Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant - 5e partie

  • 84 réponses
  • 17 participants
  • 3 779 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant - 5e partie
Le choix du micro pour le chant - 5e partie
Nouvel épisode consacré à l'étude de cas de figure hypothétiques simplifiés dans le cadre de l'enregistrement de la voix. Pour une fois, je vous ferai grâce d'une introduction verbeuse. En avant !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
+1
mais on discute quand même assez bien sur AF (je dis ça par comparaison avec d'autres sites) :bravo:
32
Citation :
Pas forcement, tout peut être moteur dans une démarche créatrice, l'amour mais la haine aussi (si on veut dénoncer qqch par ex), la confiance certe, mais la méfiance aussi, l'audace ok mais le conformisme peut aussi être une démarche (ironique par ex) ... etc...etc ;-) On peut peut-être résumer ça par l'ouverture d'esprit à tout les champs (chants!) du possible.


J'ai peut être le tort de penser l'art en ce qui me motive, m'aide a dépasser la part de condition d'enfermement ... La haine me semble être le poison de l'âme, et par conséquence un peu celui de l' art.

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 10:45:04 ]

33
Punaise Hakim!Tu devrais faire de la musique de films ou de reportages...Je trouve que ta zic irait sur ces supports ..(aussi!).

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 13:24:14 ]

34
Citation de jean :
Je parlais aussi de moyens dans un sens large. Dans le contexte, tout ce qui contribut a une production que se soit ce qui passe dans notre imagination en amont, jusqu'au travail d'instruments, aux rencontres, aux outils etc. Perso par exemple, je réverais de jouer avec certains musiciens, d'enregistrer dans certains studios, de jouer mieux de la guitare, de jouer merveilleusement bien aussi d'autres instruments etc mais vu mon âge, mes moyens, mon énergie etc il y a peu de chance que ces rèves ce réalisent. Au final c'est pas grave, mais quand je lis qu'il faut pour réaliser une production qu'il faut tout planifier, tout maitriser, je me dis que c'est une vision pas tres réaliste, parce que tout planifier, tout maitriser impliquerais pour moi que certains réves ce réalisent en l'occurence ceux que je viens d'évoquer plus en amont. Pour ce qui est des moyens purements matériels je pense que de tres bons outils permettent ""si on les maitrisent" d'accéder a un certains niveau de qualité audio dificilement accéssible a des outils de moins bonne qualité, il est cependant vrais que la qualité du matériel grand public c'est grandemnt amélioré ces dernières années.

Ah ben oui comme tu dis.On peut arriver à des enregistrements de qualité pro,de nos jours.Je veux dire aussi bien qu'un grand studio,avec le matos d'aujourd'hui.Tout les prix ont baissé,n'importe qui peut y arriver.Il suffit de pas grand chose,regarde STROMAE par exemple...Mais le souci c'est pas le matos.Le plus dur c'est d'avoir du talent. Un morceau génial,mal enregistré sur Youtube peut faire decoller une carriere .
Bon,mais on parlais micro..Je crois que,plus le micro,le preampli est important.

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 13:34:35 ]

35
Citation :
J'ai peut être le tort de penser l'art en ce qui me motive, m'aide a dépasser la part de condition d'enfermement ... La haine me semble être le poison de l'âme, et par conséquence un peu celui de l' art.

Non tu n'as pas tord, il n'y a pas de tord, de raison, de bien ou de mal dans l'art, juste une façon de s'exprimer qui accède directement à l'âme et qui ne s'explique pas forcement. Pardonnes-moi encore Jean mi avec mon esprit de contradiction, mais selon le cas, le contexte, l'amour aussi peut-être le poison de l'âme, il est souvent à l'origine de toutes les haines. Dans un contexte musical, sans haine ou sans rage pas de Metal, Mais peut-être tu n'aimes pas le Metal? Sans haine de certaines injustices pas de batailles pour changer les choses...etc... et puis la haine n'est pas forcement véritable dans une chanson, ça peut n'être qu'une figure de style. L'art est l'expression de TOUS les sentiments et il les transcende tous.

x
Hors sujet :
Punaise Hakim!Tu devrais faire de la musique de films ou de reportages...Je trouve que ta zic irait sur ces supports ..(aussi!)

C'est fait, c'est ici sous un autre nom.
Louis Scofield : https://soundcloud.com/user-527271038
J'avais démarré ça au début pour soumettre des morceaux à la plateforme TAXI.

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 14:13:31 ]

36
Je n'ai pas dit que j'avais tord, mais peut être "le tord" , tu es assez pointilleux sur les mots, je le suis aussi. Oui le métal n'est pas ce que je préfère. Ceci dit, je trouve que la haine de l'injustice ressemble plus a de l'amour, qu'à de la haine. Bon on est pas rendu. :lol: tu dis aussi : la haine n'est pas forcement véritable dans une chanson, ça peut n'être qu'une figure de style. L'art est l'expression de TOUS les sentiments et il les transcende tous. L'amour me semble être l'essence même de la trenscendance.
37
jeff 7 adore. le plus dur n'est pas d'avoir du talent, c'est même ce qui est le plus doux. Le talent c'est un peu inné, ce qui plus dur c'est de le laisser grandir, s'épanouir et au final de le maîtriser. Enfin c'est que je crois, peut être ce aussi cela que tu entendais? je crois aussi, qu'un bon morceau a besoin d'une tres bonne interprétation pour qu'il soit apprécié a sa juste valeur. Le fond a besoin de la forme. C'est aussi ce qui rend a mon sens parfois les choses si difficiles.
38
Effectivement si tu appelles les manifestations de haine de l'amour on n'est pas rendu :lol:
Essayons de rester dans le domaine de la création musicale. La haine, la rage, la provocation sont très présent dans le rock en général et l'agressivité de ces chansons n'évoque l'amour à personne, juste pour rester concret ;) Certains de ces morceaux sont des perles et ont parfois contribué à changer les mentalités.
Si tu n'apprécie pas le Metal (ce n'est pas ma tasse de thé non plus...) je te conseilles quand même l'écoute de 2 génies qui avait vraiment des choses à dire, System of a down et NIN, on est loin de certains guignols bruyants.

Citation :
je crois aussi, qu'un bon morceau a besoin d'une tres bonne interprétation pour qu'il soit apprécié a sa juste valeur. Le fond a besoin de la forme. C'est aussi ce qui rend a mon sens parfois les choses si difficiles.

J'essaie pourtant depuis un moment de te montrer que ce n'est pas forcement nécessaire. Le fond est bien plus important que la forme et il peut s'en passer ou s'en moquer. Ils existent quantité de morceaux à l’interprétation et la réalisation bâclées et ils sont quand même apprécié à leur juste valeur. La musique n'a pas forcement besoin de bons musiciens, c'est mieux avec mais ça va aussi sans. Je penche plus de côté de Jeff7, il est plus difficile d'avoir du talent ou du moins de l'inspiration. J'ai l'impression que tu es un musicien très exigeant, c'est bien, mais ça peut brider l'imagination.

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 15:32:57 ]

39
Citation :
J'essaie pourtant depuis un moment de te montrer que ce n'est pas forcement nécessaire. Le fond est bien plus important que la forme et il peut s'en passer ou s'en moquer.

Peut être alors que cela dépand de ce que l'on recherche a exprimer, et qu'il n'y a pas d'universalité dans le domaine... Mais je reste persuader que, bien sûr le fond est la base de l'édifice, et que sans lui rien n'existe, mais aussi que plus la forme "colle" a l'esprit du morceau, de ce fond, plus le morceau a des chances de trouver grace a des oreilles. Apres c'est peut être une erreur effectivement de dissocié fond et forme, et qu'au final l'un et l'autre sont étroitement, voir totalement imbriqués.

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 15:54:21 ]

40
La question n'est pas de dissocié quoique ce soit, juste parfois arrêter de se prendre la tête à vouloir toujours mieux jouer, mieux enregistrer, mieux mixer... et parfois revenir à l'essentiel. Y a des chansons superbes avec un guitariste débutant qui enchaîne maladroitement 3 accords. Je t'avoue, moi ça m'agace, mais elles ont quand même "trouver grâce à beaucoup d'oreilles". La mélodie, le message, l'âme de la chanson sont plus importants.
(PS: J'ai bien mis les "parfois" en gras, pour insister sur le fait que je n'énonce aucune vérité, juste quelques suggestions).

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 16:04:45 ]