Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le placement du micro pour la prise de chant

  • 35 réponses
  • 17 participants
  • 3 354 vues
  • 26 followers
1 [Bien débuter] Le placement du micro pour la prise de chant
Le placement du micro pour la prise de chant
Maintenant que vous avez choisi le micro parfait pour votre voix dans le cadre de la production sur laquelle vous travaillez, il est temps de placer ce dernier afin de pouvoir réaliser votre enregistrement. Contrairement à ce que le béotien peut croire, il ne suffit pas de planter le micro bien en face du chanteur pour obtenir la prise du siècle, loin de là…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation :
Oui, l'omni donne toujours une prise + naturelle, cependant, mais ça necessite un environnement acoustique traité et maitrisé.

+ 1
32

Citation de : jean mi 33115

Perso, je suis pas fan, mais alors pas du tout fan, des rere de la prise de voix, voir même de ce celui de l'instrument qui accompagné la voix. Si c'est pas satisfaisant, je refait le tout. Apres éventuellement on peu sélectionner les meilleurs passages de chaque version. Mais même de ça je suis pas fan du tout. Je cherche plutôt une interprétation qui semble correct du début a la fin. Apres c'est sûr que si l'on est tout seul on peu pas faire autrement que d'habiller en rere. Mais au moins la base est a peu prêt naturel. Déja que le métronome, ou une base rythmique programmée impose un cadre rigide. Je m'éttendrais pas trop sinon je vais trop donner encore dans le hors piste.

On a cru comprendre que tu n'etais pas fan du rere ! icon_lol.gif

En tous cas merci pour ton partage concernant l'omni ! J'ai une session de chant dans quelques semaines, je ne manquerais pas d'essayer ! (Dans une cabine, alors vu l'etouffement du son je ne sais pas si ce sera concluant...)

33
Faut essayer, en tout cas t'auras déja plus l'effet de proximité, et si l'acoustique de la cabine est mate, elle le sera peut importe les directivités que tu choisiras.
34
Bien sûr que j'adhère au principe général de définir le meilleur placement avec ses oreilles, mais pour un tuto en principe dédié aux débutants, je trouve que ça fait un peu court. On ne se propose pas d'enregistrer un instrument, mais une personne et son organe naturel.
Aussi j'attire l'attention sur l'organe. Une partie du son passe en principe par le nez, détail qui a son importance. Dans la position "télévision", micro genre SM58 tenu verticalement sous la bouche (pour bien voir son auditoire), le micro se trouve en réalité sous le nez, donc le son est (plus) nasal. Bien entendu, à la télé, on corrige, mais regardez ce qui arrive dans un bal de village, ou une réunion politique: on ne comprend pas un mot.
Et donc évidemment le home-studiste n'emploie PAS un micro de ce genre pour une prise de voix, et parfois c'est dommage , parce qu'en corrigeant la position on obtient cet effet de proximité qui est absent avec un micro "de studio" placé à la distance réglementaire.
Un autre détail sans importance: le son du casque qui déborde sur la prise voix, et plus le micro est loin, plus le son est "naturel" -et plus il y a de "repisse". Qui l'eut cru?
35
Citation :
Je mets un tapis au sol, pour que le chanteur soit bien pied nu, dans une position décontractée pour le chant. Et là, bime je lui gaffe les pieds sur la croix au sol.
Je suis chanteur, je ne parviendrais certainement pas à me sentir décontracté en enregistrement en me sentant immobilisé ainsi, même si je sais (ou crois ;) )que je ne bouge pas par rapport au micro. Je suppose que d'autres le ressentent différemment, mais comme il est dit plus haut,
Citation :
la meilleure méthode, c'est celle qui convient au musicien concerné !
.
Tom Goldschmidt
36
Je pense qu'il plaisantait.