Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La justesse du chanteur

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 1 553 vues
  • 16 followers
1 [Bien débuter] La justesse du chanteur
La justesse du chanteur
Après la gestion des problèmes de placement rythmique traitée la semaine dernière, nous allons aujourd'hui voir comment aider votre interprète lorsque ce dernier rencontre quelques soucis de justesse.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Il a une théorie (qui fait débat) intéressante au sujet de la rééducation de l'oreille : la notion d'oreille directrice. (voir Alfred Tomatis)
3
Il m'est arrivé d'enregistrer la mélodie du chant au piano pour guider le chanteur, c'est plutôt efficace. A noter que le chanteur avait un niveau débutant et était simple interprète (il écrivait ses textes mais je composais tout y compris les lignes de chant).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4

et sinon il y a autotunes :-D

5
Très bons conseils.

Il me semble qu'il en manque un puisqu'on est dans "bien débuter" : vérifier les accordages des instruments du playback.

Logiquement, tout ça a été soigné à la prise de chaque instrument, mais on n'est pas à l'abri d'erreurs, d'oublis, de surprises, de coups de fatigue sur des prises de fin de séance, de trucs qui se sont progressivement désaccordés au fil de la séance...

Et surtout, la question de l'accordage des éléments de batterie peut être cruciale. Surtout quand on a affaire à des débutants. Un kick mal accordé peut troubler la perception de la justesse.

N'oublions pas qu'il peut très arriver qu'un chanteur ait l'oreille plus fine sur la justesse qu'un instrumentiste.

Il peut aussi arriver aussi tout simplement que des instruments soient "faux" par nature, par exemple s'ils ont un tempérament différent du tempérament classique ou juste parce que leur lutherie l'implique. C'est le cas, à ma connaissance, de tous les instruments à frettes par exemple. Cela n'empêche pas forcément que ça sonne bien dans l'ensemble (et ça peut même sonner très bien, en donnant une couleur sonore), mais ça peut semer le trouble.

Ainsi, je conseillerais de couper une à une toute piste qu'on soupçonne de manque de justesse jusqu'à trouver celle ou celles qui déstabilisent le chanteur.
6
Après au bout d'un moment il faudra bien qu'il se sorte les doigts le chanteur :oops2:

:-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7
Pour experiementer moi meme, avec un volume trop faible dans le retour, on va murmurer pour ne pas couvrir le dit retour, tandis qu'un retour un poil fort obligera a " pousser le volume " pour s'entendre chanter. Pour des gens comme moi qu'on du mal avec chanter en donnant du corp et de l'intention c'est pas mal. la limite etant - personnellement - de ne pas emmerder les gens de mon HLM... :-D
8
9
il arrive qu'un chanteur débutant chante faux ou plutôt qu'il a quelques "fausseté". Il y a trois raisons à cela.
- premièrement si la personne chante de la gorge. en fait un chanteur doit trouver ce que l'on appelle en musique actuelle le "twang" ou le "masque" en musique classique. c'est une position de chant qui se trouve en chantant un peu plus dans le nez. ça prend du temps à trouver la bonne position. c'est plus simple à écrire qu'à trouver. ça te permet de trouver la fameuse quantité de mégahertz qui fait que l'on entend le chanteur quoi qu'il arrive.
- deuxièmement la respiration ventrale. chanter en appuyant sur le ventre permet au chanteur de chanter plus fort, plus haut ,plus bas et surtout plus juste. en passant ça donne plus de charisme aussi !
- troisièmement et c'est plus facilement à mettre en place pour un chanteur débutant. s'il chante faux c'est qu'il ne s'entend pas et c'est absolument nécessaire de s'entendre. il suffit le plus souvent de se boucher une oreille lorsque l'on chante.

d'ailleurs les gens qui chantent "faux" en général sont souvent des gens qui n'ont pas pris l'habitude de chanter enfant. les petits enfants qui chantent, chantent faux au départ et petit à petit leur chant devient juste. il y a souvent un demi ton voir un ton entre ce qu'ils émettent ! l'adulte qui ne chante rarement n'a pas eu le temps d'ajuster. ça lui est obligatoirement difficile.
10
Citation :
ça te permet de trouver la fameuse quantité de mégahertz qui fait que l'on entend le chanteur quoi qu'il arrive.

Diable ! des Mhz ! je ne savais pas qu'on pouvait chanter si haut et encore moins entendre de telles fréquences...
Sinon, bien évidemment d'accord avec toi pour ce qui concerne l'utilisation de la respiration ventrale excepté pour ce qui concerne le charisme qui à mon sens n'a rien à voir avec la technique vocale :)
Bon nombre de chanteurs "charismatiques" et célèbres ont une technique vocale assez limitée (je ne parle pas là du chant classique).