Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le placement du micro pour la prise de chant

  • 35 réponses
  • 17 participants
  • 3 358 vues
  • 26 followers
1 [Bien débuter] Le placement du micro pour la prise de chant
Le placement du micro pour la prise de chant
Maintenant que vous avez choisi le micro parfait pour votre voix dans le cadre de la production sur laquelle vous travaillez, il est temps de placer ce dernier afin de pouvoir réaliser votre enregistrement. Contrairement à ce que le béotien peut croire, il ne suffit pas de planter le micro bien en face du chanteur pour obtenir la prise du siècle, loin de là…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de jean :
Le secret c'est de passer en directivité omni

Pertinent, j'ai jamais essayé ça en situation de prise multi instrument/voix.
Citation de jean :
Certains vont penser que la directivité omni, favorise la diaphonie, ce qui est vrai, mais la grande proximité contrebalance vraiment avantageusement cette diaphonie, ce qui au final est bien bien bénéfique a la prise.

J'ajouterai en plus que souvent le problème de la diaphonie, c'est pas tant qu'il y en ai mais plutôt qu'elle soit moche.
Avec un omni les autres instruments sont repris de manière plus jolie que ce que reprendrait un micro directif, car il n'y a pas d'accident dans la réponse en en phase et en fréquence hors axe.

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 10:29:14 ]

22
Danbei, le fait que tu n'ai jamais essayé, prouve bien que cette façon de faire n'est pas répandue, ni même proposée. Pourtant tes propos montre que tu sais de quoi tu parles.
23

Citation de jean mi 33115

 Le secret c'est de passer en directivité omni...

Oui, l'omni donne toujours une prise + naturelle, cependant, mais ça necessite un environnement acoustique traité et maitrisé. 

Caca In -> Caca Out

24
Citation :
Oui, l'omni donne toujours une prise + naturelle, cependant, mais ça necessite un environnement acoustique traité et maitrisé.


Oui bien sûr mais cela est vrai, pour toute prise de son, peu importe la directivité utilisée, mais certes d'autant plus pour l'omni. Mais quand on est en recherche d'une qualité de son, sans vouloir faire du macronisme... je pense qu'on tâche de faire a défaux de maximum, un minimum pour avoir un environnement "correct".

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 13:09:00 ]

25

Jean Mi 33115 et danbei, vos propos m'intéressent beaucoup ! Disposant d'un micro multi directivités, je ferai des essais avec cette soution aussi en tête ! Même s'il est rare que je m'enregistre directement avec la guitare, mais comme celle-ci demande déjà 1 ou 2 micros pour avoir les sons du manche et ceux de la caisse, cela va faire des prises complexes, mais si la repisse est "musicale", cela peut le faire.

Quant au positionnement dans les 3 axes, ll faut se souvenir que la voix provient de plusieurs endroits du corps, avec des sonorités différentes, nasillardes si on prend la caisse de résonance de la cavité nasale, et moins si  ne la prend pas. Ce pourquoi l'on voit parfois des chanteurs avec le micro au-dessus du nez pour en prendre moins. Pareil pour gauche/droite, pour éviter les souffles directs, mieux qu'un déesseur et parfois indispensable avant celui-ci.

Be bop a loulou !

26
hhub17 Cette solution est conceillée ou une diaphonie est présente, sinon tu as interet a suivre les conceils prodigués par Nantho, ce qui ne t'empèche pas aussi d'essayer différentes directivités.
27
Citation de jean :
Danbei, le fait que tu n'ai jamais essayé, prouve bien que cette façon de faire n'est pas répandue, ni même proposée.

Pour etre honnête c'est aussi parce que je fait essentielement du rere (là par contre, ca m'arrive souvent d'utiliser l'omni pour la raison que donne Fmarine).
28

Citation de : jean mi 33115

hhub17 Cette solution est conceillée ou une diaphonie est présente

Voix + guitare acoustique, la repisse diaphonie est souvent très présente avec en plus des problèmes de phase... Mais je fais aussi souvent du rere, c'est l'avantage du home-studio, on peut faire une prise guitare+voix pour mettre en place, puis réenregistrer la voix d'un coté, la guitare de l'autre et rajouter le reste ensuite s'il y a d'autres instrus, des choeurs...

Be bop a loulou !

29
Perso, je suis pas fan, mais alors pas du tout fan, des rere de la prise de voix, voir même de ce celui de l'instrument qui accompagné la voix. Si c'est pas satisfaisant, je refait le tout. Apres éventuellement on peu sélectionner les meilleurs passages de chaque version. Mais même de ça je suis pas fan du tout. Je cherche plutôt une interprétation qui semble correct du début a la fin. Apres c'est sûr que si l'on est tout seul on peu pas faire autrement que d'habiller en rere. Mais au moins la base est a peu prêt naturel. Déja que le métronome, ou une base rythmique programmée impose un cadre rigide. Je m'éttendrais pas trop sinon je vais trop donner encore dans le hors piste.
30

Tu n'a pas tort, la meilleure méthode, c'est celle qui convient au musicien concerné !

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 20:27:43 ]