Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant - 4e partie

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 1 653 vues
  • 15 followers
1 [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant - 4e partie
Le choix du micro pour le chant - 4e partie
Maintenant que nous connaissons les critères sur lesquels doivent se fonder notre choix de micro pour l'enregistrement du chant ainsi que les caractéristiques de nos micros, nous avons enfin toutes les cartes en main pour passer à l'action. Afin d'éclairer mon propos d'une façon un peu plus concrète, je vous propose aujourd'hui d'étudier quelques cas de figure hypothétiques et l'orientation de choix de micro que cela implique…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
En fait, je me rend compte qu'il y a sans doute un malentendu lié à une définition commune de "sensible".

Si par là, on entend un micro nécessitant moins de gain, effectivement, la signature de la pièce ne changera rien sur des enregistrements faits à une même distance sur une même source. Seul le gain du préamp va changer, et avec lui le bruit de fond.

Si on entend pas là la capacité du micro à capter les plus fines nuances ou les sons les plus discrets, alors oui, je pense que la sensibilité joue sur la présence de la pièce dans la prise.
22
Citation de Will :
Je ne mets pas ta parole en doute, mais si j'enregistre avec un SM58 ou si je le fais avec un bon statique, effectivement, j'aurais beaucoup moins de signature de pièce dans le cas du SM.

Tout à fait, c'est pas pour autant que ca viens de la sensibilité. Ca viens plutôt de la réponse hors axe, qui est typiquement plus large chez les statiques, quand bien même ils aurait le même type de directivité (cardioid, hyper cardioid etc.)

Effectivement quand je parle de sensibilité, je pense à la caracteristique technique affiché dans les spécifications du micro, en mV/pa.

Citation de Will :
Si on entend pas là la capacité du micro à capter les plus fines nuances ou les sons les plus discrets, alors oui, je pense que la sensibilité joue sur la présence de la pièce dans la prise.

Ok, je savais pas que c'était communément compris comme ça.

[ Dernière édition du message le 11/01/2019 à 17:53:19 ]

23
La sensibilité du micro... No way... L'acoustique de la pièce... No way... Sauf si on fait du classique. Qui enregistre de la musique classique ici... Et en studio?.. Le choix d'un micro voix en studio est très subjectif et ne dépend absolument pas du prix et encore moins de la marque du micro. Tous les studios du monde ont des U87 par obligation. Est-ce qu'ils sonnent mieux, est-ce qu'ils sont plus linéaires que les autres? Absolument pas! Bien au contraire; on tire parti de ses défauts; de là la question: faut-il un micro linéaire pour une voix, certainement pas. Peut-on prendre le même micro pour toutes les voix, certainement pas. C'est comme si on disait: un HP d'ampli guitare doit-il être linéaire? Non, un Mesa Boogie n'est pas un bon ampli, c'est un ampli qui sonne hyper mal mais dont certains aiment le son. Effectivement, le son d'une voix ne provient pas du tout exclusivement par la bouche, bien au contraire, les harmoniques viennent de bien ailleurs, le nez, la cage thoracique. Moins un micro sera directionnel, plus son rendu sera "linéaire". Un micro directionnel l'est parce qu'il met en oeuvre des processus de diffraction acoustique des sons latéraux et arrières. La sensibilité est le plus grand des nonsenses à mon avis. Arrêtons de sortir des hérésies et de se dire qu'on va en conditions réelles de production s'occuper d'un RT60 ou d'un rapport signal bruit réduit alors que tout est compressé à tout va, du tracking au mixage.

"Le sage est celui qui connait ses limites" - Viktorkestral Records

24

Je crois que le débat sur la sensibilité a été un peu biaisé parce que, au départ, on parlait de directivité et non réellement de sensibilité. Plusieurs choses intelligentes ont été dites sur la sensibilité qui concernaient en réalité la directivité, je pense, notamment quant à la quantité de réverb naturelle qu'on a au final.

Je pense aussi qu'un des risques liés au home studio, c'est qu'on peut travailler de nombreuses heures avec son propre matériel, sa propre acoustique, un peu limités, et s'y habituer. Du coup, le jour où on veut aller en studio ou louer/emprunter un bon micro pour faire les prises définitives, on a les oreilles biaisées et on peut se planter. A relativiser bien sûr, mais pas tant que cela.

Be bop a loulou !

25
Danguit : je ne dis pas que j'ai raison sur les acceptions du terme "sensibilité".
Telle que tu l'évoques, c'est bien une donnée de fiche technique disant quelque chose de précis.
Mais il me semble qu'on utilise aussi couramment le terme pour parler notamment de la finesse de captation des micros (peut-être à tort). C'est pour ça qu'il me semble utile de préciser de quoi on parle pour éviter les quiproquos.