Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une guitare classique

  • 49 réponses
  • 10 participants
  • 7 684 vues
  • 14 followers
1 Enregistrement d'une guitare classique
Salut ! ;)

Je me suis mis il y a peu à m'enregistrer, dans le but de faire des vidéos de ma musique.
En matos je me suis pris une petite focusrite 2i2 et un micro Rhodes NT1-A. Je pense que dans un premier temps ça suffit pour avoir un résultat corecte. Et j'enregistre sur abletone en rajoutant de la réverb avec altiberb.

Le résultat de ce que j'ai fais jusque ici :
et


Donc ma question : j'aimerais améliorer le résultat sonore sur les prochains enregistrement, comment faire ? :o:
Pour être plus spécifique, j'aimerais un son un peu plus chaleureux tout en gardant de la clareté, et une réverb qui sonne un peu plus "naturelle". (c'est dur de décrire..)
Je me doute que j'ai surement fait des choses pas correctement, mais je sais pas trop quoi...
- le placement du micro, on le voit sur les vidéos, je vise le haut de la rosace, à plus ou moins 30 cm de la guitare. Plus proche j'avais un effet un peu bizare dès que je jouais fort.
- la pièce est assez grande, mais j'ai rajouté des tissus, coussins, tapis etc. au max pour avoir un son sec à l'enregistrement.
- et j'ai rajouté de la réverb sur abletone, pour pouvoir controller le résultat. J'ai rajouté aussi un effet "stéréo" sur altiverb, comme j'ai enregistré en mono, je trouve que ça donne un peu d'espace mais je sais pas si c'est une bonne solution.
- j'ai égalisé un peu aussi le son, j'ai rajouté un peu de médium pour justement avoir un peu plus de chaleur dans le son.
- je n'ai pas mis de compresseur, je crois qu'il n'y a pas trop besoin comme je suis en solo.

Voilà, merci de me dire ce que vous pensez de ce que j'ai fait déjà, et comment je pourrais améliorer ça pour les prochaines ! J'ai déjà pas mal cherché sur le net comment enregistrer, mais y'a pas grand chose concernant la guitare classique spécifiquement, donc si vous avez quelque-chose sur le sujet, n'hésitez pas !

Bises !

Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
Citation de milsabords :

[/url]

... C'est vraiment bon. Mais il faudrait savoir ce qui a été fait côté préampli et côté mixage, il n' y a pas de précisions sur cela dans la vidéo. 0 priori on voit une table de mixage physique, ce qui laisse penser que c'est bien celle-là qu'ils ont utilisée , mais les vidéos ... on voit de tout.

Je ne suis pas fan du son des guitares classique et les concerts ont tendance à m'ennuyer justement à cause de cette sonorité un peu lancinante , mais avec Gabriel Bianco l'instrument reprend tout son intérêt , il joue excellemment bien , fin, musical, phrasé souvent impeccable, pas de lourdeur , vraiment, chapeau l'artiste, d'ailleurs il est très apprécié et reconnu dans le milieu. Je tache de convaincre parfois ces gens d'utiliser des flamenca negra (haut de gamme) plutôt que des classiques pour leurs prestations et enregistrements, ça sonne mieux , mais il y a encore du travail.

J'en connais un - Kevin Papillon - qui travaille avec ce genre de guitare , c'est beaucoup mieux, et puis il a aussi un petit répertoire flamenco, ça se vend bien alors il le développe de plus en plus.
Sa flamenca negra est polyvalente, il peut tout jouer dessus , c'est d'ailleurs le travail d'une luthière française.


pour être moi même guitariste je reconnais qu'il à un super son c'est absolument indéniable.
Et effectivement le mix de ce titre que vous avez mit en lien est très bon je trouve (attention dans les balises du lien : elles ont mal été posées ;) ) - de loin un des meilleurs qu'il m'ait été donné d'entendre ces derniers temps pour de la guitare classique.
J'en avais entendu un autre aussi mais j'ai perdu le lien et si je le retrouve je le posterai car là aussi c'était enfin un vrai son de guitare.

Ce que vous dites à propos des flamenca m’intéresse beaucoup car il me manque justement une très bonne guitare nylon.
Je suis donc preneur de vos avis + liens sur le sujet.

@ brick in the wall : je ne sais pas s'il s'agit de course à l'armement - tout dépend en fait de là où l'on voudrait se poser.
Soit on aime faire les captations soi même et l'on vise une véritable auto prod, soit effectivement il vaut mieux laisser ce travail à un studio avec l'ingénieur qui connait son boulot.
De mon côté l'enregistrement et le mixage est un domaine auquel j'ai toujours été sensible et très jeune je savais faire la différence entre les différentes qualités de production sans savoir à l'époque que c'était le travail de l'ingénieur du son.
Etant donné que c'est devenu une seconde passion chez moi et que j'en vis aussi et bien, au bout d'un temps et avec les innombrables informations chopées ça et là, les rencontres, les tests effectués, on fini forcément par se faire une idée plus précise.
Il faut aussi admettre qu'un minimum syndical est nécessaire en termes de course à l'armement pour avoir ce que l'on désire à commencer par les instruments et le travail qui va avec.

Là où cela devient délicat c'est que en captations, mix j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de règles contrairement à la musique où tout reste quant même bien délimité. Bon soyons honnêtes il y a bien sur des choses basiques à respecter et savoir mais au bout du compte, on peut faire le constat que d'un ingénieur à l'autre et où les techniques de mix sont radicalement différentes, on aura un résultat tout aussi valable dans la qualité de production finale et ce, que l'on mixe inzebox, en full analog sur une console ou un mix des deux.
Ceci étant il ne faut pas se leurrer : les ingés sons très connus qui mixent inzebox ont pour la plupart fait leurs captations sur une Neve ou une grosse SSL.

Il y a malgré tout des références matos qui reviennent mais absolument tous ont leurs préférences et leur manière de faire. Donc de ce point de vue il y a de quoi être perdu lorsque l'on est un peu "vert" sur le sujet.
Un exemple bête : En mix certains vont utiliser des coupe haut et bas et d'autres pas du tout - quitte à en faire une quasi religion si je puis dire.
Mais au final le résultat est juste incroyablement bon des deux côtés.
Et je ne parle pas non plus des fréquences d'échantillonnages + convertisseurs où là aussi c'est la gueguerre dans le petit monde des forums.

Perso j'ai assez de bouteille désormais pour faire mes choix du coup inévitablement, je poste des avis somme toute subjectifs mais pas nécessairement dénués de sens ... enfin j'dis ça mais je peux quant même me tromper ça c'est clair.

Au final ce que j'en retiens c'est que c'est notre oreille qui fera la différence : "est-ce que ça sonne mieux, est-ce que ça me plait d'avantage avec ou sans ce truc que j'ai sous la main et que je triture" ?
oui ? non ? alors on y va.
L'essentiel reste d'âtre à l'aise avec ce que l'on a à disposition. Si le résultat est bon alors what the fuck ?
Du coup les gueguerres du oui mais moi je deviennent triviales et l'on peut enfin passer à autre chose.
Une autre regle aussi qui m'à été soufflée par Ian Sefchick : "tu dois douter de tout ce que l'on te dit, y comprit ce que JE te dis"
Ensuite faire ce que tu as à faire en utilisant si possible du matériel que personne n'utilise et te faire un son. Sur ce dernier point il me parlait de mastering mais bon, cela s'applique aussi au reste en fait.
Bref ... j'arrête là ;)

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 17:00:37 ]

32
Citation :

Ce que vous dites à propos des flamenca m’intéresse beaucoup car il me manque justement une très bonne guitare nylon.
Je suis donc preneur de vos avis + liens sur le sujet.


Vous êtes guitariste "classique" ou autre chose ?

Les guitares flamenca negra sont principalement construite avec épicéa devant (parfois en cèdre) et palissandre et autres bois affiliés pour le reste , donc palissandre, mais aussi, ziricote, cocobolo, zebra, rio , etc ...
on a donc la projection d'une flamenca mais avec plus de longueur de son et un peu plus de velouté qu'une blanca. Le truc à savoir c'est qu'il faut mettre le prix ,sans quoi vous aurez une negra "clinquante". Et entre nous je vous le dis, n'achetez pas une flamenca negra à un luthier en France, vous la payerez cher et vous auriez l'équivalent pour moins cher en Espagne pour moitié moins. J'en ai fait la désagréable expérience.
Sur ce point pour des raisons évidentes je ne peux en dire plus sur ce forum public , je vous en dirai splus si vous le souhaitez par mp, il y a des instruments qu'il faut éviter à tout prix.

Rest qu'il peut y avoir quelques luthiers amateurs comme mon ancien prof de flamenco qui réalise des negra sans compromis et qui sonnent nickel pour 4500 € environ. Oui, rien que le prix du bois déjà, ça fait grimper la note.
Sinon je vous suggere de jeter un oeil aux flamenca à la guitarreiria à Paris, et à la solera flamenca à Barcelone, ainsi qu' à la sonanta du côté du haut de la belgique. D'occase vous payerez dans les 2500 € au minimu pour quelque chose de valable. En-dessous c'est souvent trop de compromis.

je ne sais pas comment sont vos mains mais moi j'ai du mal avec des diapason en 655, ça va en général de 650 à 664 mm. regardez bien cela, j'ai du en renvoyer une car le 660 mm pour moi était injouable ...

et je ne vous conseille pas les alhambra et autres estève en la matière , tout juste les cordoba ... Soyons sérieux, une negra c'est fabriqué par un luthier, ça demande du soin, on peut avoir du son, mais il faut aller le chercher là où il y en a. Regardez les Bellido, pére et fils, regardez les conde hermanos, felipe conde, mariano conde, et gravinas (atelier conde hermanos). Le bon coin, etc ...

