Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Préampli micro - Introduction

  • 43 réponses
  • 25 participants
  • 4 999 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Préampli micro - Introduction
preampli-micro-introduction-2858.jpg
Cela fait quelque temps déjà qu'un thème pointe le bout de son nez de manière récurrente au sein des commentaires de cette série : la question du préampli micro. À l'origine, je n'avais pas prévu de traiter le sujet à ce stade du guide, mais comme la demande se fait de plus en plus insistante et que les aléas de la vie m'empêchent pour l'instant de suivre le plan initialement envisagé, voici donc un premier épisode consacré à cet épineux "problème"…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
D'accord avec toi dans l'absolu Robin Schneider, après je crois que ce qu'on oublie un peu, c'est que cette série d'articles s'adresse à des débutants. Donc des gens qui n'auront rien compris à ton explication vu que déjà aux termes de dBFS et de distortion harmonique, on les a perdus ;)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

42
Par contre, ce qui serait top, ce serait un petit tuto du genre tel pré ampli micro pour tel usage (même s'il est vrai qu'il n'y a pas de règle) .

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

43
Citation de Robin :
" La gestion de la distorsion harmonique, quelque soit le préampli ou channelstrip utilisé, est pourtant hyper simple tant qu'on ne cherche pas à taper à 0dBfs à la prise.
J'ai rarement vu de bon préamplificateurs qui colorent irrémédiablement le son d'une voix avec un signal à -12dBfs en crête en sortie.

Donc c'est très simple en fait : dès lors qu'on atténue pas le signal en sortie de préampli (en laissant le output gain sur unity ou au max selon les modèles), quelque soit le préampli choisi, si on monte le gain jusqu'à ce que le niveau crête atteigne -12dBfs on est pas censé colorer la source. Se serait pas du matériel pro sinon.

En réalité donc, la distorsion harmonique c'est facile à gérer : il suffit de pas mettre trop fort. C'est du bon sens.

Mais la couleur d'un préampli, ce n'est pas que la distorsion quand on rentre fort dedans, c'est aussi l'impact dynamique et temporel sur le signal en fonction du type de circuit utilisé.
En fait, ce qui rend réellement difficile le choix d'un préampli, c'est plutôt la présence d'un transformateur en entrée et/ou en sortie.

Bref, le plus important quand on veut utiliser un préampli c'est de bien choisir sur quelle source l'utiliser.


Il ne faut pas jeter le Robin avec l'eau du bain !
Moi je trouve qu'il est très bien le commentaire de notre ami Robin Schneider, et même si je n'ai pas encore tout compris ni integré il a le mérite d'être instructif.
" le plus important lorsque l'on veut utiliser un préampli c'est de savoir sur quelle source l'utiliser" ( ( il faut l'imaginer dit par Lucchini :)) en fait ceci est très claire et limpide.
On me dit que ce post s'adresse à un débutant, il s'adresse à un débutant ? à un pauvre ou à un simple esprit ?
Ce qui me semble incomplet dans ce tuto c'est qu'il est difficile de vouloir définir des règles sans tenir compte des objectifs : on est tous la un peu comme des cuisiniers réunis, l'un veut faire une pièce montée, l'autre une tarte au pomme, l'un va dire l'important c'est les fruits, un autre la farine et un dernier "mais non c'est la cuisson qui compte !"
Quand j'étais vendeur high-tech, lorsqu'un client arrivait avec toutes ses questions, et commençait à me parler de tel ou tel matos, dot il avait entendu parlé, j'avais pour leitmotiv de demander "qu'est ce que vous faite, et qu'est ce que vous voulez faire ?"
Concrètement que vous ayez 300 euros, 500 euros, 2000 ou 5000, le rapport investissement entre interface préamp, cable isolation et mic est entièrement subordonné à l'objectif final ( avec en tête la règle immuable que le plus faible maillon de la chaine influera grandement sur le rendu final)
Que veux tu faire ? tu es un rappeur qui envoie du lourd? tu est la future céline dion ? tu monte ton studio et compte enregistrer tes amis contre-ténor dans ta chambre ? Dans certains cas de figures effectivement le préamp n'aura que peu d'importance et un dynamique fera l'affaire, alors que dans d'autre cas ce sera exactement l'inverse. affaire à suivre.
44
Le choix du préampli, c'est (comme le choix du micro) semblable au choix de l'objectif pour un photographe. On ne peut le faire qu'à la prise, sans de "undo" possible. Lorsqu'on pratique en home studio, on se contente souvent de ceux qui sont intégrés dans la carte son, ou l'on met le doigt (la main, le bras) dans l'engrenage et on commence à acquérir un tas de matériel, à revendre ses gosses, son épouse, le chien :mdr:

Pour le reste : totalement d'accord avec Robin Schneider. Les micros à ruban passif, comme il l'écrit très justement, peuvent se révéler décevant dans un Neve (ou autre), et épatant dans un SSL. Certains revendent leur micro à ruban "qui ne sonne pas terrible", simplement parce qu'ils ne l'ont pas utilisé avec le préampli convenable (ou de trop basse impédance).