Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le retour pour le chanteur (1re partie)

  • 55 réponses
  • 12 participants
  • 5 419 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Le retour pour le chanteur (1re partie)
Le retour pour le chanteur (1re partie)
L'épisode du jour aurait pu s'insérer dans la section précédente puisqu'il s'agit encore une fois d'une question de confort pour l'interprète. Ceci étant, j'ai préféré l'inclure au sein d'une nouvelle section beaucoup plus large consacrée à la gestion du retour dans le cadre de vos prises de chant. En voiture Simone !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Orchestre symphonique fait avec des banques Kontakt, hein... pas un vrai.
J'adhère aussi à la sobriété surtout celle de Pierre Rabhi. :bravo:
32
Franchement je vois pas pourquoi vous vous emmerdez à faire en sorte que le chanteur soit juste... tu compresse à mort, tu mets AUTO tune à fond, et c'est marre ! ( bah quoi c'est comme ça qu'ils font maître Gims et tous ses potes? )icon_facepalm.gif
33
Je doute quand même que si maitre Gims use autotune qu'il en en abuse. A moins de vouloir faire un effet. Même si ces plugs peuvent être utiles et rendre de grand services. Quand on recherche du naturel c'est surtout pas la bonne démarche. :lol: Je crois qu'on "s'enmerde", parce qu'un résultat ne correspondant pas a notre attente nous enmerde profondément. ;)

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 11:10:40 ]

34
Ptit-Ju est ironique jean mi.
Et je suis sûr qu'il sait avec quoi on mesure la musique de merde ... :-p
(Bah m'en voulez pas, c'était l'occasion de la replacer)
35
Citation :
Quand on retire plus de souffrance que de plaisir dans ce qu'on fait ce n'est peut-être pas la bonne méthode... même si beaucoup de grandes œuvres ont été enfanté dans la douleur.


je pense que l'un empêche pas l'autre: tu peux chanter ou exprimer la souffrance sans faire souffrir ta voix. Et là dans les oeuvres, tu l'exprimes, tu la relates, tu la vis aussi un peu, mais tu n' l'applique pas. Comme la transmission d'un message. quand tu écris "j'ai mal" les mots ne souffrent pas, c'est juste l'expression de cette souffrance que tu transmets par des mots.

L'inverse est possible aussi: se faire souffrir dans le geste vocal/instrumental quand tu veux exprimer la joie. pour moi c'est ambivalent mais réel.

d'ailleurs, ce qu'on ressent nous donne des limites: certaines oeuvres ne sont pas chantables par les uns ou par les autres soit parce qu'elle ne parlent pas à l'interprète, ou soit parce qu'elle lui parle trop justement.

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 14:06:25 ]

36
Citation :
Je doute quand même que si maitre Gims use autotune qu'il en en abuse. A moins de vouloir faire un effet. Même si ces plugs peuvent être utiles et rendre de grand services. Quand on recherche du naturel c'est surtout pas la bonne démarche. :lol: Je crois qu'on "s'enmerde", parce qu'un résultat ne correspondant pas a notre attente nous enmerde profondément. ;)


et puis surtout tu gagnes du temps et de l'argent. une prise et demi, même fausse et hop c'est le miracle, ça chante juste! Encore mieux que dans harry potter dis donc!

répétez la formule après moi, allez: "autotunus".

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 14:12:51 ]

37
Citation :
On entends interieurement comment devrait sonner le morceau, avec quelles intonations chaque parties devraient s'articuler. Comme un but a atteindre, se raprocher au plus pres de cet entendement interieur peut représenter un "travail considérable". Le résultat mettant malheureusement trop souvent a mal notre égo. :lol:


exact! Et puis quand tu as l'idée exact d'une sonorité impossible à obtenir avec ces fichus vsts.......et t'empêchent d'aboutir un projet et tu lâches l'affaire :nawak: et ensuite tu t'adaptes et ça va mieux.:boire:
38
Pour l'écoute "naturelle" vs retour casque avec effets, je trouve que ça dépend beaucoup de ce qu'on enregistre et pourquoi.
Je fais de la musique électronique et si je mets ma voix dedans, j'ai besoin de sentir à la prise comment ça va probablement sonner ensuite. Donc, casque fermé, retour avec effets, jeu avec la proximité, toussa...

Mais je suis un grand fan de chanson, et si j'enregistre une chanson avec un texte à porter, l'émotion et l'interprétation seront bien meilleurs si je libère une oreille. Je dois dire que ça serait même encore mieux sans casque et sans micro pour le fameux lâcher prise que vous avez évoqué, mais bon, on fait avec.

J'ajoute que, dans un contexte de home-studio, s'enregistrer soi-même est un enfer, je trouve. On doit se concentrer sur les réglages, les paramètres, la technique, etc. Tout ça en passant de derrière le micro au poste d'enregistrement...

Et puis tout à coup, appuyer sur REC et totalement oublier tout ça pour ne plus penser qu'à l'univers de son texte et de sa chanson. Vraiment dur.

Quand je ne peux pas avoir quelqu'un de compétent pour se charger de tout ça ou aller en studio, je prépare tous les réglages la veille pour enregistrer le lendemain, ou au pire le matin et j'enregistre l'après-midi, après une bonne coupure.
39
J'oubliais : le fait d'avoir une pédale permettant de déclencher l'enregistrement à distance, c'est sacrément confort pour ça.

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 09:34:40 ]

40
Moi j'ai quand même l'impression que certains se masturbe pas mal l'esprit avec le coté technique.
Le problème ne serait il pas simplement le niveau du chanteur. Parce que quand on est sur de son chant, fermé ou ouvert (tant que l'on est a l'aise) ça a peut d'importance. On chante son morceau, c'est tout.

Quand je vous lis je me dis que vous vous mettez vraiment une pression de dingue. Ce n'est qu'un enregistrement.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396