Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant (1re partie)

  • 43 réponses
  • 26 participants
  • 4 422 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant (1re partie)
Le choix du micro pour le chant (1re partie)
Attaquons-nous à présent à un sujet brûlant qui doit en turlupiner plus d'un : la question du choix du micro lorsqu'il s'agit d'enregistrer de la voix. Tout d'abord, je vous propose aujourd'hui de tordre le coup à une idée reçue particulièrement tenace qui pollue l'esprit de beaucoup de chanteurs et d'ingénieurs du son à leurs débuts, à commencer par un certain petit Nantho au milieu des années 90…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Tu les places a tour de rôle ou en même temps ?

En même temps. Généralement, on entend vite ce qui sonne (ou pas).

Citation :
Désolé mais ce diagramme c'est du grand n'importe quoi... Les technologies sont mélangées et classées n'importe comment ce qui revient à classer le comme un micro plus transparent et sombre qu'un U47 alors que la réalité est bien éloignée de ça...

Entièrement d'accord.

[ Dernière édition du message le 19/12/2018 à 09:58:17 ]

22
Merci pour ta réponse SWAT78.

Effectivement c’est un sujet complexe... et je pense que Nantho,
tu as encore beaucoup à nous en dire...

Même si pour moi la nuance « de l’air mais pas de reverb » est encore un peu floue...
Par rapport à l’article en cours, je pensais aux pics de fréquences (bons ou mauvais)
que possède une voix, vont être sublimés (ou accentués) par le micro choisit.
Le problème pour un débutant est le parc réduit de micro...
Et du coup, on se retrouve à retravailler ça au mixage :(((
Ce qui n’est pas du tout la panacée...!

Au vu des messages précédents j’en déduis que le mieux est de louer ou emprunter des micros
et de faire des tests à l’oreille et au ressenti comme l’indique Rroland :8)


23
Un peu en marge du sujet, il me semble que pour faire une bonne prise de voix, le chanteur doit pouvoir s'entendre correctement et pour cela, s'il peut lui même doser le volume micro et le volume de l'instru, il est possible qu'il se sente prêt à faire une bonne prise. A ce propos, je suis à la recherche d'une solution simple pour home studio pouvant gérer un micro et pouvant faire le mix avec une entrée instru (tout en pouvant renvoyer le signal du micro pour enregistrer !) quelqu'un a une référence ?
24
Citation :
IL n y à pas de micro universel c'est sûr

Pour moi si ! J'ai un AT4033 depuis 15 ans et j'enregistre tout avec. Et je n'ai jamais eu à me plaindre des prises :-D

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

25
Question : Les solutions emulation de Mic type Antelope edge, Slate VMS, ou townsend sur UAD ne sont-elle pas suffisantes pour couvrir une large palette de use case divers et variés?

Cela peut sembler un bon investissement pour ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir un U87/U47 et C414 à la fois... non ?

PS: Je n’ai pas vu de tests sur ces technologies d’émulation, @Nantho @AF si vous nous écoutez ;-)

@tous : quelqu’un à dèja testé ?

[ Dernière édition du message le 19/12/2018 à 21:14:52 ]

26
Citation de yassinex :
Cela peut sembler un bon investissement pour ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir un U87/U47 et C414 à la fois... non?


Je ne pense pas.

Je pense que pour que ça fonctionne, faut que la prise soit « parfaite » dès le départ. Si la prise est clean et exemple de tout défaut, un émulateur de micro permettra de modifier la couleur pour s'approcher de celle d'un autre micro, mais si, par exemple, le son est trop « nasal », sature, et/ou comporte des plosives/sibilantes, bref, s'il nous plaît pas, le passer sous émulateur ne changera rien.

Autrement dit, faut déjà posséder un (ou quelques) excellent micro, savoir procéder (choix, positionnement, etc.) et avoir (pièce traitée pour le chant, chanteur d'expérience, etc.) le nécessaire pour faire d'excellentes prises qui pourront ensuite être « colorées » avec des émulateurs de micro. Donc, faut comprendre que les émulations de micro ne sont pas un substitut, loin de là, à la nécessité de posséder de bons micros et d'effectuer de bonnes prises de voix, dès le départ.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 19/12/2018 à 23:11:55 ]

27
Dans tous les cas, ces systèmes sont basés sur un micro de référence, non ?
L'émulation ne pourra agir que sur ce que ce micro aura capté de manière complète (sans distorsion, et sans autre artefact à la prise).

