Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant - 5e partie

  • 84 réponses
  • 17 participants
  • 3 765 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant - 5e partie
Le choix du micro pour le chant - 5e partie
Nouvel épisode consacré à l'étude de cas de figure hypothétiques simplifiés dans le cadre de l'enregistrement de la voix. Pour une fois, je vous ferai grâce d'une introduction verbeuse. En avant !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Quand j'ai dit "les moyens" si tu replaces dans le contexte, ça ne signifie pas les moyens matériels... puisque j'ai expliqué après qu'avoir du meilleur matos maintenant ne m'a absolument pas permis plus de choix créatifs. Le rêve est d'abord de créer des bons morceaux et la seule limite est notre imagination. La qualité de réalisation vient après. Juste pour être sûr qu'on se comprend (j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose).

x
Hors sujet :
Citation :
Pourtant entre Boy et Pop, il a parcouru un sacré chemin le Edge.

Exactement, et c'est valable pour les autres membres du groupe, après le fabuleux Joshua Tree, le virage Achtung baby a été du pur génie. Mais après Pop, c'est la dégringolade et aujourd'hui... beurk.

22
Je parlais aussi de moyens dans un sens large. Dans le contexte, tout ce qui contribut a une production que se soit ce qui passe dans notre imagination en amont, jusqu'au travail d'instruments, aux rencontres, aux outils etc. Perso par exemple, je réverais de jouer avec certains musiciens, d'enregistrer dans certains studios, de jouer mieux de la guitare, de jouer merveilleusement bien aussi d'autres instruments etc mais vu mon âge, mes moyens, mon énergie etc il y a peu de chance que ces rèves ce réalisent. Au final c'est pas grave, mais quand je lis qu'il faut pour réaliser une production qu'il faut tout planifier, tout maitriser, je me dis que c'est une vision pas tres réaliste, parce que tout planifier, tout maitriser impliquerais pour moi que certains réves ce réalisent en l'occurence ceux que je viens d'évoquer plus en amont. Pour ce qui est des moyens purements matériels je pense que de tres bons outils permettent ""si on les maitrisent" d'accéder a un certains niveau de qualité audio dificilement accéssible a des outils de moins bonne qualité, il est cependant vrais que la qualité du matériel grand public c'est grandemnt amélioré ces dernières années.

[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 20:08:03 ]

23
Citation :
Quand j'ai dit "les moyens" si tu replaces dans le contexte, ça ne signifie pas les moyens matériels... puisque j'ai expliqué après qu'avoir du meilleur matos maintenant ne m'a absolument pas permis plus de choix créatifs. Le rêve est d'abord de créer des bons morceaux et la seule limite est notre imagination. La qualité de réalisation vient après. Juste pour être sûr qu'on se comprend (j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose).


et aussi nos limites techniques à l'instrument (comme the edge d'ailleurs).

après les choix créatifs se font toutes les étapes: avant et pendant le prod, même après quand on réécoute une première finalisation de projet.

Citation :
Exactement, et c'est valable pour les autres membres du groupe, après le fabuleux Joshua Tree, le virage Achtung baby a été du pur génie. Mais après Pop, c'est la dégringolade et aujourd'hui... beurk.


l'expérience de scène fait évoluer bien plus vite les qualités techniques des musiciens, "doués" ou non......ce qui reste une sacré injustice: ceux qui ont le plus de dates évoluent donc plus vite. l'idéal est un équilibre entre dates et travail mais ce n'est pas donné à tout le monde.

[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 20:22:29 ]

24
x
Hors sujet :
Citation :
l'expérience de scène fait évoluer bien plus vite les qualités techniques des musiciens, "doués" ou non......ce qui reste une sacré injustice: ceux qui ont le plus de dates évoluent donc plus vite.

Bizarre, tu dis ça en reprenant ma citation à propos de U2 ?? C'est pourtant le contraire qui s'est passé pour eux. En enchaînant les tournées monumentales ils n'ont pas évolué plus vite, ils ont décliné. Après "Pop" chaque nouvel album a été plus mauvais que le précédant. Ils ont perdu l'inspiration preuve que l'inspiration ne vient pas forcement des qualités techniques des musiciens ;). J'ai compris ton idée mais je n'y vois pas d'injustice. J'ai plutôt l'impression que ceux qui ont plus de dates s'installent dans une routine, celle qui rapporte, ce n'est pas mon concept de l'évolution. Devenir un virtuose de son instrument ce n'est pas devenir un grand compositeur. Personnellement les démonstrations de virtuosité (que ce soit du Paganini ou du Steve Vai) m'ont toujours exaspéré. Dans tout les styles de musiques les grands compositeurs sont rarement de grands virtuoses car ils touchent un peu à tout, ils n'ont pas le temps pour ça.
Sinon je plussoie quand tu dis que les choix créatifs se font à toutes les étapes.:bravo:
... Et merde, on est censé parler micros ici...

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 09:28:27 ]

25
C'est fou comme nous nous ingénions à construire des chapelles, parker les personnes dans des communautés. A rechercher des causes et des effets. Mais comme le dit une certaine serie télévisuelle je pense que la vérié est ailleurs. bref je crois que certains non virtuoses peuvent être de grands compositeurs, tout comme de grands virtuoses peuvent l'être aussi. Perso je pense que plus on a de languages, de connaissances, et de compétences sur l'instrument plus cela ouvre des horizons. Je crois aussi que les moteurs principaux reste l'amour, la confiance, l'audace, le besoin d'exister... ce qui peut être plus ou moins vivaces suivant l'individu qu'il soit virtuose ou non, mais si vérité est ailleurs, alors...

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 09:48:09 ]

26
27
ah désolé hakim j'ai compris l'inverse! :nawak:

oui on est d'accord jean mi, mais sans ses a prioris l'individu n'est pas. on passe une vie à en construire, en détruire....
28
Pas grave, de toute façon on discute un peu dans tous le sens là.
Je ne comprends pas non plus la dernière réponse de jean mi... mais j'y apprends que comme moi, il aime bien X-files ;-)
Les discussions sur les forum ce n'est décidément pas transparent.
Après chacun dit ce qu'il pense et chacun saisi ce qui l’intéresse.

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 09:01:34 ]

29
@jean mi :
Citation :
je crois que certains non virtuoses peuvent être de grands compositeurs, tout comme de grands virtuoses peuvent l'être aussi.
Mais je n'ai pas dit le contraire, j'ai dit qu'il n'est PAS NECESSAIRE d'être un virtuose pour faire de magnifiques compos, ça ne dit signifie absolument pas que c'est préférable. Je ne vois pas où je parque les gens dans des communautés.
Citation :
Perso je pense que plus on a de languages, de connaissances, et de compétences sur l'instrument plus cela ouvre des horizons.

Ben justement oui et non. Parfois cela ouvre des horizons parfois cela en ferme. Raisonner à partir de son instrument nous maintient dans un style, relis mon post #16. Dans mon exemple perso, j'ai beaucoup de connaissances et de compétences en guitare, pourtant souvent (mais pas toujours hein) les chansons que je compose à la guitare sont trop compliquées et les mélodies principales (en général le chant) peu efficaces. Quand je pars d'un plan de piano (dont je ne sais pas jouer, je te rappelle) parfois j'obtiens une chanson magnifique. Je connais même quelqu'un qui fait de belles chansons et ne sais vraiment jouer d'aucun instrument. On peut aujourd'hui avec les instruments virtuels jouer de tous les instruments sans savoir en jouer, pourquoi s'en priver? Ceci juste pour redire l'idée principale, les limites les plus importantes sont notre imagination, le reste est de l'adaptation. STP, ne me fais pas dire le contraire, je ne dis pas qu'il est inutile de travailler son instrument, c'est aussi très important.
Citation :
Je crois aussi que les moteurs principaux reste l'amour, la confiance, l'audace, le besoin d'exister...

Pas forcement, tout peut être moteur dans une démarche créatrice, l'amour mais la haine aussi (si on veut dénoncer qqch par ex), la confiance certe, mais la méfiance aussi, l'audace ok mais le conformisme peut aussi être une démarche (ironique par ex) ... etc...etc ;-) On peut peut-être résumer ça par l'ouverture d'esprit à tout les champs (chants!) du possible.

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 10:01:55 ]

30
Hakim+K
C'est toute la difficulté de la communication, pas toujours façile de prévoir ni même lire, écouter des interprétations totalement adéquates a celles que l'on voudrait espérerait. Les "gens" on aussi leur propre interprétation de ce qu'il lise, c'est ainsi.