Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Sélection de micros pour la voix (1re partie)

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 1 299 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Sélection de micros pour la voix (1re partie)
selection-de-micros-pour-la-voix-1re-partie-2835.jpg
Voici donc venu le temps de rédiger l'épisode que je ne voulais surtout pas écrire… En effet, comme je vous l'ai déjà expliqué et n'en déplaise à certains, le micro idéal pour l'enregistrement de tel ou tel chanteur en particulier n'existe pas puisque patin-couffin et tout le tralala.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
La liste ne serait pas complète sans citer le Coles 4038, une petite merveille qui nous vient tout droit d'Angleterre ! Légèrement au-dessus de la barre des 1000€, c'est vrai, mais pas tant que ça.
3
4
Sinon que penser des T-Bone SC, j'ai acheté le 600 il y a peu. A mes oreilles pour du Home studio c'est bien meilleur que mon PG 48 (plus de bas et d'air, et d'intelligibilité). Mais je ne suis pas un pro loin de la..
5
Merci Nantho pour cet article que tu préférais ne pas écrire :bravo:

En tant que débutant avec (déjà) 2 dynamiques et un statique,
Je suis en effet dans le cas que tu décris... à savoir que je louche depuis qlq temps sur les rubans...
Cet article va me permettre de me pencher sur les 3 premiers, pour me faire mon avis.
Surtout que tu as la bonne idée de les comparer !!!
D’ailleurs j’ai été étonné que le M160 soit classé comme plus « moderne »...
Et le Sigma, j’ai trouvé ça et là qu’il était tout de même assez polyvalent.

Mais les goûts et les couleurs...

[ Dernière édition du message le 10/05/2019 à 10:56:24 ]

6
Je confirme pour le M160 ! Superbe micro pour la voix (et autres) ; soit dit en passant, c'est un des micro avec le plus faible effet de proximité que je connaisse. Par contre, ça fait toujours bizarre aux chanteurs quand on leur propose ce si petit micro.

Les alternatives M260 et M500 sont très sympa également mais ont un effet de proximité beaucoup plus marqué.

Je trouve qu'avec les Beyerdynamic, on a pas le coté trop "feutré" du rendue sonore comme c'est le cas sur d'autres références de ruban. Peux être due à taille et au pliage du ruban ? En tous les cas, c'est impressionnant leur technique comparée à d'autres marques.

Par contre, gare aux erreurs de casting ; une prise au ruban c'est rarement réversible au mixage ;-)

[ Dernière édition du message le 11/05/2019 à 10:55:27 ]

7
Et que penser des se Electronics Voodoo VR1 et VR2 ?
8
Citation de voicetrack :
Je confirme pour le M160 ! Superbe micro pour la voix (et autres) ; soit dit en passant, c'est un des micro avec le plus faible effet de proximité que je connaisse. Par contre, ça fait toujours bizarre aux chanteurs quand on leur propose ce si petit micro.

Les alternatives M260 et M500 sont très sympa également mais ont un effet de proximité beaucoup plus marqué.

Je trouve qu'avec les Beyerdynamic, on a pas le coté trop "feutré" du rendue sonore comme c'est le cas sur d'autres références de ruban. Peux être due à taille et au pliage du ruban ? En tous les cas, c'est impressionnant leur technique comparée à d'autres marques.

Par contre, gare aux erreurs de casting ; une prise au ruban c'est rarement réversible au mixage ;-)

Je remercie aussi de parler de cette gamme de ruban de Beyer dont on oublie souvent l'existence quand on parle de prise de voix malgré leur très beau rendus !
9
Hello,

J'ai entendu dire que les rubans devaient etre rangés d'une maniere particuliere. Mais je ne comprend pas trop... Un mot là dessus ? :8)

Bonne soirée,
Mat'
10
Citation :
J'ai entendu dire que les rubans devaient etre rangés d'une maniere particuliere. Mais je ne comprend pas trop... Un mot là dessus ?

Idéalement placé verticalement. Ceci pour que le ruban ne se détende pas. Exception pour le Beyerdynamic (qui est un double ruban très court), il existe un petit point rouge sur la tête du micro qui sert de repère.

x
Hors sujet :
Attention que les rubans passifs nécessitent généralement un preampli à haute impédance pour rendre de manière optimale.
Les utilisateurs sont parfois déçus du micro au ruban, alors qu’ils utilisent simplement un preampli qui n’est pas adapté.
Lire ce que j’avais écrit à ce sujet :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.713250,les-micros-a-ruban-l-importance-du-preampli-et-de-l-impedance-d-entree.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.713250,les-micros-a-ruban-l-importance-du-preampli-et-de-l-impedance-d-entree.html