Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le retour pour le chanteur (1re partie)

  • 55 réponses
  • 12 participants
  • 5 445 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Le retour pour le chanteur (1re partie)
Le retour pour le chanteur (1re partie)
L'épisode du jour aurait pu s'insérer dans la section précédente puisqu'il s'agit encore une fois d'une question de confort pour l'interprète. Ceci étant, j'ai préféré l'inclure au sein d'une nouvelle section beaucoup plus large consacrée à la gestion du retour dans le cadre de vos prises de chant. En voiture Simone !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Je conseille aux chanteurs/euses d'ajuster d'abord le niveau de la voix dans le casque de manière à ce que ce niveau soit identique avec ou sans le casque.
Ensuite, on ajuste le niveau de la musique en fonction du niveau de voix.
Autre chose à surveiller : que la voix ne soit pas trop présente. C'est confortable pour l'artiste, mais une voix surmixée fait vite chanter faux.
52
Citation de Will :
Ça manque généralement dans toutes les données y compris de tests.
En même temps, il faudrait un protocole précis et généralisé. Pas évident.


Une idée (sans doute à la schtroumph), avec un réglage type de la carte son et du playback, genre potentiomètre de volume à 50% et playback à 0 Dbs, on enregistre sur 3 ou 4 têtes différentes avec quelques morceaux représentatifs, sans faire de bruit, et on mesure la piste enregistrée. Le ratio de la vélocité piste enregistrée / piste originale donne un indice compris entre 0 et 1. Plus ce ratio est proche de 0, mieux c'est. C'est une manip qui demandera certainement 20 minute par casque, c'est chiant, je sais, mais vous passez combien de temps sur un test complet ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

53
x
Hors sujet :
C'est un truc qui pourrait être mis en oeuvre au niveau d'un site comme AF, mais en aucun cas devenir un protocole valable pour l'ensemble des tests de casques.
Pour ça, il faudrait les mêmes références de sources, les mêmes amplis casques, un moyen de normaliser le volume, les même morceaux et surtout les mêmes têtes, les mêmes micros de mesure dans le même environnement sonore.
Pas gagné.
54
x
Hors sujet :
Faut faire un moulage des têtes.:mdr:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 16:42:22 ]

55
Hello.. Juste un grand Merci pour ce sujet qui me tracassait un peu et surtout que je ne comprenais pas du tout.. Bien que je chante très souvent je suis pour ainsi dire néophyte mais ai effectivement éprouvé le besoin de retiré à moitié l'oreillette droite de mon casque pour chanter.. En effet c'est déjà pour entendre ma voix au naturel sans artifice ni aspect technique de matériel quelconque mais aussi pour mieux réguler l'intensité de ma voix et donc de mon souffle, de ma justesse. En effet casque fermé je suis trop imprégné pas la musique et ai du mal à réguler tout çà.. Pour moi casque fermé est synonyme d'adrénaline et de plaisir et oreille droite à demi découverte est synonyme d’approche de travail. J'alterne les deux prises pour un résultat qui puisse me convenir... Encore un grand merci parce que le doute planait fortement et maintenant je comprends mieux et suis convaincu de mon approche..:)

56