avec beaucoup de nuances sur les vélocité pour se rapprocher d'un jeu "plus humain". (je suis batteur de formation à la base donc je vois à peu près ce qu'il faut faire, du moins je penses..)

pour la basse, j'ai une basse active passée par un préamp présonus qui fait DI en même temps.
J'ai opté pour un son de basse, qui "encadre" la GC, du sub sous la GC et des basses au dessus de la GC pour faire la transition avec les fréquences basses de guitare.

Tout ceci sonne déjà très bien à mon goût mais les leads sont encore un peu noyées dans le mix. (conflit essentiellement avec les rythmiques)
donc quelles fréquences je dois "élaguer" sur les rythmiques?
Je penses également qu'il faut encore un peu élaguer pour aérer le mix (comparé à des prods de type Belphegor ou Otargos, qui me servent de référence).
Si je prend le problème à l'envers, quelles fréquences sont fondamentales pour les rythmiques et pour les leads?
merci

http://madryal.bandcamp.com

2
Salut,

Il n'est pas vraiment possible de te répondre sans avoir la tête dans le mix. On ne peux pas deviner quels fréquences il faut travailler sans écouter.
Mais une piste cependant, ne pas hésiter a rentrer d'1 ou 2 dB tes guitares rythmiques quand les leads arrivent. Ca peut permettre de les faire ressortir assez facilement et ça éclairci le mix. Perso c'est ce que je fait la plupart du temps.

Voilà une première piste à creuser. Après tu peux aussi ajouter des effet sur tes leads pour leur donner un peu plus de profondeur et les rendre plus "fat" un léger Delay fait souvent bien le boulot (pas trop de feedback, repetition à la croche ou à la noire en fonction)

3

Bonjour,

1 pointé sur les 3/4 de la membrane extérieure
1 pointé sur la limite du dôme du Hp
1 micro Samson "utilisé en overhead habituellement plutôt bas de gamme" pointé sur l'arrière du HP (Ampli ouvert)
1 signal DI pour ajouter en complément un ampli virtuel (mixé léger)

Je pense que le problème vient de là : il n'y a pas assez de micros, il en faudrait 2 ou 3 de plus ... au minimum ...

 

[ Dernière édition du message le 16/07/2018 à 20:46:43 ]

4
Pour repondre à vos 2 posts:
Le probleme c'est que ma guitare lead joue en permanence sur les rythmiques. Elle,complete l'harmonie en aigue avec de temps en temps une ligne plus complexe en contre point des rythmiques.
Donc ma seule solution est de libérer du spectre sur les rythmique. Mais j'ai peur de perdre sur la presence des rythmiques.
C'est pour ça que je demande quelles sont les frequences fondamentales à conserver. Je sais que ce n'est pas evident a estimer mais peut etre qu'en écoutant les morceaux que j'ai cité en référence vous allez peut être identifier les frequences à conserver. :??:

Pour le nombre de micros, je pense que c'est dejà pas mal, certains ingés son pro n'utilisent que 2 micros. D'autres en utilisent en plus pour prendre la piece mais dans un mix black metal, dejà très dense difficile de les percevoir. Et puis je ne comprend pas bien le but de rajouter des micros pour faire de la place aux guit lead. Cela va plutôt rajouter de la densité.

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 16/07/2018 à 23:46:08 ]

5
Citation :
Et puis je ne comprend pas bien le but de rajouter des micros

:-D bonjour madryal ,
heu..... je pense que phil 29 faisait un brin d'humour en fait .... mais il le confirmera peut etre lui meme....:noidea:
tu as deja 4 signaux pour une seule guitare si j'ai bien compris .... et tu dis avoir doublé tes deux guitares.... donc 16 pistes de guitares dejà !! ca fait quand même beaucoup , d'autant plus que tu sembles dire que toutes jouent en meme temps .....:noidea:

[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 08:45:27 ]

6
Citation :
heu..... je pense que phil 29 faisait un brin d'humour en fait .... mais il le confirmera peut etre lui meme....:noidea:


effectivement, sur ce coup là oui je me suis fait avoir comme un bleu :lol:
Effectivement, ça semble beaucoup de sources en même temps dit comme ça. Pour nuancer quand même:

1 - les volumes des 4 micros ne sont pas au même niveau. ils sont dosés de façon à constituer un son "équilibré". certains, le micro placé en "back" de l'ampli est très bas en volume, juste pour ramener un peu de densité. de même pour la source direct avec la simulation, elle est dosée très bas.

2 - les guitares rythmiques et lead ne jouent pas tout a fait sur le même registre fréquentiel.
malgré tout on les distingues mais cela pourrait être mieux défini pour éviter de trop tendre l'oreille pour les entendre.

3 - d'après les tutos (ceux dispensés par des ingé son reconnu) et aussi les échanges que j'ai pu avoir avec certains comme Etienne Tremblay ou Olivier Marot, ils préconisent ces superpositions de prises pour obtenir un son dense.
moi j'ai 1 guitare rythmique à gauche et 1 à droite (qui jouent la même chose)(4 sources + 4 sources)
et 1 lead à L33 et une à R33 (qui jouent une ligne lead identique)(4 sources + 4 sources)
donc effectivement 16 pistes au total mais dosées à des volumes différents.
Mais ok j'admets qu'en plus avec un jeu black metal tout ça fait beaucoup.
Bon je vais tester ce soir en baissant, sur les rythmiques, les micros qui tapent dans les mêmes fréquences que les leads. Ca devrait me libérer un peu de place pour laisser passer ce qui manquait sur les leads.
Je vous tiens au courant du résultat.

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 14:07:47 ]

7
As tu tester de mettre qu'une seule lead au centre ?
Il ya peut être un truc a essayer dans tes panoramiques.

- une seule Lead au centre et guitare rythmiques Gauche/droite full
- Les deux lead en full pan et les rythmiques un peu resserrées

Ca aidera peut être.

Tu peux également fort compresser tes leads pour voir si elles ressortent mieux.

[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 18:55:04 ]

8
Une seule lead au centre ? A tester. Au centre j'ai la Gc, le snare, le chant, la basse. Pour un solo ok mais la c'est plus une "rythmique lead".
Lead complètement LR et rythmique plus resserré, c'est peu conventionnel non ? Du moins ce n'est pas ce qui est fait sur les albums référence que j'utilise. Pas sûr que ça me plaise mais merci d'avoir suggéré des idées.
Pour l'instant je penses que le plus adapté à mon cas c'est de baisser un peu les pistes micros qui bouffent un peu mon son lead.
Pour la compression, j'en ai dejà sur le groupe lead (cla76) mais je vais forcer un peu la compression puis monter le gain.

http://madryal.bandcamp.com

9

Poste un extrait, impossible de te répondre la ...

10
J'ai fait les essais prévus, et ça à l'air de bien marcher. Ceci dit, je vais quand même poster un extrait histoire que vous puissiez me donner votre avis.

http://madryal.bandcamp.com