Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Réflexion sur l'enregistrement (de la voix)

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 355 vues
  • 16 followers
1 [Bien débuter] Réflexion sur l'enregistrement (de la voix)
Réflexion sur l'enregistrement (de la voix)
Vingt-deux épisodes consacrés à l'enregistrement de la voix depuis le 16 juillet dernier et toujours pas l'ombre d'un conseil "technico-technique" sur le choix ou le placement du moindre micro… À première vue, votre humble serviteur semble sérieusement vous balader ! Et pourtant…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
C'est quand même assez curieux de devoir faire un article pour dire "vous avez l'impression que ce que je vous dis n'est pas important, mais ça l'est".

Je partage évidemment ce que tu dis. Je m'étonne juste qu'il soit nécessaire de le dire.
3
Ça fait beaucoup de littérature pour un domaine artisticotechnique, non?
4
Ben tu sais, j'ai pris une bonne leçon un jour où je suis allé voir le travail d'une peintre, amie d'un ami sculpteur.
Elle ne m'a pas seulement montré ses peintures, mais expliqué toute sa démarche. Alors que sa peinture était très abstraite et très émotionnelle, elle avait une réflexion profonde sur son travail et sa création.
Pour ma part, la musique avait toujours été essentiellement (et l'est toujours principalement) une question de feeling, de ça sonne ou pas, ça groove ou pas, c'est en place ou pas...
Le travail sur le son demande un apprentissage important. Pour ça, sauf à faire une école, il n'y a pas de mystère : en dehors du fait de pratiquer, pratiquer et pratiquer, il faut lire, lire, lire et aussi lire. Et éventuellement regarder des tutos vidéo, mais la lecture apporte d'autres choses (notamment, on choisit son rythme).

Mais prendre le temps de réfléchir sur la façon dont on fait les choses, pourquoi, avoir une "philosophie" de travail, que ce soit dans l'approche technique ou artistique, ça apporte énormément. ça ne consiste pas à se regarder le nombril, mais à penser son travail pour le rendre plus cohérent et aller dans la bonne direction, en tous cas celle qu'on a choisie.

Donc, oui, ça fait beaucoup de littérature, mais à mon yeux, ça n'en fait pas trop.

Surtout que j'imagine qu'un débutant ne retiendra qu'une portion de tout ça, tout au moins dans un premier temps, parce que ça reste un peu abstrait pour lui.
Si on en met trop peu, la portion sera congrue.

Mais en pratiquant, il rencontrera des situations qui lui rappelleront l'article et là, la lumière jaillira. :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/12/2018 à 10:43:09 ]

5
Citation de Will :
C'est quand même assez curieux de devoir faire un article pour dire "vous avez l'impression que ce que je vous dis n'est pas important, mais ça l'est".

Je partage évidemment ce que tu dis. Je m'étonne juste qu'il soit nécessaire de le dire.

Et pourtant, tu appliques les propos de Nantho dans un n'importe quel autre domaine et tu te retrouves face à un des maux les plus récurrents de notre époque. Une époque où la technologie permet de faire illusion, de masquer l'absence d'idée, de sens... Les donneurs d'ordres s'imaginent que grâce à la technologie on peut s'affranchir de certains temps de réflexion, de faire les choses dans un ordre parfois plus que discutable... Pour beaucoup, ils ne se rendent pas compte à quel point la technologie a surmultiplié le potentiel quand dans un second temps la qualité, faute de réelle maîtrise, a baissé considérablement...
Cela ressemble aux paroles d'un vieux con, j'en suis conscient. Mais au contraire, Je suis très heureux de pouvoir accéder à cette technologie. Je dis juste qu'ignorer les méthodes et l'expérience des anciens professionnels qui n'y avaient pas accès et vraiment dommageable, voire idiot...
Les méthodologies peuvent beaucoup ressemblent à des freins à la créativité ou à l'innovation. Pourtant, si on les connait vraiment on peut s'en affranchir bien plus intelligemment que si on les ignore.
6
Citation :
Par exemple, les algorithmes du type de Melodyne et consorts ont effectivement un côté magique et peuvent vous sauver la mise au besoin. Mais est-ce pour cela que vous ne devez pas accompagner le musicien afin qu'il fasse de son mieux lors de l'enregistrement ? Bien sûr que non. D'une part, aussi "magiques" soient-ils, l'utilisation de tels outils demande un certain niveau de compétence ainsi qu'un temps de travail supplémentaire considérable. D'autre part, le rendu final sera toujours moins bon qu'une bonne prise.

