Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Prévenir les bruits parasites lors des prises de chant

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 1 208 vues
  • 14 followers
1 [Bien débuter] Prévenir les bruits parasites lors des prises de chant
Prévenir les bruits parasites lors des prises de chant
Cette semaine, nous allons voir comment travailler en amont afin de limiter autant que possible tous les bruits pouvant venir souiller inopinément vos enregistrements vocaux…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Attention à prendre un élastique en bon état pour les cheveux ! ! icon_mdr.gif

Sinon clac !

Et des chaussures de patron, les plus silencieuses !

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 20:05:21 ]

3
"...de toute façon il y aura toujours un petit malin pour créer un son parasite auquel vous n'aurez pas pensé…"

>le cassoulet de midi qu'est pas bien passé....:facepalm:

...non, rien....

4
Petite anecdote assez agréable comme souvenir.
Il y a quelques années, j'enregisrrais une chanteuse qui a eu la bonne idée de venir en studio vêtue d'une robe en matière synthétique évoquant la soie ou le satin, et qui provoquait dans le micro des sons ressemblant à des décharges d'électricité statique...
Très professionnelle, et comprenant le problème, la jolie chanteuse a préféré finir la séance en sous-vêtements que de la reporter à une date ultérieure
J'en garde un souvenir ému (tant de conscience professionnelle, ça force le respect !)
Toutefois, à partir de ce jour, je me suis fendu d'une petite fiche pratique à l'intention des chanteurs/chanteuses et musiciens interprètes relative aux tenues propices aux enregistrements.
5
Une chose n'a pas été évoquée : la jambe du pied de micro (l'axe central vertical quoi) ne DOIT PAS toucher le sol (comme on le voit malheureusement). Ce sont les 3 pieds qui servent à la fois de stabilisateur, mais également d'amortisseurs pour absorber les vibrations solidiennes qui viennent du sol (le chanteur qui bat la mesure quoi).
6
J'ai une autre solution pour les bruits de pied de micro.
Dans mon studio, le micro est fixé au plafond! Donc toujours réglé à la bonne hauteur (pour moi!), pas de place prise au sol et surtout, pas de bruit de choc dans le pied de micro. Radical.
Ok, ça demande un peu de bricolage, mais avec pied fait pour être fixé sur un bureau ça va très vite.
7
Citation de mamamia :
Une chose n'a pas été évoquée : la jambe du pied de micro (l'axe central vertical quoi) ne DOIT PAS toucher le sol (comme on le voit malheureusement). Ce sont les 3 pieds qui servent à la fois de stabilisateur, mais également d'amortisseurs pour absorber les vibrations solidiennes qui viennent du sol (le chanteur qui bat la mesure quoi).


Merci! Je ne savais même pas..
8

Citation de : benjy B

J'ai une autre solution pour les bruits de pied de micro.
Dans mon studio, le micro est fixé au plafond! Donc toujours réglé à la bonne hauteur (pour moi!), pas de place prise au sol et surtout, pas de bruit de choc dans le pied de micro. Radical.
Ok, ça demande un peu de bricolage, mais avec pied fait pour être fixé sur un bureau ça va très vite.

 

J'y avais pensé aussi, j'ai du lambris au plafond, pratique pour visser des trucs mais j'ai un micro très lourd et si tu ajoutes la suspension et un bout de pied, cela devient risqué. Il faut aussi faire attention aux câbles : passage au plafond aussi ? (je pensais à une "jolie" série de crochets...)

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 01/12/2018 à 14:38:18 ]

9
Je me souviens d'une excellente chanteuse de jazz qui bouffait de la pâtisserie entre chaque prise. Le sucre génère beaucoup de salive, et cela s'entendait. Je lui avais demandé de réduire un peu, et elle avait du mal :mdr:
10
Merci Nantho pour ce second volet.

Cependant, je me pose des questions au sujet des "micscreens", tu penses l'aborder dans un prochain numéro ?