Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant (1re partie)

  • 43 réponses
  • 26 participants
  • 4 423 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant (1re partie)
Le choix du micro pour le chant (1re partie)
Attaquons-nous à présent à un sujet brûlant qui doit en turlupiner plus d'un : la question du choix du micro lorsqu'il s'agit d'enregistrer de la voix. Tout d'abord, je vous propose aujourd'hui de tordre le coup à une idée reçue particulièrement tenace qui pollue l'esprit de beaucoup de chanteurs et d'ingénieurs du son à leurs débuts, à commencer par un certain petit Nantho au milieu des années 90…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Mouais... super article pour dire qu'il n'y a pas de solution universelle -ce qui est vrai pour tellement de choses en musique-. Fallait-il en faire un article à lui seul pour une idée qui se résume en 1 phrase ou presque (OK c'est la première partie...mais bon, l'intérêt me semble un peu limité non?).

12
La réponse selon moi est évidemment un grand oui ^^

Pourquoi donc ? Une seule petite phrase a vite fait d'être oubliée, surtout par le béotien, alors qu'une bonne petite histoire a beaucoup plus de chance de marquer l'esprit :)

C'est l'une base de l'enseignement. Il est très vite fait de dire que 2+2=4, pourtant il me semble bien que ton instit' n'a pas résumé cela en une seule unique phrase qu'elle n'a dit qu'une seule fois, non ?

;)
13
Etant débutant (je me suis mis à la MAO depuis 2 ans) je suis en pleine recherche / interrogation sur ce vaste sujet qu’est l’enregistrement du chant... et au vu de ce dernier article j’aimerais réagir :
Comment qualifier « objectivement « une bonne prise?
Quelles sont les qualités recherchées ?
Sachant qu’en plus vont s’y mélanger les qualités « subjectives « plus le rendu en contexte...
Cela fait au moins 3 paramètres interactifs qui rendent les décisions difficiles pour qui n’a ni l’expérience ni le recul pour éviter les inévitables erreurs de parcours :mdr:
14
Citation de oboreal :
Désolé mais ce diagramme c'est du grand n'importe quoi... Les technologies sont mélangées et classées n'importe comment ce qui revient à classer le sm7b comme un micro plus transparent et sombre qu'un U47 alors que la réalité est bien éloignée de ça...



C'est là tout le problème , de la musique , personne n'as la vérité ;-)

Sinon , comme dans mon tout premier post( ironique ) , on travaillerai tous avec le même matos tout le temps ;-)
Mais quand même , l'idée de ce diagramme n'est pas sans intérêt à condition de se mettre d'accord sur le remplissage des cases ;-)


 

15
Citation :
Fallait-il en faire un article à lui seul pour une idée qui se résume en 1 phrase

D'accord avec toi Dewy.
C'est souvent le cas je trouve.
16
Encore une fois :

Citation de Nantho :
La réponse selon moi est évidemment un grand oui ^^

Pourquoi donc ? Une seule petite phrase a vite fait d'être oubliée, surtout par le béotien, alors qu'une bonne petite histoire a beaucoup plus de chance de marquer l'esprit :)

C'est l'une base de l'enseignement. Il est très vite fait de dire que 2+2=4, pourtant il me semble bien que ton instit' n'a pas résumé cela en une seule unique phrase qu'elle n'a dit qu'une seule fois, non ?

;)


Faut pas oublier non plus que le niveau de chaque personne atterrissant sur ces articles est hyper disparate ! Les gens en "prépa" doivent comprendre qu'il y a aussi des personnes en "cp" qui passent par là, d'où l'intérêt de la manoeuvre ;)
17
Je place toujours 4 ou 5 micros (avec le même préampli) devant un (e) chanteur(euse) : il suffit de très peu de test pour entendre de suite ce qui "colle" ou pas à la voix : souvent il y en a un qui rend mal, deux trois qui rendent moyen et un qui rend très bien (que l'on utilisera pour tous les titres du même style).
18


Tu les places a tour de rôle ou en même temps ?
Ça doit pas être facile de les disposer en même temps mais a tour de rôle tu n'aura pas exactement le même message.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

19

Citation de wiznik

 Comment qualifier « objectivement « une bonne prise?

Vaste sujet !

Quelques pistes :

  • D'un point de vue artistique : le chanteur est-il inspiré ? Fait-il vivre son chant ou se contente t'il de débiter ses paroles ? L'émotion est-elle là ? Est-ce la bonne ? etc.. etc...
  • D'un point de vue technique : le niveau de la prise est-il correct ? N'y a t'il pas de bruit parasites ? Les basses sont-elles propres ou dégueulasses parce que le chanteur est trop près du micro ? Les pops et sifflantes sont-ils maîtrisés ou le micro est mal placé ? Y a t'il de "l'air" dans la prise ou juste de la réverb' pourrie parce que le chanteur était trop loin ?

Tellement de paramètres... mais en se posant les bonnes questions, on peut avancer sans trop se tromper.

Je me demande si Nantho n'a pas déjà écrit un article sur ce sujet ou approchant... désolé, je n'ai pas le temps de chercher...

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

20
Ben en fait il y a des trucs que j'ai déjà dit et d'autres qui arrivent donc dans tout les cas :bravo: