Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 2

  • 39 réponses
  • 15 participants
  • 4 743 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 2
Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 2
Dans cette deuxième partie, nous allons voir comment utiliser des panneaux de traitement acoustique, toujours dans l'optique de minimiser l'impact sonore de votre local dans le cadre de la prise de chant.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
"Attention un peu hors sujet".
Même si cela concerne quand même le chant, et son enregistrement. Dans mon dernier post, j'ai fait allusion au "playback" et de sa qualité, comme impératif pour l'obtention d'un chant aussi de qualité. Je suis aussi un peu surpris que ce "sujet" ne soit pratiquement pas aborder sur audio-fanzine. Pourtant cela me semble d'une importance capitale.
Quoi de plus déroutant que de chanter derrière un playback qui ne comporte pas toutes les qualités nécéssaire a une bonne interprétation du chant? Comment être crédible? Comment délivrer les bonnes intentions? voir même les bonnes intonations? si la musique, les différentes partie instrumentales n'ont pas elles mêmes les mêmes intentions? une cohérence porteuse? J'en suis arrivé presqu'un peu, a la conclusion que le chant dans sa "réussite" sera proportionelle a celle du playback.
Au final je demande si ce que je viens d'écrire, est uniquement de mon ressenti. Ou si cela peut être édicter un peu d'une façon généralisable?
22
Euh... J'ai déjà amplement parlé de ça à maintes reprises pourtant...
23
bin j'ai du passé a coté. Peut être pourrais tu mettre un lien sur les emplacements ou tu en a parlé? stp

[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 14:06:43 ]

24
Ce dont j'éssais de parler, n'est pas vraiment de technique, encore moins de technologique. Mais avant tout de ce qu'on appel, le feeling, la partie pas vraiment explicable il me semble de ce qui fait que la musique rejoint l'intention, le plaisir, et le contentement . En gros cela a plus a voir avec ce qui se passe dans nos têtes. Que sur le maniement de la souris, la manipulation du matériel, ou les impératifs d'environnemnt. Ce pourquoi la musique nous séduit non pas a cause seulement de la pureté du son. Mais parce qu'elle nous parle particulièrement, et crée en nous des sensations jouissives. Cela ne relève t'il pas du domaine de la métaphysique, du spirituel? Bref en tout cas de choses pas vraiment ou difficilement expliquables rationnellement il me semble? Même si on peut toujours éssayer. ;)

[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 18:50:22 ]

25
Le feeling ça se ressent et ne s'explique pas, period. Un playback de karaoke n'est pas propice à se projeter aussi bien que le morceau original, mais y a des pros qui font avec.
Le retour à été abordé par Nantho en fin d'année (volume retour etc...) :
https://www.google.com/amp/s/fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/amp/le-retour-pour-le-chanteur-3e-partie.html

https://soundcloud.com/kazerta

http://soundcloud.com/alex-kapel

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 12:45:26 ]

26
Merci pour le lien Pusherman, mais je parlais pas vraiment de retour. C'est bien dommage que nous ne puissions pas expliquer, où tenter d'expliquer le feeling, c'est pourtant ce qu'évoque ce mot, qui nous importe le plus, je crois.
Une musique, une chanson auront beaux être enregistrées dans le meilleur studio et les plus compétants ingénieurs qui soient. Sans feeling, elles ne rencontreront pas le succes escompté. Par contre l'inverse peut être vrai. ( Je sais, j'enfonce une porte largement ouverte. Mais elle est utile a mon propos. Donc tant pis je l'enfonce à nouveau )
Le mot feeling est un mot anglais, en français cela donne a peu pres ça "Manière de ressentir une situation, intuition." Donc tu as raison le feeling ça se ressent, et cela dépand(rait) de l'intuition. La question serait de savoir si on peut "développer" son ressenti, son intuition? Heureusement je crois que oui.
Est ce que le "travail" sur les instruments est propice a développer le feeling, l'intuition...Non pas seulement que de la technique et de l'agilité?
N'est ce pas aussi ce que nous espérons dans le fond le plus acquerrir?
Et je crois qu'heureusement, par le biais du travail son acquisition se produit.

Le mot ressentir, peut se décliner de bien des façons.
- Éprouver une sensation physique, en tant que telle, agréable ou désagréable.
- Éprouver vivement dans son âme ou dans son esprit l'effet d'une cause extérieure.
- Avoir une vive conscience d'un état subjectif.
- Et il y a en d'autres

Le mot intuition, peut se décliner aussi, ainsi.
- Connaissance immédiate d'une réalité présente actuellement à l'esprit.
- Action de deviner, pressentir, sentir, comprendre, connaître quelqu'un ou quelque chose d'emblée, sans parcourir les étapes de l'analyse, du raisonnement ou de la réflexion; résultat de cette action; aptitude de la personne capable de cette action.

Je n'est rélevé que quelques déclinaisons qui me paraissaient évidentes de ces mots.
Mais déja ces quelque exemples. Nous donne un aperçu, des indications sur la nature de ce que le mot feeling laisse entendre.

