Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 3

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 3 351 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 3
Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 3
Aujourd'hui, nous allons enfin conclure le thème du placement lors de l'enregistrement de la voix par quelques petites remarques et autres réflexions…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Autre chose qu'il faut souligner et toujours avoir en tête; dés lors que vous faites une prise, vous enregistrez le son de la pièce et ce peu importe les micro utilisés.

Version simplifiée des signaux (en réalité la pièce a beaucoup plus d'interactions) :

Voix/instrument -> micro = Signal direct

Voix/instrument -> réflexions de la pièce ->micro = Réflexions

Voix/instrument -> micro -> réflexions de la pièce ->micro = Signal direct + réflexions (qui arrivent quelques ms* après le signal direct)

*le temps dépend des dimensions de la pièce et du positionnement du micro dans cette même pièce.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

32
x
Hors sujet :
Citation :
Hakim, je trouve ton message très désagréable et très désobligeant.

Avant de me faire un procès d'intention Will, as-tu vraiment compris que ma phrase était humoristique et faisait référence à une vidéo de Etienne Tremblay (que d'la machine à mixer) où il parle de prises avec des dynamiques qui sonnent "la marde"(accent québécois)?

Et puis je n'ai pas dit qu'on ne peut pas arriver à de bons résultats avec un dynamique, mais déjà on parle de prise de voix, pas de guitare, donc ton exemple ne vaut pas. Le cas général de la bonne prise de voix c'est avec un micro statique. Pourquoi donc tout le monde se ferait chier avec des statiques si on pouvait avoir les mêmes résultats avec des dynamiques 4x moins chers et 5x plus simples à mettre en oeuvre?
Asfarasiknow pense que son cas particulier peut être une généralité. Désolé, mais c'est faux. 90% de prises de voix en studio ET en home-studio sont faites avec des statiques et tout le monde sait pourquoi.
Par contre il a raison quand il parle de pièce où le bas (en dessous de 600Hz) est mal traité qui donne des prises où on est obligé de raboter le bas en perdant l'épaisseur de la voix. C'est exactement mon problème avec mes mousses (comme l'a bien démontré Jean-Pierre B.). Mais dans mon cas précis (ce n'est pas une généralité) je préfère encore ma voix avec le bas medium nettoyé que dans un dynamique. Mais c'est aussi une question de goûts, d'esthétique et de style de musique.

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 09:10:36 ]

33
Mon kit de prise de voix tout terrain ( tendance camping ). Un parasol sur lequel on pose duvet(s) ou couverture(s). On atténue ainsi la quantité énorme de son réfléchie par le plafond qui signe souvent les prises de son faites dans des espaces trop petits et/ou non traités acoustiquement. Pour une prise avec des statiques, j'enveloppe aussi la tête du chanteur avec une serviette afin d'éviter les repisses.
Cette ambiance plage a l'avantage de souvent libérer le chanteur ou la chanteuse de tout stress. Mais c'est à oublier pour une captation photo ou video.

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 11:34:21 ]

34
Citation :
Désolé, mais c'est faux. 90% de prises de voix en studio ET en home-studio sont faites avec des statiques et tout le monde sait pourquoi


Ce chiffre me paraît sortir de nulle part.

Le RE20, le Sm7b et l'OM6 sont assez souvent utilisés dans le monde du studio pour les prises de voix. A plus forte raison quand l'enregistrement se fait sans overdub ou que le chanteur souhaite faire sans casque.

Sur les voix dans les styles plus rock/metal ou dans la musique urbaine, c'est même encore plus frequent ;l es rappeurs aiment le contact avec le micro, la voix étant uniquement rythmique, le fait d'avoir son micro en main permet au chanteur d'être bien plus dans sa bulle artistique

Idem avec les voix ultra puissante comme Tatiana du groupe JINJER. Si tu lui met un statique devant elle, le son sera très agressif et chargé en haut médium.

Bref, il y'a un monde entre la théorie et la pratique. Alors certes, je ne suis pas omniscient mais, ce dont je suis sur, c'est que j'ai jamais vu une seule session d'enregistrement où tout roulait selon la procédure standard. La plupart du temps, il y'a des surprises et il faut savoir mettre la théorie de côté pour finir le taf. Parce que, je peux te retourner l'argument, si il suffisait d'un U87 dans un bon preamp et une cabine traitée pour avoir un bon son de voix, ça fait bien longtemps qu'on ne discuterait plus sur le sujet :)