Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 2

  • 39 réponses
  • 15 participants
  • 4 734 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 2
Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 2
Dans cette deuxième partie, nous allons voir comment utiliser des panneaux de traitement acoustique, toujours dans l'optique de minimiser l'impact sonore de votre local dans le cadre de la prise de chant.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
flag
12
Citation de Hakim+K :
@Nantho:
Ok c'est logique, merci.
Donc les traditionnels panneaux de mousse qui se montent sur le pied du micro (donc derrière le micro)
ne sont pas très utiles avec un cardio, puisque réjection arrière... ou bien ?
Je veux dire ce genre de truc que j'utilise depuis toujours
https://www.thomann.de/fr/se_electronics_reflexion_filter_x.htm


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
13
Ah zut, je dois encore attendre ;)
J'ai peur d'apprendre que j'ai faux depuis des années...
Merci.

[ Dernière édition du message le 21/03/2019 à 10:55:56 ]

14
Citation de Nantho :
Citation de Hakim+K :
@Nantho:
Ok c'est logique, merci.
Donc les traditionnels panneaux de mousse qui se montent sur le pied du micro (donc derrière le micro)
ne sont pas très utiles avec un cardio, puisque réjection arrière... ou bien ?
Je veux dire ce genre de truc que j'utilise depuis toujours
https://www.thomann.de/fr/se_electronics_reflexion_filter_x.htm


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


La mousse, qu'elle soit en panneau sur les murs, ou derrière le micro est à éviter* dans un studio. Voir les liens plus haut pour les raisons.

*à moins qu'elle serve à absorber une réflexion spéculaire pour une fréquence haute, dont le placement sera indiqué par l'analyse d'un ETC filtré, ce qui n'est pas le cas ici.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 21/03/2019 à 12:56:29 ]

15
Merci Blueblast pour ta réponse,
je n’avais pas compris qu’il y avait des ondes néfastes près des murs.
Je voulais savoir aussi si le fait d’avoir des meubles... ou pas...
dans la pièce pouvais être tourné à notre avantage.
Pour ma part, c’est une salle de répète où se trouve une batterie
(bien sûr recouverte de couettes) dans le coin opposé.
16
Des meubles peuvent changer pas mal l'acoustique. On la voit d'ailleurs bien lors des déménagements, la différence sonore entre les pièces vides et meublées.

La présence d'un canapé fait une masse qui amortit pas mal d'ondes. Un tapis au sol change beaucoup quand le sol est une surface réfléchissante. Des étagères pleines de bouquins au mur font des réflecteurs / diffuseurs plutôt acceptables (enfin si on a de vrais bouquins de toutes les tailles et pas des couvertures bien alignées pour la décoration). Les placer dans l'axe où on a remarqué la présence d'ondes stationnaires fonctionne pas mal*. Un matelas ou un lit dressé au milieu d'un mur peut aussi pas mal aider.
Des rideaux changent souvent beaucoup les choses, surtout s'ils sont épais. Il ne faut pas forcément les tirer devant les fenêtres ou les portes : un rideau plissé est beaucoup plus efficace qu'un rideau tendu.

* vécu chez un pote chez qui j'étais passé en vacances.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
17
Tout objet introduit dans la pièce introduit un changement acoustique.

Les fréquences réfléchies sont directement liées à la taille de cet objet.

La longueur d'onde réfléchie est proportionnelle à l'objet.

Tout objet a aussi un taux d'absorption.

Pour l'absorption:

Le tapis:

prise-de-son-mixage-2569644.png

prise-de-son-mixage-2569645.png
Légende: un taux d'absorption est dit de 100% à 0,7.

A éviter. Des études ont été faites démontrant que les réflexions du sol ne sont pas nuisibles à l'écoute.
Pourquoi? Parce que notre cerveau est habitué à ces réflexions.
Lorsque vous parlez, vous parlez toujours de la même hauteur...lorsque vous êtes assis vous êtes toujours assis à la même hauteur.

Les réflexions nuisibles et qu'il faut maitriser sont toutes les autres réflexions (murs, plafonds).

Les rideaux:

prise-de-son-mixage-2569643.png
Légende: un taux d'absorption est dit de 100% à 0,7.


Citation de Will :
Des étagères pleines de bouquins au mur font des réflecteurs / diffuseurs plutôt acceptables


Non. C'est un mythe. Ca ne marche pas comme ça malheureusement.


Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 08:04:03 ]

18
Citation de Will :

En tapant dans mes mains, je repère des ondes stationnaires. :facepalm:
J'ai réussi à le convaincre sans le vexer de déplacer la bibliothèque derrière le canapé-point d'écoute (en face donc de la baie vitré, sur un mur qui était tout nu) et les hautes étagères de CD et vinyls au milieu des murs droit et gauche pour tenter de limiter les ondes stationnaires. Avec en plus un tapis au milieu de la pièce et un petit déplacement des enceintes pour finaliser, ça a vraiment changé les choses.


En tapant des mains il est impossible de repérer les ondes stationnaires, beaucoup trop basses (en dessous de 200 Hz).

En tapant des mains, on entend l'écho-flottant (qui n'est pas de la reverb).

Ajouter un tapis modifiera le spectre comme indiqué dans le message au dessus. Seules les fréquences hautes sont atténuées.
C'est comme si vous appliquiez un lowpass filter sur votre spectre...

La bibliothèque ne changera pas les ondes stationnaires non plus. Elle viendra casser cet écho-flottant.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 08:24:10 ]

19
Merci Will et Jean-Pierre,
Effectivement, si on veut pousser les études techniques, cela nous mène assez loin...
En tous cas trop pour moi :lol:
J’ai déjà testé plusieurs des exemples de Nantho
afin d’essayer d’entendre la différence dans un mix...
Et je vais persévérer :D:
20
En gros ce qu'il faut retenir, c'est qu'un tapis/rideau n'absorbera que les très hautes fréquences. Et laissera le reste du spectre passé.

C'est comme si vous appliquiez un EQ (low pass filter) sur votre spectre.

A éviter.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.