Bien évidement, une multitudes de réflexions peuvent découler, déja des pistes qu'offres ces déclinaisons.

Mais être musicien n'est ce pas, déja avant tout, être particulièrement doté du don de ressentir, d'être intuitf.

De ces qualités, nos productions sonnores sont je crois directement impactées... avec plus ou moins de bonheur.

D'ou l'importance je crois d'en avoir le plus concsience possible.




[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 18:51:00 ]

27
Citation de jean :
bin j'ai du passé a coté. Peut être pourrais tu mettre un lien sur les emplacements ou tu en a parlé? stp


dans les autres articles de la série. Tu vas dans l'article, tu déroules le menu "autre article dans la série" et tu trouveras :bravo:

Citation de jean :
Ce dont j'éssais de parler, n'est pas vraiment de technique, encore moins de technologique. Mais avant tout de ce qu'on appel, le feeling, la partie pas vraiment explicable il me semble de ce qui fait que la musique rejoint l'intention, le plaisir, et le contentement . En gros cela a plus a voir avec ce qui se passe dans nos têtes. Que sur le maniement de la souris, la manipulation du matériel, ou les impératifs d'environnemnt. Ce pourquoi la musique nous séduit non pas a cause seulement de la pureté du son. Mais parce qu'elle nous parle particulièrement, et crée en nous des sensations jouissives. Cela ne relève t'il pas du domaine de la métaphysique, du spirituel? Bref en tout cas de choses pas vraiment ou difficilement expliquables rationnellement il me semble? Même si on peut toujours éssayer. ;)

Ben on en a beaucoup parlé dans les commentaires des autres articles de la série :-D

Concernant l'étagère pleine de livre, il n'est pas question de la comparer avec un diffuseur ou un réflecteur dédié à ça. Seulement, dans le cadre d'un ghetto studio où on n'a pas les moyens d'investir 2-3000 balles dans un traitement acoustique ou que l'installation de ceux-ci est impossible pour d'autres raisons (WAF, lieu de vie, location, espace), la différence entre un mur nu et une bibliothèque pas trop mal remplie peut être assez intéressante.

x
Hors sujet :
j'aime beaucoup la vanne du gars dans la vidéo : "these are acoustics books mostly, and maybe that helps a little bit" :bave:
28
Citation de Will :

Concernant l'étagère pleine de livre, il n'est pas question de la comparer avec un diffuseur ou un réflecteur dédié à ça. Seulement, dans le cadre d'un ghetto studio où on n'a pas les moyens d'investir 2-3000 balles dans un traitement acoustique ou que l'installation de ceux-ci est impossible pour d'autres raisons (WAF, lieu de vie, location, espace), la différence entre un mur nu et une bibliothèque pas trop mal remplie peut être assez intéressante.

x
Hors sujet :
j'aime beaucoup la vanne du gars dans la vidéo : "these are acoustics books mostly, and maybe that helps a little bit" :bave:


Héhé j'espérais que quelqu'un relève la blague ;)

Et oui, je suis d'accord, tout est mieux qu'un mur nu. Mais il faut arrêter d'associer bibliothèque à un diffuseur. Ce n'en est pas un.
Tout comme un canapé n'est pas un absorbeur ;)

Ca mériterait que je fasse un article/thread "les mythes de l'acoustique". :D:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 08:10:12 ]

29
Un canapé ne remplace pas un absorbeur fait et calculé pour. Il n'empêche qu'il peut aussi contribuer à améliorer l'acoustique d'une pièce. Ce n'est pas un mythe, c'est un constat. Ce n'est évidemment pas parfait, ça ne permet en rien de gérer les longueurs d'ondes qui sont traitées, etc, mais ça donne un résultat.

Autant je pense qu'il est très sain de nuancer les propos trop peu détaillés comme les miens qui pourraient laisser penser à des personnes non averties qu'un canapé peut remplacer un absorbeur ou un bass-trap, autant il ne me semble pas utile de rejeter totalement des solutions que des amateurs peuvent facilement mettre en oeuvre pour améliorer les choses ou limiter les dégâts, en attendant mieux, quand c'est possible.
30
A ce propos, il y aurait quelque part un tuto très simple pour "traiter" un minimum une pièce ?

Je m'explique. Je bosse en studio dans une pièce traitée, aucun soucis. Mais je vais devoir bosser de plus en plus de chez moi pour de la compo / prod / maquette, et je vais emménager dans un nouvel appart bientôt. La pièce où je vais bosser est le salon, la pièce de vie, donc pas possible de la traiter comme un studio. Il y aura des meubles (canapé, électro-ménager, TV, fauteuils, tapis...), et c'est une location. Je ne cherche pas un traitement pro mais simplement quelques conseils éclairés avec des astuces simple. Et comme j'ai lu tout et son contraire sur internet et qu'ici visiblement il y a (enfin) des gens qui s'y connaissent, j'en profite...

Merci à vous.

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio