Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le retour pour le chanteur (1re partie)

  • 55 réponses
  • 12 participants
  • 5 446 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Le retour pour le chanteur (1re partie)
Le retour pour le chanteur (1re partie)
L'épisode du jour aurait pu s'insérer dans la section précédente puisqu'il s'agit encore une fois d'une question de confort pour l'interprète. Ceci étant, j'ai préféré l'inclure au sein d'une nouvelle section beaucoup plus large consacrée à la gestion du retour dans le cadre de vos prises de chant. En voiture Simone !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
A mon sens on commence a chanter juste, quand ne cherche pas a s'entendre. Pour moi peut importe le casque qu'il soit ouvert ou fermé, voir même avec un retour. Ce qui compte c'est d'être dans l'instant... D'ailleurs on ne chante pas avec ses oreilles, on chante avec sa bouche, sa gorge.

Oui enfin on chante sur une musique. Il faut quand même entendre la musique ET sa voix pour caler les 2 ensemble et suivre l'émotion de l'arrangement, sauf si t'enregistres un a cappella... donc si, le casque et la méthode comptent, faut pas exagérer, bien que je partage ton idée générale de relâchement. On connait tous le syndrome de "plus j'essaie de m'appliquer et moins ça sonne naturel".

[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 14:09:19 ]

12
Pour ma part, je préfère chanter avec un fermé sur les oreilles.
Pour chanter au mieux il faut que la balance instruments et voix soit correctement réglé .
L'ajout d'un peu de réverb m'aide beaucoup. Je coupe aussi les instruments en solo ou contrechant qui peuvent troubler.
J'aime bien entendre le son capté car on peut moduler en s'approchant plus ou moins du micro. On peut jouer aussi sur le souffle, les respirations, ajouter plus ou moins de gorge. Sur les morceaux calmes ou l'émotion compte c'est un plus. Sur les morceaux dynamiques cela me semble moins utile.
Je me demandais aussi si la langue dans laquelle on chante peut jouer sur ce phénomène ?

on en a gros !

13
Je disais exactement la même chose que toi, il y a 5 ans.
Et quand je voyais des chanteurs (genre Bruel) dans des clips où on les voyaient en studio devant un U87 une main sur l’oreille gauche du casque et l'oreille droite du casque, ben, pas sur l'oreille, la mine inspirée je me marrais... jusqu'à ce que j'essaie... ça semble bizarre, mais essaies juste une fois et compares les prises.
14
Citation :
T'avais quoi comme carte avec ces problèmes de transitoires ?


je l'ai toujours. une ur 242. Et avant j'ai eu une dmx 6 fire, une tascam fireone, une presonus firestudiomobile, j'ai entendu du rme (et suis pas fan du tout)

j'attends l'arrivée d'une clarett 4pre.

Après, tu penses ce que tu veux niveau matos. Je suis d'accord sur l'idée de travailler sur la justesse, que le matos ne fait pas tout, mais ne demande pas à des pointures du monde classique ou du jazz d'enregistrer en studio avec du behringer, ou un pianiste de jazz de jouer sur un petroff. y'a des standards à ce niveau.

un pianiste jazz va préférer par ex un clavia, très souvent (le nordpiano). selon le type de voix on va aussi chercher le bon micro. Pour moi ça fait partie de la problématique même si évidemment ça ne fait pas tout, et que sa propre conscience de comment bien chanter est importante, comme celle de connaitre sa voix. Tout autre considération du genre "moi je sais" avant d'y avoir réfléchi est de l'égocentrisme. En ce qui me concerne, j'en ai encore beaucoup à apprendre.


mais si ça marche pour toi, tant mieux, chacun ses trucs pour donner le meilleur.

[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 16:58:26 ]

15
Citation :
Oui enfin on chante sur une musique. Il faut quand même entendre la musique ET sa voix pour caler les 2 ensemble et suivre l'émotion de l'arrangement, sauf si t'enregistres un a cappella... donc si, le casque et la méthode comptent, faut pas exagérer, bien que je partage ton idée générale de relâchement. On connait tous le syndrome de "plus j'essaie de m'appliquer et moins ça sonne naturel".


Quand je dis on ne cherche pas a s'entendre pour chanter juste, c'est parce que justement on s'entend, alors on ne "cherche plus a s'entendre" et je pense que tout les sytemes evoqués peuvent fonctionner. Je dis cela pour soulever une autre adéquation qui me semble être en relation avec le sujet (dans la mesure ou peut importe le systéme choisi parfois on peut ne pas sentendre alors que toute les conditions sont requises) Donc le facteur mental me semble crucial, et bien s'entendre est a mon avis avant tout pschologique. Et honnêtement pour ma part le défi est ailleurs que dans le choix du monitoring, casque ouvert ou casque fermé voir enceinte, du moment qu'il y a une bonne balance.. Mais bien dans la capacité de garder la fraîcheur, de rester naturel. Donc dans la vivacité mental, la concentration. La crainte, le doute éléments opposés aux qualités souhaitées etant alors des agents pertubateurs à l'écoute, et à la justesse.

[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 18:28:46 ]

16
@The bubble : J'ai pourtant bien dit que la plupart des cartes moyen de gamme aujourd'hui se valent, je n'ai pas parlé de l'entrée de gamme alors ne vient pas avec du Berhi. Il suffit de lire les tests pour voir que ça se tient dans un mouchoir de poche. J'ai par contre bien dit que le micro est important... donc je te comprends pas. Et cet article ne traite pas du matos. Nantho nous donne des bons trucs qu'il est judicieux d'essayer même si on n'y croit pas. Et j'ai aussi confiance en lui depuis le temps que je le lis. Je comprend encore moins les remarques du type "moi je sais tout"...mais bon.

@jean mi :
Citation :
Quand je dis on ne cherche pas a s'entendre pour chanter juste, c'est parce que justement on s'entend, alors on ne "cherche plus a s'entendre"
Ben si le sujet de l'article c'est chercher à bien s'entendre physiquement et non pas bien s'entendre "psychologiquement". Ceci dit je suis d'accord sur tes remarques concernant le mental. Mais ce que tu sembles négliger "monitoring, casque ouvert ou casque fermé voir enceinte, du moment qu'il y a une bonne balance." est tout aussi important et risque de te gâcher plus souvent ta prise.

[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 18:47:43 ]

17
Citation :
@The bubble : J'ai pourtant bien dit que la plupart des cartes moyen de gamme aujourd'hui se valent, je n'ai pas parlé de l'entrée de gamme alors ne vient pas avec du Berhi. Il suffit de lire les tests pour voir que ça se tient dans un mouchoir de poche. J'ai par contre bien dit que le micro est important... donc je te comprends pas. Et cet article ne traite pas du matos. Nantho nous donne des bons trucs qu'il est judicieux d'essayer même si on n'y croit pas. Et j'ai aussi confiance en lui depuis le temps que je le lis. Je comprend encore moins les remarques du type "moi je sais tout"...mais bon.

je fais confiance aux dires de nantho à 150 %. je n'ai pas lu dans un de tes posts que tu disais que le micro était important, (désolé), point sur lequel nous sommes d'accord

Après, l'histoire de behri comme tu dis, c'était juste de la provoc' pour appuyer encore plus l'idée. Arrête d'être bloqué sur l'idée du matos, ne sois pas si binaire........c'est juste que de bonne conditions pour des bonnes prises c'est comme un algorythme et pas une simple addition.

après ça me fait aussi marrer ta réaction, toi qui avait l'air de tant aimer ta roland octacapture, tu n'étais donc pas satisfait et tu t'es acheté une clarett. J'en déduit que comme les autres, tu achètes du matos d'excellent qualité pour obtenir le meilleur, sinon, tu n'aurais pas autant changé de carte son. On change tant qu'on est pas satisfait, quand la question ne se pose pas, on garde longtemps ses affaires.

Alors arrête de pinailler avec ça et admets aussi cet élément important dans la chaîne du bien être des musiciens pour une prise optimum.

Si mes propos t'irritent, ne me réponds pas stp, au moins on arrêtera de charger le sujet de posts hs. j'avais remarqué déjà que tu aimais contredire et avoir raison.


Citation :
Ben si le sujet de l'article c'est chercher à bien s'entendre physiquement et non pas bien s'entendre "psychologiquement".


sauf que les deux sont en corrélation directe. trier les infos, c'est bien, en assimiler plein en même temps, c'est encore mieux.

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 00:52:07 ]

18
Vous pouvez sauter ce post il est tout orange ;)

x
Hors sujet :
Citation :
the bubble : je fais confiance aux dires de nantho à 150 %

Par rapport à ce dernier billet, je n'ai pas cette impression en te lisant.
Citation :
the bubble : après ça me fait aussi marrer ta réaction, toi qui avait l'air de tant aimer ta roland octacapture, tu n'étais donc pas satisfait et tu t'es acheté une clarett.

