Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 1

  • 11 réponses
  • 10 participants
  • 1 823 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 1
Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 1
Voici donc le dernier épisode consacré au placement lors de la prise de chant… Enfin, celui-ci sera tout de même découpé en trois parties distinctes car, vous me connaissez, pourquoi faire court quand on peut faire bien ! Aujourd'hui, nous allons voir comment placer au mieux le couple interprète / micro au sein de votre local d'enregistrement afin de minimiser l'impact sonore de l'acoustique propre au lieu sur vos prises, et ce, malgré l'absence de traitement acoustique…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Perso, on m'a souvent fait des réflexions sur mon chant :-)

 

Sinon, merci pour tous ces tutos.

3
Pour reprendre les différents points de l'article dans l'ordre d'apparence:

Citation de Nantho :
Voici donc le dernier épisode consacré au placement lors de la prise de chant…


Dommage que l'acoustique arrive en dernier, après 118 articles (!).
Dernier maillon de la chaine audio; entre les enceintes et les oreilles, ou ici, entre la bouche et le micro, c'est pourtant le premier des problèmes puisque présent dans toutes les pièces (non traitées ou mal traitées) et dans toutes les situations (écoute, enregistrement, Control room, live room etc).

Les problèmes dus à l'acoustique sont amplifiés si l'enregistrement et l'écoute se font dans la même pièce. Le problème enregistrait lors de la prise audio sera amplifié à l'écoute dans les mêmes conditions.
Si l'écoute et l'enregistrement se font dans deux lieux différents, les problèmes, liés aux dimensions et à la géométrie des pièces, peuvent être multiples et s'additionneront.

Citation de Nantho :
Le principal problème acoustique que vous aurez à gérer provient essentiellement des premières réflexions.


Les premières réflexions (spéculaires) ne sont pas le problème essentiel, puisque facile à maitriser; soit par absorption, soit par diffusion.

Le problème essentiel vient des ondes stationnaires.

Même si vous enregistrez une voix, il est essentiel de traiter tout le spectre.

cf: test BBC dont je parlais ici:

D'où l'inefficacité des panneaux et autres booth vocals.
Plus sur ce thread, et surtout sur ce post

Citation de Nantho :
il est tentant de vouloir se placer en plein centre du local d'enregistrement[...]cette tactique n'est pas la bonne car ces zones sont également celles où s'accumulent des ondes stationnaires.


Les ondes stationnaires ne s'accumulent pas au milieu de la pièce. C'est même tout le contraire.


Rappel:
Au milieu de la pièce, vous êtes là où la pression acoustique est au plus bas pour les pour les ondes stationnaires d'ordre impaires (1-0-0 - 0-1-0 et 0-0-1, 3-0-0 - 0-3-0 et 0-0-3, ) etc.

Pour les ondes d'ordres secondaires d'ordre paires. Par ex. 2-0-0 (la fréquence relative à l'onde 1-0-0 multipliée par 2). Vous serez dans un peak, là où la pression acoustique est au plus haut.

Illustration:



Citation :
D'ailleurs, si la réverbération naturelle de votre home studio n'est pas trop moche...


La réverb n'existe pas dans un home studio. La réverb n'existe que dans un champ diffus.

J'en parlais ici et

"La réverbération par définition n'existe pas dans les petites volumes...dans les home studios vous n'aurez jamais de reverb" Jean-Pierre Laffont.


“[in small rooms] the very concept of reverberation time may be inappropriate, since the statistical conditions upon which the concept depends cannot be established.
It hasn’t stopped people from trying, though. There has been a succession of evermore complex equations attempting to perfect something that cannot be generalized; they work better in some rooms but not all rooms (Dalenbäck, 2000).” Schultz (1963)
Page 474 / Sound Reproduction - Loudspeakers And Rooms / Floyd Toole

J'en parlais ici: https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.660937,projet-d-isolation-acoustique,post.9793112.html

Citation :
Sur ce, rendez-vous la semaine prochaine pour la deuxième partie de cet épisode où nous reparlerons de tout cela en évoquant l'utilisation de panneaux acoustiques


Bonne semaine à tous!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 13/03/2019 à 22:23:18 ]

4
Jean pierre B --> quand je te lis j'ai l'impression de relire mes bon vieux "le livre des techniques du son tome 1-2-3 chez dunod"

rien que pour une culture générale sur l'enregistrement et l’acoustique, ces 3 bouquins sont à lire! (et m'ont fait me lancer dans l'enregistrement)

Citation de Jean-Pierre :

Citation :
D'ailleurs, si la réverbération naturelle de votre home studio n'est pas trop moche...



ne saute pas sur tous ce qui bouge, les déviations de langages et les raccourcis stylistiques sont monnaie courante ;-)
à la lecture de cette phrase j'ai automatiquement traduit par :
D'ailleurs, si l’acoustique de votre home studio n'est pas trop moche...