[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 00:11:58 ]

28
La seule chose que je peux dire avec l'expérience (20 ans de studio) c'est qu'il vaut mieux avoir 1 seul bon micro que plusieurs moyens. Toutes les prises voix/chant que je réalise, le sont avec le couple U87/AVALON VT737-SP, et le résultat permet toutes les modifications possibles au mixage.
Bien entendu, il y a un tas d'autres micros intéressants et de qualité ( à des prix moindre) , mais si je devais n'en conserver qu'un seul, ce serait celui-là. Car s'il est facile d'ajouter de la dureté ou de resserrer le spectre sonore d'une voix ou de la saturer, il est plus difficile de lui donner de la largeur et de la chaleur si le son de base ne le contient pas.

Mixer est un art  -  www.arpegiamusic.com

29
Le U87 est un standard et fonctionne souvent. Rarement mauvais. C'est quand on compare que l'on entend les différences. Comme je le disais plus haut : sur 5 micros, il y en a souvent un qui ne rend pas très bien, trois qui rendent bien, et un qui rend très bien. Cela veut surtout dire qu'on aurait pu se débrouiller avec 4 modèles sur 5, mais que si on peut choisir ce qui rend vraiment bien, c'est encore mieux.

x
Hors sujet :
Globalement, je n'aime pas le couple U87/Avalon, mais c’est une autre histoire :mdr:
30
Citation de Darkmoon :
Citation de yassinex :
Cela peut sembler un bon investissement pour ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir un U87/U47 et C414 à la fois... non?


Je ne pense pas.

Je pense que pour que ça fonctionne, faut que la prise soit « parfaite » dès le départ. Si la prise est clean et exemple de tout défaut, un émulateur de micro permettra de modifier la couleur pour s'approcher de celle d'un autre micro, mais si, par exemple, le son est trop « nasal », sature, et/ou comporte des plosives/sibilantes, bref, s'il nous plaît pas, le passer sous émulateur ne changera rien.

Autrement dit, faut déjà posséder un (ou quelques) excellent micro, savoir procéder (choix, positionnement, etc.) et avoir (pièce traitée pour le chant, chanteur d'expérience, etc.) le nécessaire pour faire d'excellentes prises qui pourront ensuite être « colorées » avec des émulateurs de micro. Donc, faut comprendre que les émulations de micro ne sont pas un substitut, loin de là, à la nécessité de posséder de bons micros et d'effectuer de bonnes prises de voix, dès le départ.


Mouais bon euh donc pour faire une bonne prise en gros faut avoir un bon micro, savoir le placer et avoir une bonne pièce... ben c'est un peu le principe de l'enregistrement de base non ??? :-D
J'ai pas regardé les émulations chez Townsend & Antelope, mais je suis pas sûr que tu aies compris comment ça fonctionne, parce que le principe c'est pas juste d'avoir des simulations de micros que tu cales sur ta prise avec ton micro, comme j'ai l'impression que tu le sous-entends, mais bien d'avoir un excellent micro vendu avec/couplé à ces émulations.
En tout cas pour ma part j'ai acquis le Slate ML-1 lors de leur promo du Black Friday où ils le vendaient à moitié prix, et c'est déjà le jour et la nuit comparé aux micros que j'avais jusqu'à présent.
Il y a de toute façon pas mal de tests sur le net pour te faire une idée.
En tout cas leur principe, comme expliqué dans leurs vidéos, est d'avoir créé un couple micro/preamp le plus linéaire et froid possible, sans distortion, afin que les émulations soient les plus fidèles possibles.
Encore une fois allez voir des tests que ce soit officiels ou d'utilisateurs, qu'on n'adhère pas au principe je comprends, mais faut se rendre à l'évidence que les résultats sont là. Certains ne sont pas exactement fidèles mais comme l'explique Slate lui-même, ils sont fidèles aux micros que LUI avait en main, il explique bien que même chez un constructeur, 2 U87 ou 2 47 par exemple ne sonneront pas pareil non plus vu qu'à l'époque il y avait des marges de tolérance des composants entre 10 et 20%.

Pour l'instant je l'ai pas encore utilisé sur des voix mais juste sur des instrus et c'est vraiment le jour et la nuit, que ce soit en terme de relief, présence, diversité ou polyvalence ; dans 2-3 semaines j'aurai l'occase de le tester sur des chanteuses, pour un EP, si j'y repense je viendrai partager ça ici.

Après pour le reste, que ce soit ce type de micro ou un autre ça ne changera rien au fait que dans tous les cas avoir une bonne prise, un bon placement, une bonne acoustique dans la pièce, etc... ça reste un peu le principe de l'enregistrement.
Bref j'ai assez hâte de tester ça et j'essaierai de partager un morceau à la rentrée !

[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 13:04:22 ]