Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant (1re partie)

  • 43 réponses
  • 26 participants
  • 4 411 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant (1re partie)
Le choix du micro pour le chant (1re partie)
Attaquons-nous à présent à un sujet brûlant qui doit en turlupiner plus d'un : la question du choix du micro lorsqu'il s'agit d'enregistrer de la voix. Tout d'abord, je vous propose aujourd'hui de tordre le coup à une idée reçue particulièrement tenace qui pollue l'esprit de beaucoup de chanteurs et d'ingénieurs du son à leurs débuts, à commencer par un certain petit Nantho au milieu des années 90…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
IL n y à pas de micro universel c'est sûr mais avec 3/4 micros on est tranquille : C12 ou Elam251 / U47 / U87 / SM7

A parts le U47 que je ne connais pas et le U87 qui ne m'à jamais plus , finalement c'est pas si compliqué .... :mdr::mdr::-p

 

3
Et donc, une base de donnée qui permettrait de savoir quel micro a été utilisé sur tel ou tel enregistrement connu serait très utile !
4
Citation de ZeeByeZon :
Et donc, une base de donnée qui permettrait de savoir quel micro a été utilisé sur tel ou tel enregistrement connu serait très utile !


A condition, de pouvoir utiliser le micro avec le même type de voix, pour le même genre de musique et dans le même lieu :) !!!

Saka    X32experience.canalblog.com

5
Justement, avec une telle base de donnée, on a une idée du type de voix qui convient et du rendu du micro. On a aussi un style de musique. On n'a pas le lieu mais c'est quand même pas mal...
6
Non, parce que tu peux avoir deux chanteurs, avec des voix proches en apparence, mais dont l'un va avoir une bosse de nasalité à 2 khz et l'autre à 4 par exemple. Ou dont l'un maitrise bien ses sibilances et plosives et pas l'autre. Ca n'a l'air de rien si tu les écoute en acoustique, sauf que devant un micro, ça donne des besoins radicalement différents.

La seule chose certaine c'est qu'un micro avec un grain fin, qui apporte de la densité de matière à toutes les fréquences et qui n'est pas agressif sera facile à equaliser au besoin et marchera sur quasiment toutes les voix. C'est par exemple le cas du U47 et c'est largement ce qui a contribué à sa renommée à mon sens.

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 18:22:08 ]

7
Une base de données, c'est une bonne idée. C'est un peu comme ce qu'on apprend a faire avec notre parc micro, une cartographie mentale des sons, des possibilités des micros. Par contre c'est clair qu'une fois sur 2 on se plante(
Citation :
une bosse de nasalité à 2 khz et l'autre à 4 par exemple
), et la situation requiert un autre mic...
Il y a pas le choix, il faut 'comme aime' avoir quelques micros... Et le u47 ou autre bon clone est top! J'ai un Flea47next et un wunder audio 47fet, c'est très miam sur les voix. Ça marche un peu tout le temps, plus que d'autres(très bons) style tlm170, at4050. Un sm7 aussi, je trouve que tu n'as pas trop de mauvaises surprises.
8
https://www.gearslutz.com/board/low-end-theory/94124-basic-guide-microphone-type.html

Le diagramme est intéressant et un point de départ pour choisir un mic en fonction des goûts ou besoin :-)

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 19:44:27 ]

9
slate vms et assimilé ...
Ardier
10
Désolé mais ce diagramme c'est du grand n'importe quoi... Les technologies sont mélangées et classées n'importe comment ce qui revient à classer le sm7b comme un micro plus transparent et sombre qu'un U47 alors que la réalité est bien éloignée de ça...

Idem pour l'Oktava mk319 qui se retrouve classé comme un micro peu coloré et assez peu sombre alors que c'est un statique très sombre et super coloré... Bref, c'est rigolo à regarder mais je conseillerai surtout pas à un débutant en prise de son de se baser là dessus parce que c'est truffé de contre vérités.