Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Sélection de micros pour la voix (3e partie)

  • 38 réponses
  • 18 participants
  • 2 828 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] Sélection de micros pour la voix (3e partie)
selection-de-micros-pour-la-voix-3e-partie-2843.jpg
Troisième et dernière partie de la sélection de micros trouvant grâce à mes yeux pour la prise de chant. Cette semaine, nous allons logiquement nous pencher sur le cas de la famille des électrostatiques.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Le KSM32 est toujours produit, en deux couleurs (champagne et noir). Le champagne coûte 50€ de plus que l’autre...
12
A vérifié mais j'ai lu que le champagne a la suspension et pas le noir... Ça expliquerait les 50 balles...
13
14
Logique du coup. Je pensais que c’était une taxe sur les amateurs de Champagne...
15
Bonjour merci pour tout vos articles toujours très pédagogiques, pour s'inscrire dans la partie précédente de l'article en home studio meme si il est équipé correctement il y a toujours un brut de fond, la chasse d'eau du voisin etc... et donc les grandes capsules ne sont pas du tout adaptées. Un de mes copains ingénieurs du son, m'a conseillé le Neumann KMS105 un micro de scène et pour avoir fait quelques enregistrements chez moi juste avec ce micro, je peux vous dire que ça sort bien, car la réaction de ses collègues ingénieurs du son a été," ça a été fait ou ?", avec quel micro ? ça sonne d'enfer... Enfin voilà il est un peu cher dans les 550 Eur mais probablement très adapté au home studio amateur. Boujoutes
16
Si l’acoustique du local n’est pas terrible, le KMS105 dépannera utilement.
Pour le côté négatif : c’est un micro qui doit être placé très près de la source, ce qui rend la gestion de la dynamique plus compliquée qu’avec un micro statique qui sera placé à une plus grande distance, mais qui rendra cependant une plus grande définition et dont la dynamique sera plus simple à gérer.
17
Rhode K2 avec une autre lampe (merci rroland), parfait pour MA voix. J'ai pas mal de bas medium, je dois Eq sur les 500, le reste bouge presque pas (ça dépend de la chanson). Un choix que je referai les yeux fermés. J'enregistrai avec un 414 , c'était très cristallin, et sec.
18
merci pour ces excellents articles !
on a oublié le beyer mc740 ( ma comparaison entre mon u87 et un de mes mc 740 ici https://lucmiteran.com/ec/u87-vs-mc740.wav
je le préfere au u87 ( notamment plus de grain dans le bas médium et plus de finesse sur l'ensemble du spectre) et comme il est méconnu, il n'est pas cher pour ce qu'il vaut en occasion ! je ne dis pas ça pour faire de la pub parce que je vends les miens, j'avais, sur audiofanzine, redigé un article sur ce micro sur AF avant de passer aux clones de U47 et C12 personnalisés que j'utilise maintenant.

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

19
x
Hors sujet :
Citation :
Bonjour merci pour tout vos articles toujours très pédagogiques, pour s'inscrire dans la partie précédente de l'article en home studio meme si il est équipé correctement il y a toujours un brut de fond, la chasse d'eau du voisin etc... et donc les grandes capsules ne sont pas du tout adaptées.

Alors non, il n'y a pas toujours un bruit de fond et oui, de grandes capsules peuvent être parfaitement adaptées.
Il n'y a pas UN home-studio, mais une infinité de situations différentes qui vont d'un PC avec des enceintes multimedia dans un coin de chambre d'un appartement d'immeuble en ville à de véritables studios aménagés dans des pièces dédiées, voire dans des dépendances, dans des maisons en ville ou à la campagne, sans bruit excessif de voisinage.
"Home-studio", ça veut juste dire "studio à la maison". Pas forcément ghetto-studio. :-D
Attention aux généralités.
20
Dans cette catégorie, pour la scène je confirme le Neumann KMS 105 généraliste chaud et précis évoqué plus haut, et le AKG C535EB pour les voix douces féminines jazz. Je pense. J'ai bon ?