Avant de te marrer réfléchis 2 minutes, la raison tient en 1 mot le Thunderbolt pour accompagner un nouveau mac pro. Sinon la qualité des prise réalisées avec l'octacapture est aussi bonne qu'avec la Clarett. On change aussi de carte son pour avoir plus d'in/out, j'étais à l'étroit avec une apogee duet, mais là encore qualité de son plus que suffisante avec la duet. Donc je maintiens, acheter la meilleure carte son ne va pas radicalement changer les prises de voix, sauf si on a acheté une merde (déjà expliqué... hein, pas de Berhi).
Citation :
the bubble : je n'ai pas lu dans un de tes posts que tu disais que le micro était important,

C'était pourtant là au post #10, la phrase de conclusion en plus.
Citation :
Hakim + k : Ben si le sujet de l'article c'est chercher à bien s'entendre physiquement et non pas bien s'entendre "psychologiquement".
the bubble : sauf que les deux sont en corrélation directe. trier les infos, c'est bien, en assimiler plein en même temps, c'est encore mieux.

Toi aussi tu tries arbitrairement car collé à la phrase que tu cites il y avait ça :
Citation :
Hakim+K : Ceci dit je suis d'accord sur tes remarques concernant le mental
preuve que mon désir est d'assimiler les 2 idées, la mienne et celle de jean mi. Ce qu'il a parfaitement compris je pense. Tu lis peut-être trop en diagonale.

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 10:51:04 ]

19
x
Hors sujet :
ouf. j'ai cru que tu allais avoir raison encore sur ce que j'allais écrire au prochain post. me voilà soulagé.

Citation :
the bubble : je n'ai pas lu dans un de tes posts que tu disais que le micro était important,
C'était pourtant là au post #10, la phrase de conclusion en plus.
dans ta mauvaise foi, tu as oublié que je m'excusais; c'est bien dommage.

Citation :
Peut-être, je suis de la vieille école, celle où on étudiait Montaigne, Voltaire etc... pour développer l'esprit critique. Aujourd’hui la tendance c'est, chacun dit ce qu'il veut, n'importe où, n'importe quand et on s'en fout de ce que ça signifie et surtout on évite le débat, l'échange et la confrontation.


ben écoute c'est très bien, sauf que là je ne l'évite pas du tout la confrontation. Et là tu fais du monologue, je persiste et signe, il n'y a pas d'échange, tu imposes ton point de vue. mais je ne vais pas en faire une maladie, c'est juste qu'il faudrait que tu en prennes un peu conscience. Dès le début, tu n'as pas débattu, tu as qualifié ma remarque de hors sujet ce qui confirme bien que tu n'as pas compris (comme tu l'as dit plus haut) ma remarque. Alors mets un peu ton égo à la porte et calme toi; En ce qui me concerne, j'assume complètement ne pas avoir lu tes posts et ne pas avoir toutes les données de tes choix. Je ne fais que défendre l'attaque qui a commencé envers moi dès le premier mot que tu as écrit après mon post. Si tu veux débattre, fais le avec respect et non dans la violence, sinon ne te plains pas qu'on te réponde de la même manière que tu écrit aux gens. mets le mode défensif off et ça ira mieux.

Citation :
la tendance c'est, chacun dit ce qu'il veut, n'importe où, n'importe quand et on s'en fout de ce que ça signifie


Encore heureux, la liberté de s'exprimer c'est primordial, si dans le même temps en accepte d'avoir tort dans ses paroles et avoir la modestie de continuer à apprendre sans imposer parce que ce n'est pas ça connaitre et apprendre. mais encore une fois dans le respect, je confirme.;). Et non, on ne s'en fout pas de ce que ça signifie, ça c'est ton interprétation des choses, et imposer pour empêcher que les autres s'en foutent parce ça t'irrite n'est pas la solution.

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 09:50:24 ]

20
Oui j'ai compris ( et je pratique depuis suffisament longtemps pour avoir tout essayé et pour avoir integré les concéquences, les incidences, sur la prise de son du choix d'un monitoring ) apres on fait un choix, celui qui nous convient le mieux en conscience. Mais pour moi c'est devenu un détail (d'importance) mais un détail dans la mesure ou je n'est pas de problême avec ça depuis longtemps. Hors écouté, s'écouté demande un travail mental, qui me semble de plus long haleine, ( en ce qui me concerne ) dans le fond je ne discocie pas écoute physique et écoute pyschologique et qualité d'interprétation. Je vois ça comme un tout fait d'interdépendances. ( on va y arriver :lol: )

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 11:23:31 ]