Nantho --> Bravo pour ton courage à essayer de transmettre une connaissance! ce n'est pas chose aisée ;-)

[ Dernière édition du message le 13/03/2019 à 21:29:25 ]

5
C'est chouette de tout dézinguer mais du coup c'est quoi qu'il est le mieux alors pour que ma prise de chant elle soit pas toute pourrie :?:

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 00:40:37 ]

6
fais au mieux avec ce que tu as! fais des essais & écoutes, c'est ce que Nantho nous dit dans ces tutos ;-)

si chez toi tu entends les avions, les trains et la machine à laver de ton voisin et que tu veux faire un tube internationnal, soit tu traite sérieusement ta pièce, sois tu enregistre ailleurs !
si c'est pour te faire plaisir, enregistre entre deux avions ou avant le cycle essorage :lol:

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 06:58:49 ]

7
Citation :
C'est chouette de tout dézinguer


x
Hors sujet :
Euh... Amener des élément argumentés, c'est "dézinguer" !?


Citation :
c'est quoi qu'il est le mieux alors pour que ma prise de chant elle soit pas toute pourrie ?


Ben pour ça, jusqu'ici il faut lire TOUT Nantho (partie mixage notamment) ET tenir compte entièrement de ce qu'explique JPB.

Il n'existera jamais, tu le sais, en 30 secondes de solution à la question : "je suis dans telle config' et j'ai tel de budget alors sauvez-moi immédiatement !"

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Tout au +, on s'approchera des solutions...

... Grâce à des posts comme ceux-ci ;)
8
J'approuve ce que dit Hit : espérer, dans le domaine du son, avoir des "solutions" sur la base de simples articles et posts de forums est illusoire.
Ingé son, c'est un métier.
Les articles, les échanges dans les forums permettent de se construire une base théorique. Théorie qu'il ne faut non plus jamais prendre pour argent comptant parce qu'il peut y avoir des erreurs, mais aussi parce que comme dans tout domaine technique, les connaissances et le matos évoluent.

Ensuite, il faut expérimenter. Et expérimenter, c'est se faire de l'expérience. C'est celle-ci qui permettra de gagner en savoir faire, mais aussi d'affiner son oreille, ce qui permettra d'analyser de mieux en mieux et de mieux juger des résultats de ses expériences.
Expériences qu'il faut, à mon avis, continuer à mener toute sa vie.

Si on n'a pas envie ou le temps d'en passer par tout ça (ce que je peux comprendre), eh bien il suffit de faire appel à des gens qui ont acquis cette expérience. Si c'est purement amateur et/ou qu'on n'a pas les moyens, on peut faire appel à d'autres home-studistes amateurs plus doués. Si on a un minimum d'exigence quant au résultat, on peut aller chez les pros. ça tombe bien : beaucoup de studio manquent de boulot et on peut très souvent faire des séances d'enregistrement pour bien moins cher que l'achat d'un bon micro et d'un préampli, et pour un résultat incomparablement meilleur.
9
Moi, dans les articles du sieur Nantho Valentine, j'en apprends beaucoup et ce n'est pas d'aujourd'hui!
Le point fort d'un Netzine c'est de permettre une discussion immédiate... des réactions et remarques des autres, j'en apprends encore beaucoup...
C'est l'ensemble qui fait l'intérêt du Zine!
Merci... Nantho Valentine, peux-tu m'expliquer d'où sort ton stock de papier?
Bravo, tu dessines bien les têtes de mort!!!
:bravo:
10

Doc Sticko, j'allais dire tout pareil !

Merci Nantho Valentine et merci aux contributeurs qui partagent leur expérience en donnant leur temps gentiment et gracieusement.icon_bravo.gif

Be bop a loulou !