Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Micro chant et stratégie d'investissement

  • 60 réponses
  • 27 participants
  • 5 049 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Micro chant et stratégie d'investissement
micro-chant-et-strategie-d-investissement-2852.jpg
Après les épisodes que je ne souhaitais pas réellement rédiger, permettez-moi de vous proposer aujourd'hui celui que j'aurais souhaité avoir sous le nez lorsque je n'étais qu'un néophyte essayant de mettre le premier orteil dans le monde de l'audio.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Dominique :

P.S. : j'en profite pour vous dire que j'arrête le métier et que j'ai des valises de micros à vendre :oo:


Et elles sont où les annonces sur AF pour tous les micros que tu as à vendre ? :)
22
Hello,
On va peut être laisser le temps à Dominique Obama de constituer ses annonces ?
Son post date d’il y a quelques heures.
Peace.
23
Citation de Fingerz :
Hello,
On va peut être laisser le temps à Dominique Obama de constituer ses annonces ?
Son post date d’il y a quelques heures.
Peace.

Je suppose que tu auras remarqué qu'il y avait un smiley à la fin de mon post, non ?
24
je suis pas.trop daccord avec cet article. je donne mon conseil : economise au max pour acheter le micro qui a le son le plus neutre possible, j'entends par la : le neumann u 87 ai. pas besoin de preampli. tu peux donner la couleur que tu veux au mixage avec qqes plugins bien choisis. pour ma part jaime bien les plugins waves et izotope ozone.8.0. avec ca tu fais tout ou presque. je vous assure que denregistrer avec un micro neutre est la solution de beaucoup de problemes. et si on entends dans une prise faite en ''studio mao'' un bug denregistrement (repisse, mauvaise reverbation du son...) alors il faut refaire la prise. en moyenne ca arrive une fois sur une chanson. cest mon experience.
voila ce que je pense.
a vous de.reagir;)
25
Le u87 ai il est neutre ?
26
Citation :
le son le plus neutre possible, j'entends par la : le neumann u 87 ai
:mdr:
27
Bon article :bravo: le mieux pour avoir plusieurs signatures sonores, c’est de construire des clones ! Ils en ont d’excellents chez Mic & Mod.
28
Citation de Dominique :
Bonjour à tous !
Du haut de mes 40 années dans le métier je pense avoir une bonne expérience .... Fini les certitudes des débuts , le Monde a bien changé et l'audio pro aussi .
Une chose ne change pas c'est les lois de l'acoustique , donc le " meilleur " micro dans un espace non traité c'est comme avoir une Aston Martin sans les roues !
La solution de la " récup " de vieux matelas est bonne à condition de savoir un peu bricoler et de privilégier le latex plutôt que la mousse , alvéolé bien entendu . La fixation peut se faire sur panneau d'Isorel ainsi déplaçable à volonté même en cas de déménagement !
Revenons au micro ; le " micro de la mort qui tue " à tous les coup , je ne le connais pas , en revanche j'ai constaté depuis des décennies que l'interface micro / préampli était vraiment importante voire capitale .... Et comme Rupert Neve je suis convaincu qu'une entrée sur transformateur est bien supérieure à une symétrie électronique sur ampli-op majoritairement ; donc un Portico ou une tranche récupéré de MCI ou SSL , API , Harrison .... Le choix est vaste mais il faut savoir jouer du fer à souder et aimer bricoler ! Cet amour du bricolage vous fera faire de nombreuses économies en faisant des petites modifications sur des microphones dit de " premier prix " , il y a des perles qui se cachent dans les coquilles , ainsi la série Perception de chez AKG est une vraie aubaine:aime: ; il y a chez Lewitt des " entrée de gamme " formidable , les clones de SM57 de Musicstore sont bluffant à ce prix ( et j'ai bluffé des artistes de renom:lol: ) . Les micros d'occasion sont souvent beaucoup trop cher quand ils sont " vintage " et les prix ne sont que rarement justifiés sauf si leur état est excellent , sinon mettre 10 000 $ dans un U47 sans avoir la certitude de pouvoir changer la lampe un jour c'est jeter ses économies chez LREM :((( ! N'ayez pas d'a priori sur une marque ou une origine ou la " gueule " du micro ; j'ai eu un Melodium a ruban qui était vraiment trés vilain mais qui " sonnait " particulièrement bien ! Le prix d'un microphone est justifié par sa complexité et la qualité des composants mais aussi par la marge du constructeur et les frais de publicité sans oublier que l'ouvrier Chinois est moins payé parait-il que le technicien Suédois , néanmoins sachez que les process de fabrications sont aujourd'hui de haut niveau et qu'il est devenu plus facile de faire un C 414 que de faire un D 224 ( exemple AKG ) , donc mis à part les micros de Joué Club et consort vous pouvez acquérir pour un SMIC net de quoi vous faire plaisir et faire du bon travail !

P.S. : j'en profite pour vous dire que j'arrête le métier et que j'ai des valises de micros à vendre :oo:


Moi je suis absolument d'accord avec l'argument du prampli. J'ai essayé pas mal de matériel en homestudio (non traité). Et il m'est arrivé d'enregistrer trois d'enregistrer et de me dire, waouh ça sonne comme un disque (meme sans autres traitements), alors que avec le meme micro et les preamp ça sonnaient brouillon.

1. Avec un BAE Audio 1073 DMP (en fait des 1272) et je crois un Rode NT1A meme, j'avais l'impression d'avoir pratiquement le son de "la meme" de Maitre Gims et Vianney.

2. Avec un Brent Averill 1272 modifié en 1073, avec des Transfo Marinairs, et quelques autres composants (originaux), j'avais le son à 90% de Nirvana, Never mind.

3. Le meme Brent Averill, avec quelques modifs, mais sans les Marinair, sonnait (avec un micro Gefell UM70) pratiquement comme un acapella de Beres Hammond (moins connu)"They gonna talk" .

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 21:00:14 ]

29
J'ajouterai, que les mic mod (selon leur propres comparaisons), ne sont sonnent pas du tout comme les Neumann qu'ils clonent. J'ai essayé aussi le Warm Audio 87, ça n'a rien a avoir avec un U87.

30
Ben écoutes j’ai un studio avec pas mal de matos ancien (vieux Neumann U47 avec lampe Telefunken VF14 d’origine, U87 version i (avec bloc de pile) et un AKG C12 avec lampe EF86 Telefunken d’origine et j’utilise aussi les kits de micandmod.com pour me faire des paires (en utilisation overhead et pour choeurs et autres). Et perso, j’en suis très satisfait pour le prix. Vu qu’on parle de micro à 10k et plus (vu l’état de mon Neumann, c’est plutôt du 12k), ben en rapport qualité prix c’est beaucoup mieux. Après je ne connais pas Warm audio, jamais eu l’occasion de tester comme j’avais déjà les kits :bave: