Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant - 2e partie

  • 36 réponses
  • 14 participants
  • 2 392 vues
  • 18 followers
1 [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant - 2e partie
Le choix du micro pour le chant - 2e partie
La semaine dernière, nous avons vu qu'il est complètement illusoire d'espérer pouvoir trouver le micro parfait pour l'enregistrement de tel ou tel chanteur dans l'absolu car la qualité du résultat dépend de beaucoup plus de paramètres qu'il n'y paraît de prime abord. Mais alors, comment choisir le bon micro ? C'est ce que nous allons voir aujourd'hui…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Bonne année à tous !!!

Et merci Nantho pour cet article qui reprend bien tous les compromis que nécessite une prise de voix.
Et pour ceux qui critiquent, je trouve que le numéro d’équilibriste qu’effectue Nantho,
entre nous donner de nouvelles perspectives/questionnements et les expériences à réaliser nous mêmes afin de trouver nos propres réponses est plutôt bien dosé (surtout, qu’il nous en donne, des réponses...:-p)

J’aimerai savoir si un article est prévu concernant les fameux panneaux acoustiques ?
Ou peut-être qu’il existe déjà et que je n’ai pas bien cherché...:D:

[ Dernière édition du message le 01/01/2019 à 14:44:24 ]

12
Est il nécessaire de tenir le casque comme sur la photo ? :-D
x
Hors sujet :
ça sent le morceau bien mièvre , mais merci aux acteurs présents, d'ailleurs sont ce des membres du forum?
13
Citation :
Ensuite avoir du matos extrêmement neutre sur toute la ligne.

Je ne vois pas pourquoi.
Une voix n'est pas neutre et chaque auditeur entend différemment.
14

Citation de : Before_

Est il nécessaire de tenir le casque comme sur la photo ? :-D

Si on met une seule oreille pour équilibrer entre son écoute perso et le retour (voir les articles précédents), il faut tenir le casque comme ça, car autrement... Il tombe !

Be bop a loulou !

15
Alors mon petit point de vue et pour mettre le pied à l'étrier de ceux qui débutent:

Si la pièce n'est pas bien traitée ni traitable : un micro dynamique type broadcast est bien. Sm7B, RE20 par exemple
Rendu propre si on est proche. Ils ont un peu moins de définition qu'un micro électrostatique mais ça reste top. Et aussi très utilisé pour du rock. Et ils peuvent encaisser du growl de metalleux.

Pour une voix pop moderne je recommande souvent des micros hypé dans le haut du spectre. Akg C12 et ses copies. Super pour des voix féminines aussi. C'est assez fin, très défini, ça prend beaucoup les sifflantes. Des fois trop.

Pour des voix masculines genre crooner, Reggae, Jazz, Rock etc. Chercher des micros inspirés du Neumann U47.

Pour une production pop/variété/rock, les micros inspirés du U67/87 sont à recommander. En fait ils fonctionnent partout. C'est pas forcément les "meilleurs" partout, mais ça sera toujours au moins bien et les autres fois fantastiques.

Pour des micros qui font tout en homestudio, j'aime bien lorgner du côté des "nouveaux constructeurs" comme lewitt ou blue mic. Les micros sont top pour le prix, peu de bruit propre, souvent suffisamment neutres pour tout enregistrer etc. Si c'est un Allrounder que je cherche, je choisis alors les caractéristiques techniques pour pouvoir agir dans toutes les conditions.

Je dirais que 50% des micros du marché sont des copies "inspirées par" l'un des 3 grands cités au dessus.

Les micros chinois pas cher sont basé sur un circuit solide implémenté avec des composants pas top. Si c'est bien implémenté, on obtient des micro comme ceux d'Aston audio qui sont vraiment bien pour le prix et fabriqués en Europe.

Ah et si on enregistre une voix type opéra en studio, j'aime utiliser un micro à ruban, parce que ça sonne naturel, on a le droit d'entendre plus la pièce dans ce style de musique, et les chanteurs classiques émettent des volumes sonores qui font que la faible sensibilité du ruban n'est pas un problème.

Alors disclaimer: j'ai ultra simplifié, le monde des micros est bien plus complexe que ça mais j'espère que ça donne une base de départ pour ceux qui le demandent.

http://tonstudio-tuebingen.com

 

16
Merci pour tes informations Upacesky.
Elles me fournissent une base très intéressante pour mon choix future.
17
x
Hors sujet :
Petit message à foxito et javagore, noms sous lesquels je vois marqué la mention "nouvel affilié". Etes-vous sûr d'avoir bien compris comment fonctionnent les séries d'articles de notre cher Nantho ? 109 articles sur l'enregistrements, 148 sur le mixage... etc... ici on prends notre temps et surtout on prends en compte les considérations philosophiques et artistiques. Ce qui fait toute la différence pour ceux qui font de la musique plutôt que du son. Donc si vous chercher des recettes techniques rapides et concises il faut aller voir ailleurs. Il y a pleins de forums techniques (essentiellement anglophobes) pour les apprentis ingé-son. Je dis ça par rapport aux 2 premiers posts...

[ Dernière édition du message le 03/01/2019 à 12:11:54 ]

18
Citation :
si vous chercher des recettes techniques rapides et concises il faut aller voir ailleurs.

Je suis d'accord avec toi. Si on veut apprendre des éléments concrets ce n'est plus sur Audiofanzine qu'il faut passer du temps et c'est bien ce qui me chagrine.
Citation :
Il y a pleins de forums techniques (essentiellement anglophobes) pour les apprentis ingé-son.

C'était là aussi la raison d'être de Audiofanzine, être un site d'information en français pour les amateurs de son. Je dois dire qu'aujourd'hui je découvre plus de plugin novateur sur YouTube que sur Audiofanzine.
Citation :
on prends en compte les considérations philosophiques et artistiques. Ce qui fait toute la différence pour ceux qui font de la musique plutôt que du son

Il s'agit d'un article intitulé "choix du micro pour le chant" et non "comment composer avec âme et sensibilité" d'où mon attente pour des réponses techniques.
Désolé que la critique heurte la sensibilité des AFicionados et je promets que dés que je chercherais des informations sur la philosophie de la musique chez les condescendants je ferais appel à toi Hakim.
Bref Nantho Je suis certain que tu as plein de compétences techniques et je te remercie de vouloir nous en faire part. Après le bla-bla c'est peut-être pas obligé.
19
Eh bien disons que comme l'accès à mes articles est libre, je considère que je fais un peu ce que je veux et si ça ne répond pas à tes attentes - ce que je conçois tout à fait, libre à toi de ne pas les lire ;)

[ Dernière édition du message le 04/01/2019 à 09:13:14 ]

20
x
Hors sujet :
ah cette obligation de mettre un smiley sous peine d'être pris pour froid et agressif :-D oops :facepalm::-D allez zen !