Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le retour pour le chanteur (1re partie)

  • 55 réponses
  • 12 participants
  • 5 437 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Le retour pour le chanteur (1re partie)
Le retour pour le chanteur (1re partie)
L'épisode du jour aurait pu s'insérer dans la section précédente puisqu'il s'agit encore une fois d'une question de confort pour l'interprète. Ceci étant, j'ai préféré l'inclure au sein d'une nouvelle section beaucoup plus large consacrée à la gestion du retour dans le cadre de vos prises de chant. En voiture Simone !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
22
Citation :
... mais un détail dans la mesure ou je n'est pas de problême avec ça depuis longtemps.

Avec ça je comprends mieux jean mi :bravo:
On ne connait pas ton parcours. J'avais un peu compris que tu disais que les propos de ce billet de Nantho n'avaient pas d'importance. Pour ceux qui n'ont pas ton expérience ça en a beaucoup. Et j'espère que certains vont vraiment essayer ces trucs, ce n'est pas du pipeau.
Je reste d'accord avec toi sur le travail mental a effectué qui est vraiment de plus longue haleine... Peut-être Nantho en parlera... euh finalement je ne vois pas comment il pourrait... c'est trop subjectif et trop personnel. A mon petit niveau, c'est effectivement un problème que je rencontre à chaque fois que je me retrouve devant le micro. Trop de concentration, trop exigences envers moi-même, pas assez de laisser aller pour vivre pleinement l'interprétation au naturel... et enfin obtenir l'émotion. J'ai pourtant mis au point quelques petits trucs pour m'éviter la pression, mais ça ne semble pas encore suffisant.

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 11:43:18 ]

23
Citation :
c'est effectivement un problème que je rencontre à chaque fois que je me retrouve devant le micro. Trop de concentration, trop exigences envers moi-même, pas assez de laisser aller pour vivre pleinement l'interprétation au naturel...


C'est effectivement là où souvent le bas blesse, je connais trop cela aussi. J'ai aussi mon idée la dessus. Dans l'idéal il faut travailler le morceau dans les conditions d'enregistrement pour s'habituer a ces conditions. Au fil des prises forcément le naturel s'en recent, mais le but n'est pas de faire une version définitive. Mais d'acquerrir la maitrise de beaucoup de chose lié au mental (on en a déja parlé). Puis quand on s'y sent, éssayer un matin de faire que des premieres prises, au dela le naturel se gate, donc recommencer le lendemain, ainsi de suite. Jusqu'a obtension d'une inetrprétation correct. Je vois pas comment il serait possible de faire autrement. Le plus difficile est de se dire j'arrète pour ce morceau, parcequ'une petite voix cruelle et insatiable nous dit que l'on peut, que l'on se doit faire mieux. :lol:

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 12:32:43 ]

24
Actuellement je fonctionne comme ça (mais c'est appelé à changer):
J'enregistre 10 prises d'affilé sans écouter entre les prises, sans m'arrêter quand je me trompe, en mode boucle (mais pas toujours). Je fais ça pour chaque strophes, chaque refrain et le pont. Le jour même je n'écoute pas ce que j'ai enregistré.
Le lendemain je compile les meilleurs passages sur les 10 prises... Pour l'instant c'est ce qui me donne le meilleur résultat. Mais je ne fais pas assez de préparation en amont, pas trop le temps à vrai dire vu que je fais aussi tout le reste...
25
Perso je n'enregistre jamais la voix seule, je suis guitariste chanteur, je peut être guitariste tout seul, mais pas chanteur. Les re re pour ma voix, m'insupporte au point d'avoir renoncer a cette pratique depuis fort longtemps. A cause du manque de naturel lié au manque de spontaniété lié au re re. Je parle de comme je fonctionne et croit me convenir. Je n'érrige pas cela en regle universelle d'or.
26
Oui je comprend ça. Je suis aussi guitariste chanteur et j'avais besoin de faire comme ça avant.
Puis à force de faire des morceaux dans des styles différents où il n'y avait plus de guitare j'ai forcement du apprendre à m'en passer. Je pense aussi qu'il n'y a de règle d'or, hormis peut-être une... "ça dépend des fois" ;-)
27
Citation :
A mon petit niveau, c'est effectivement un problème que je rencontre à chaque fois que je me retrouve devant le micro. Trop de concentration, trop exigences envers moi-même, pas assez de laisser aller pour vivre pleinement l'interprétation au naturel... et enfin obtenir l'émotion. J'ai pourtant mis au point quelques petits trucs pour m'éviter la pression, mais ça ne semble pas encore suffisant.


