Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant (1re partie)

  • 43 réponses
  • 26 participants
  • 4 412 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant (1re partie)
Le choix du micro pour le chant (1re partie)
Attaquons-nous à présent à un sujet brûlant qui doit en turlupiner plus d'un : la question du choix du micro lorsqu'il s'agit d'enregistrer de la voix. Tout d'abord, je vous propose aujourd'hui de tordre le coup à une idée reçue particulièrement tenace qui pollue l'esprit de beaucoup de chanteurs et d'ingénieurs du son à leurs débuts, à commencer par un certain petit Nantho au milieu des années 90…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
euh sinon chez AF vous avez pas des pb dans les forums ? les posts ont des caractères effacés ou remplacés, 2 fois que j'édite mon post en croyant corriger une faute ou avoir oublié une référence mais non, ça n'est pas pris en compte et remplace des caractères ou en efface ; et en relisant des posts plus haut je crois ne pas être le seul
32
x
Hors sujet :
Citation de Petrucci18 :
euh sinon chez AF vous avez pas des pb dans les forums ? les posts ont des caractères effacés ou remplacés, 2 fois que j'édite mon post en croyant corriger une faute ou avoir oublié une référence mais non, ça n'est pas pris en compte et remplace des caractères ou en efface ; et en relisant des posts plus haut je crois ne pas être le seul

Est-ce que, à tout hasard, ce qui se fait effacer est un nom de produit, et tu as AdBlock ?
33
Citation de Darkmoon :

Donc, faut comprendre que les émulations de micro ne sont pas un substitut, loin de là, à la nécessité de posséder de bons micros et d'effectuer de bonnes prises de voix, dès le départ.


Avec les solutions Antelope, Townsend et Slate il te livrent un micro de référence ultra neutre, qui de base est deja de très bonne qualité - c’est ce qu’ils disent tous en tout cas, et je l’espère car à 1000-1500€ quand même !!! -
L’émulation logicielle (ou FCPGA) vient ensuite colorer et reproduire la courbe de réponse des mic à emuler, tout ceci « en amont » de l’input sur ta STAN.

Après, bien évidemment il faut bien préparer ta prise comme évoqué plus haut et ça, c’est valable avec tout mic, U87 inclus.

Alors, soit c’est génial car au final c’est une solution casi-universelle, soit c’est une superbe entourloupe Marketing...

C’est toute la question.... alors fake ? effet placebo ? ou vraie innovation ?

j’attends ton retour avec impatience @Petroucci ! et les autres !!!!



[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 17:28:58 ]

34
x
Hors sujet :
Citation :
euh sinon chez AF vous avez pas des pb dans les forums ? les posts ont des caractères effacés ou remplacés, 2 fois que j'édite mon post en croyant corriger une faute ou avoir oublié une référence mais non, ça n'est pas pris en compte et remplace des caractères ou en efface ; et en relisant des posts plus haut je crois ne pas être le seul

Si tu désactives adBlock, tu vas retrouver les caractères manquants.
35
Si je devais choisir entre avoir la voix de Jeff Buckley dans un sm58 et ma voix dans un U87...;)

...non, rien....

36
Je n’ai pas lu en detail tous les posts, mais au delà du micro choisi, le preamp a une importance non négligeable dans le rendu sonore ! Bonsoir
37
Je pense qu'il y a une forme de snobisme autour des micros voix qui tente toujours de nous faire croire qu'on ne peut rien avoir de correct en dessous de 1000 euros.

Cela dépend tellement du style de musique et de l'effet qu'on veut obtenir.

Par exemple, regardez le nombre d'artistes qui ont enregistré en studio avec un SM57, un SM58 ou un Beta....

Bjork, Red Hot Chili Peppers, U2, Pantera, Peter Gabriel, Sex Pistols, Clash, The Verve, Billy Joel, The Do.....

SM7 pour Michael Jackson sur Beat it

Tout cela, on le trouve juste avec une rapide recherche internet.

Saka    X32experience.canalblog.com

38
Des micros y en a pour tous les styles, les contextes, toutes les exigences, les aspirations, les inspirations, et aussi, surtout toutes les bourses. C'est au choix. :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 17:08:39 ]

39
Citation :
Je pense qu'il y a une forme de snobisme autour des micros voix qui tente toujours de nous faire croire qu'on ne peut rien avoir de correct en dessous de 1000 euros.

Et pour (presque) tout le reste du matos aussi :-D

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

40
Citation de croulebarbe :
Citation :
Je pense qu'il y a une forme de snobisme autour des micros voix qui tente toujours de nous faire croire qu'on ne peut rien avoir de correct en dessous de 1000 euros.

Et pour (presque) tout le reste du matos aussi :-D


Mais de quoi vous causez? Ce n'est pas parce qu’on sait tous qu'on ne peut rien faire de bon sans sommateur analogique Dangerous 2-Bus/Neve 8816 qu'il faut parler de snobisme, hein! :oops2:




:-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 24/12/2018 à 07:13:19 ]