Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Préampli micro - Introduction

  • 43 réponses
  • 25 participants
  • 4 989 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Préampli micro - Introduction
preampli-micro-introduction-2858.jpg
Cela fait quelque temps déjà qu'un thème pointe le bout de son nez de manière récurrente au sein des commentaires de cette série : la question du préampli micro. À l'origine, je n'avais pas prévu de traiter le sujet à ce stade du guide, mais comme la demande se fait de plus en plus insistante et que les aléas de la vie m'empêchent pour l'instant de suivre le plan initialement envisagé, voici donc un premier épisode consacré à cet épineux "problème"…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
Aujourd'hui, la plupart des interfaces audio situées dans la tranche des 200 à 500 euros possèdent des convertisseurs et des préamplis micro intégrés largement suffisants pour obtenir un rendu de qualité.


Ah ben mince, je tourne avec une Steinberg UR22 mkII...
Elle culmine à 130€... Il me semblait que sa qualité est acceptable.
Mais du coup j’ai un doute.
Y aurait-il une âme charitable pour me rassurer ? :)
12
Citation de wiznik :
Citation :
Aujourd'hui, la plupart des interfaces audio situées dans la tranche des 200 à 500 euros possèdent des convertisseurs et des préamplis micro intégrés largement suffisants pour obtenir un rendu de qualité.


Ah ben mince, je tourne avec une Steinberg UR22 mkII...
Elle culmine à 130€... Il me semblait que sa qualité est acceptable.
Mais du coup j’ai un doute.
Y aurait-il une âme charitable pour me rassurer ? :)


oui, moi! les préamps des UR c'est du yamaha et ça tient la route :)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

13
la teneur de ton article et surtout ce qu'il laisse supposer me laisse un peu dubitatif Nantho. Surtout qu'il ne sagit que du préampli. Tu aurais mis l'eq en adéquation parlant de tranche neve ou autre gear de haut niveau, je le serais moins. Bon j'attends la suite.
14
Tout à fait dacord... Il vaut mieux investir dans une carte son de qualité avec des bons preamp. Une rme d'occasion par ex c'est pas si cher et on peut tout faire.
15
Merci Chacal.

Alors, si (pour débuter) on a une interface convenable,
Il ne sert à rien de vouloir en plus un préampli micro,
car, du coup, on en a 2 en série ??? :???:
16
Pas en série, faut pas faire ça ! Un préampli externe doit être connecté à une entrée au niveau ligne de l'interface audio.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

17
Merci pour ta réponse Swat,
oui, après un préampli, on rentre bien dans l’interface en entrée ligne.
Mais sur le schéma l’entrée ligne passe aussi par le préampli de l’interface.
Alors je pensais qu’il y avait doublon de préampli
18
Sur beaucoup de petites interfaces, on a pas de vraies entrées ligne mais des entrées préamplifiées au format combo XLR/Jack, c'est notamment le cas de la UR22. Effectivement dans ce genre de cas le signal passe systématiquement par les préamplis de la carte. Sur la UR44 par contre il y a deux entrées ligne à l'arrière pour accueillir éventuellement un préamp!

Sinon pour participer au débat, sans parler de bas ou de haut de gamme je pense que ce sont tous les préamplis colorés et autres tranches de console bourrées de réglages qu'il faut éviter quand on est débutant, privilégier des choses simples et reconnues pour leur rapport signal/bruit, leur transparence.

Non parce que certes gérer une tranche neve comme il faut et pour les bonnes choses c'est pas pour le noob, mais on peut en dire autant d'un petit joemeek par exemple, qui sonne vraiment pas mal mais extrêmement typé :oops2:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

19
Bah moi, le petit preamp Art je l'ai et j'en suis vachement content, lampe ou pas entre l'apport de gain a bien gérer et une légère coloration....
Sur le PG 48 ça le rend bien plus écoutable que "a sec", et sur mon sc600 c'est très chouette...
20