Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le placement du micro pour la prise de chant

  • 35 réponses
  • 17 participants
  • 3 359 vues
  • 26 followers
1 [Bien débuter] Le placement du micro pour la prise de chant
Le placement du micro pour la prise de chant
Maintenant que vous avez choisi le micro parfait pour votre voix dans le cadre de la production sur laquelle vous travaillez, il est temps de placer ce dernier afin de pouvoir réaliser votre enregistrement. Contrairement à ce que le béotien peut croire, il ne suffit pas de planter le micro bien en face du chanteur pour obtenir la prise du siècle, loin de là…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Hors sujet :

profx : tu as été mon sourire du jour : j'adore ta réplique !! ;)))

 

Caca In -> Caca Out

12
Bah moi, j'ai une autre solution: je laisse le micro en place et je bouge le chanteur...:-D

...non, rien....

13
C'est pourc a que je trouve que comme mon micro prend un peu trop les plosives, les 3 fois ou je chante, ce n'est pas dans l'axe du micro, du coup le pop est dans des niveaux plus acceptables.
14
Citation :
Bah moi, j'ai une autre solution: je laisse le micro en place et je bouge le chanteur...:-D

Tu rigoles, mais c'est exactement ça. Afin de trouver le réglage de ces 3 axes, il faut faire des essais. C'est long et chiant et s'agit pas non plus d'épuiser le chanteur. Donc tu ne vas pas à chaque essais déplacer le micro. On demande au chanteur de se déplacer, ça va plus vite. Après si on s'enregistre soi-même où si on enregistre souvent le même chanteur, on note les réglages une fois pour toute.
Citation :
Une erreur courante en home studio est de placer le micro trop près de la source, ce qui rendra le mixage compliqué. A une plus grande distance, la dynamique sera plus simple à gérer,... mais plus le micro est éloigné de la source, plus l’acoustique du local sera audible. Il faut donc que l’acoustique du local où l’on enregistre soit valable.
Oui, c'est le problème number one en home-studio. On peut trouver des compromis. Beaucoup de gens enregistrent à environ 15cm, j'ai de bien meilleurs résultats à 30cm et je m'enferme dans des panneaux acoustiques, donc pas de reverb naturelle, mais tant pis.
Je suppose que l'inclinaison sera abordée dans le prochain billet. Personnellement je n'ai pas vraiment fait d'essais sur l'axe X, mais le micro un poil plus bas incliné un peu vers l'arrière sonne mieux sur ma voix (c'est logique, ma voix est un peu nasillarde, du coup ce réglage chope plus de gorge).

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 14:48:47 ]

15
C'est drôle parce que personne ne parle de chant dans un contexte de prise avec instrument conjointement. J'ai un peu l'impression d'être un martien. Les prises de chant fait en rere me semble tellement moins naturelle, vivante, opiniatre etc. A un tel point que j'ai même renoncer a en faire.
C'est justement parce que le chant est pour moi la clé, l'élément le plus important d'une chanson que la prise en rere m'insupporte. Je dis cela bien entendu parce que ces histoires de distance de placement ne peuvent s'appliquer pratiquement qu'en contexte de rere. Sinon c'est la prise de proximité ou de tres grande proximité qui s'impose. Bref je suis vraiment surpris que cela n'interpelle personne d'autre.

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 17:32:14 ]

16
Citation de jean :
Sinon c'est la prise de proximité ou de tres grande proximité qui s'impose.

La repisse c'est pas la fin du monde hein, on en survit. La repisse c'est parfois moins pire que les défauts d'une prise collé au micro, qui peut elle cumuler beaucoup de soucis plus difficile a gérer que la repisse.
17
Citation :
La repisse c'est pas la fin du monde hein, on en survit. La repisse c'est parfois moins pire que les défauts d'une prise collé au micro, qui peut elle cumuler beaucoup de soucis plus difficile a gérer que la repisse.


Ben le problême c'est que je pense exactement le contraire. Je trouve qu'il est quand même bien possible de faire des prises de grandes proximité (moins de 10cm) tout en obtenent des résultats satisfaisants, pour peu qu'on choisisse la bonne directivité et un tres bon anti pop et un coupe bas. Alors que la diaphonie m'a toujours posée des problêmes vraiment rédhibitoires.
En fait je trouve qu'une prise de voix jouée simultanément avec un instrument, ou un groupe d'instruments s'avère toujours plus écoutable fait de cette façon. Qu'une voix refaite par dessus cette même instrumentation, même si elle comporte plus d'artefacts techniques, mais l'interprétation est tellemnt plus vivante, vraie, convaincante.
Bon je n'ai sans doute pas les compétences vocales pour faire autrement.

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 20:05:18 ]

18
@Hakim. Je rigole pas, c'est ce que je fais. ça m'est même arrivé une fois, pour une chanteuse, de la bouger loin du micro, très loin...
:-D:-D

...non, rien....

19
Sorry, j'ai cru que tu déconnais à cause des rires et c'était juste après les blagues sur le gaffer.

Jean mi, je ne sais pas comment tu fais pour avoir des bonnes prises à 10cm, après ça dépend du style de musique. Si tu fais du Gainsbourg ou du Biolay. L'effet de proximité, même avec un coupe bas est impitoyable, perso je préfère aussi la repisse.

Pareil pour tes prises de voix avec les instruments, ça dépend du style de musique. Déjà ça sous-entends qu'on a des musiciens. Quand je mets un orchestre symphonique (virtuel of course) derrière mon chant, ce n'est pas possible. Donc ton l'interprétation est peut-être plus vivante mais les arrangements (se limitant aux musiciens présents) sont plus pauvres et du coup la compo aussi. Et les possibilités au mixage après aussi... Dans des gros projets (environ 35 pistes chez moi), les voix enregistrées par dessus un PB, c'est quasi inévitable.

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 23:06:16 ]

20
Citation :
Jean mi, je ne sais pas comment tu fais pour avoir des bonnes prises à 10cm, après ça dépend du style de musique. Si tu fais du Gainsbourg ou du Biolay. L'effet de proximité, même avec un coupe bas est impitoyable, perso je préfère aussi la repisse.


Le secret c'est de passer en directivité omni, ainsi et il n'y a plus ou quasi plus d'effet de proximité. Avant de faire ainsi j'avais aussi des gros soucis avec l'effet de proximité.
En fait je pratique de cette façon assez réçamment. Et pratiquement toute ma vie j'ai chercher une solution aux problêmes que j' évoque. J'ai même investi des fortunes en microphones, pour trouver la perle rare. Mais rien n'y faisait soit c'était la diaphonie, soit c'était l'effet de proximité qui foutait le bazard.
Jusqu'ou jour ou miracle j'ai tenté l'omni rapproché et là...
Quand je parle de fortune, je pése mes mots. Et pour tout dire ce que je trouve pitoyable c'est que pratiquement que dans tout les forums, ou conceils que l'on peut lire sur les micros ou les prises de son de voix cette solution n'est jamais proposeé, et encore moins conceillée. Et pourtant ces conceils ou autre discours sont en général tenus par des kadors de la prises, des gens dont on ne peut douter des compétences. Imposible qu'il ne soient pas concsient de tout ça. J'en arrive a me demander si ce silence, ne teint pas lieu de secret, tant je crois qu'il peut faire la différence. J'en serais presque un peu en colère, quand je repense au investisements, et a la frustration que j'ai pu éprouvé.
Certains vont penser que la directivité omni, favorise la diaphonie, ce qui est vrai, mais la grande proximité contrebalance vraiment avantageusement cette diaphonie, ce qui au final est bien bien bénéfique a la prise.
Evidement les surdoués du rere de la prise de voix, peuvent avoir cure de que j'évoque, mais pour ceux pour qui sont d'en mon cas...

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 10:43:05 ]