Utilisateur acharné de Melodyne, avec lequel je fais carrément chanter des voix parlées (Mantras ou moines ici par ex à 1'08 :https://www.youtube.com/watch?v=giLKYvHnyP4), je me permets de rebondir. Il est évidemment possible de rattraper facilement des erreurs d'intonation ou de placement mais il y a une chose qu'aucun outil ne peut corriger, c'est l'émotion. Quand on fait des prises de voix il y a parfois soudainement une émotion qui se dégage juste sur l'attaque spéciale d'une note, la façon spéciale de prononcer un mot ou juste une nuance subite. J'ai appris avec le temps à discerner et choisir ces moments dans les prises. Si je dois choisir entre une prise avec de l'émotion mais pas très juste et une prise parfaite mais froide, je choisi la prise avec émotion et je la corrige avec Melodyne. Car ces moments d'émotions sont souvent le fruit du hasard et difficilement reproductibles, à part dans un contexte hyper pro (chanteur hors pair et coach vocal qui analyse les performances en temps réel pour déceler là où la magie opère).

[ Dernière édition du message le 14/12/2018 à 11:21:24 ]

7
+1

Je me rappelle une prise où le chanteur a eu un serrement de gorge involontaire à un moment où le texte était particulièrement poignant.
C'était à priori un accident, mais ça a donné une force hors du commun à ce passage qu'il n'aurait pas pu refaire volontairement.

User/bob, je partage en partie ce que tu dis, sauf
Citation :
Pour beaucoup, ils ne se rendent pas compte à quel point la technologie a surmultiplié le potentiel quand dans un second temps la qualité, faute de réelle maîtrise, a baissé considérablement...

Je n'en suis pas sur. Baissé par rapport à quoi ? Ce qui nous reste du passé est souvent le meilleur, mais le guitariste de mon groupe a pour passion de collectionner les vinyls à tout va, notamment de musette. Il trouve parfois des trésors, mais il y a un nombre de merdes incalculable. Pourtant, à l'époque, sortir un disque demandait beaucoup d'effort et d'investissement.
Quand on s'intéresse un peu à l'histoire, on voit qu'à toutes les époques, on a critiqué le règne de la camelote, la baisse de la qualité (et la déliquescence de la jeunesse :-D).

Encore une fois : je crois vraiment que notre regard sur le passé est faussé par le fait que ce qui nous en reste est essentiellement le meilleur. Le pire s'est perdu dans les poubelles de l'histoire. En musique classique, il y a eu des gens qui ont été des stars à leur époque et qui ont totalement disparu aujourd'hui. Même si leurs oeuvres sont parfois restées, elles sont jugées sans intérêt pour être jouées.
8
Will Zégal :
Citation :
faute de réelle maîtrise
je parlais surtout de qualité technique, le reste étant éminemment subjectif. D'ailleurs, ce que retient l'histoire, est-ce vraiment le meilleur ? :mdr:
9
Je ne sais pas, mais si on prend les sixties, je crois que je préfère qu'on en ait retenu les Beatles, les Stones, Pink Floyd ou les Stooges que Sheila, Hervé Vilard ou Johnny Hal...
oh wait !
10
x
Hors sujet :
Eh oui très subjectif la notion d'histoire... Quand on voit où entend des émissions de revivals des années 80 on a toujours droit à des merdes comme Image, Tenue de soirée, Gilbert Montagné pourtant j'avais 15 ans dans les 80' et personne n'écoutait ça, c'était plutôt U2, Michael Jackson, Peter Gabriel, Madonna, JJ Goldman et Cabrel à la limite. Même en boite, y avait U2 (si si New Year's day au moins 3x dans la soirée) et Michael pas Les démons de minuit. On dirait que c'est surtout ceux qui n'y étaient pas qui ré-écrivent l'histoire. Pareil pour les 70s, pour moi c'est le Floyd, Led Zep, pour d'autres c'est la fièvre du samedi soir... Complétement HS, désolé :8)


Citation :
Quand on s'intéresse un peu à l'histoire, on voit qu'à toutes les époques, on a critiqué le règne de la camelote, la baisse de la qualité

Oui je crois que ça fait parti de la notion de vieillir ce type de constat, quelque soit l'époque.
Par contre si la qualité ne fait que baisser comment va-t-on finir ? Tous crétins ?
https://www.demaintouscretins.com/ :-p:-p

[ Dernière édition du message le 14/12/2018 à 14:51:11 ]