non ce n'est pas qu'à ton petit niveau, que l'on soit un artiste confirmé ou un amateur, quelle que soit son histoire, le "lâcher prise" est le plus gros challenge du musicien interprète. Moi aussi, comme toi, je suis un perfectionniste maladif (on appelle ça comme ça une trop haute exigence envers soi même) et je suppose qu'au final on se pourrit la vie parce qu'en définitif, tout ce qu'on veut, c'est donner le meilleur pour donner du plaisir à son auditeur.

moi aussi je vis ça au quotidien en tant que chanteur au studio maison (si on peut appeler ça un studio), et j'ai la chance d'avoir quelqu'un qui m'en a fait prendre conscience (nous sommes tous les deux issus du conservatoire) et me permet de tendre vers le bon sens plus vite. mais j'avoue que mon ego en a pris un coup quand elle m'a dit: "quand tu enregistres ce n'est pas aussi naturel qu'en live".

une des stratégies que j'ai trouvé, est de ne pas trop être dans l'écoute hyperactive de ce que je chante, dans le plaisir de m'entendre (relatif) plutôt que de rester aux aguets pour chanter juste, de "m'empêcher la faute" en quelque sorte.

les bons gestes se font aussi dans le plaisir de faire, primordial dans toutes les situations (live, studio), quand on a un geste "épanoui, heureux" il y a déjà moins de chance de se planter. et après le travail le plus long c'est le micro travail pour cibler les erreurs techniques ou de justesse, pour encore une fois tendre vers quelque chose sans jmais rien obtenir à 100% car personne ne le peut, même le "meilleur du monde".

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 14:26:15 ]

28
A vous lire je retrouve en commun le même souci, la même envie de délivrer une estétique propre qui nous est chére. Elle peut être sans doute différente et s'inspirée de modèle divers, en fonction de ses propres goûts et critéres. Mais je crois que ce souci, cette envie est commune a tous "auteur, compositeur, interprète". On entends interieurement comment devrait sonner le morceau, avec quelles intonations chaque parties devraient s'articuler. Comme un but a atteindre, se raprocher au plus pres de cet entendement interieur peut représenter un "travail considérable". Le résultat mettant malheureusement trop souvent a mal notre égo. :lol:

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 15:17:52 ]

29
Citation :
the bubble : les bons gestes se font aussi dans le plaisir de faire... quand on a un geste "épanoui, heureux"

Mine de rien là tu nous amènes une très bonne piste :bravo: Quand on retire plus de souffrance que de plaisir dans ce qu'on fait ce n'est peut-être pas la bonne méthode... même si beaucoup de grandes œuvres ont été enfanté dans la douleur.
Citation :
jean mi 33115 : On entends intérieurement comment devrait sonner le morceau, ... se rapprocher au plus près de cet entendement intérieur peut représenter un "travail considérable"

Exactement, c'est ça notre maladie! Je t'explique pas comment j'en ai chié quand j'ai commencé à entendre des orchestres symphoniques derrières mes chansons...

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 15:42:51 ]

30
Maladie, je ne sais pas mais obscession oui. Pour l'orchestre symphonique je veux bien te croire. Perso je reviens a plus de sobriété, même si je n'ai jamais vraiment tâter a de l'orchestre symphonique. Je m'attache a le plus de clarté possible, la compréhension de la voix, aussi souvent sa mise en avant. Mais des qu'une intonation un rictus ou autre me déplet ça me fend le choeur. :lol:

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 17:14:13 ]