Si vous cherchez un son plus clair et très projectif vous pouvez aussi opter pour une blamca. le fond est généralement en cyprès - plus rarement en padouk - et les éclisses aussi avec un avant en épicéa , plus rarement en cèdre. Il y en a des très projectives et d'autres tout en étant projectives sont très riches en sonorités suivant l'attaque. Sur celles-là - comme la mienne - on peut donc tout jouer, y-compris du classique. Ce n'est que quand je lui rentre un peu dedans avec un capodastre que les gens se rendent compte que je ne joue pas sur une classique ... Mais tout le monde me dit qu'elle sonne très bien, même ceux qui n' y connaissent rien.
Je compte complèter mon cheptail avec une negra justement, parce que quand on a gouté aux deux on ne peut se contenter d'une seule, mais rien ne presse , ma blanca fait très bien le travail. J'ai un camarade dans le milieu qui va régulièrement à jerez , il me dégottera quelque chose pour pas cher là bas, en Espagne à 2000 euros vous avez des negra d'occase plus qu'acceptables, il y a un large marché.

Sachez aussi que le son peut être modifié très facilement sur une blanca ou une negra, il suffit de mettre un sillet de chevalet un peu plus haut et il y aura moins de frise, ainsi une negra peut être réglée en "classique".
Cela dit le réglage bas des flamenca est fait justement pour que la frise opère dès qu'on attaque davantage et cela produit un son pétillant métallique qu'on ne produit pas avec une classique et de toute façon quand une classique frise, c'est moche.

Si vous avez d'autres questions et dans la mesure où je peux y répondre ... Vous êtes ingénieur du son ,donc ça déjà vous savez des tas de choses, mais les flamenca, c'est un autre monde, et le flamenco c'est dans la culture Espagnole, les guitares flamenca c'est aussi dans leur culture, je ne sui spas là pour dénigrer la fabrication française, mais pour bien faire il faudrait étudier l'histoire de la lutherie espagnole pour comprendre pourquoi in fine on achète de préférence une flamenca à un luthier ibérique ...
Quand on a fait un peu le tour et compris, on sait pourquoi, et ça, c'est Nicolas, le prof de flamenco et luthier consciencieux dont je parlais plus haut qui me l' a appris.

Il y a des exemples de bonne negra bien jouées et bien enregistrées dans l'ensemble sur youtube, voyez et écoutez sans délai le grand Amir John Haddad, ou antonio Rey, entre autre ...



En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 16:21:45 ]

33
x
Hors sujet :
bon il est clair que vous avez éveillé ma curiosité - oui guitariste avant tout le reste mais plutôt estampillé jazz et dérivés dira t'on en passant par un peu de pop/rock.
Je peux jouer quelques pièces classiques du moment que l'on me demande pas de jouer l'adagio d'Aranjuez mais ce n'est pas mon monde de prédilection.
Vous avez dans ma signature un lien où vous pourrez entendre ce que je fais seul. Néanmoins je laisse volontiers et avec plaisir la plupart du temps les batteries et autres voix à bien plus expert.

oui continuons cette conversation en MP si vous le voulez bien - de ce fait la franchise pourra sortir plus tranquillement:clin: et puis cela nous évitera de faire des HS du HS sur HS
34


Citation :
oui continuons cette conversation en MP si vous le voulez bien - de ce fait la franchise pourra sortir plus tranquillement:clin: et puis cela nous évitera de faire des HS du HS sur HS


Oui et en plus l'écriture orange n' est pas très lisible en plus je suis obligé de la copier coller pour la lire à l'aise.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

35
Pour revenir sur un point particulier concernant la pertinence d'un Neumann TLM-170 plutôt qu'un U87,pour une guitare montée nylon, les courbes de réponse donnent déjà une indication.

Dans mon expérience, le U87 gommait l'attaque tordait le medium et générait des sibilances et remontait les bruits mécaniques, c'était vraiment pas bon pour la guitare montée nylon. par contre sur la voix, c'était excellent.
Certains connaissent ça par chœur et d'autres pas , la plupart des guitaristes classique ne savent rien sur ces aspects, cela pourra certainement leur être utile.

PS; J'ai aussi eu un mkh-20 Sennheiser, un omni égalisé en champ diffus ( ce qui veut dire qu'il y a une accentuation des fréquences medium aigu, à proscrire totalement pour les guitares classiques)
En capsule omni il faut toujours prendre une capsule égalisée en champ libre.(pas d'accentuation).

...

prise-de-son-mixage-3010098.jpg

-.

prise-de-son-mixage-3010106.png
.

prise-de-son-mixage-3010100.jpg

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 00:56:08 ]

36
Hello !

Je viens déterrer le sujet ! J'avais pas vu les dernières réponses, comme je passe relativement rarement ici..
Je crois que ça peut être utile pour d'autres guitaristes qui s'enregistrent et qui se posent les même question que moi.

J'ai fait un nouvel enregistrement, un peu différent des autres (cette fois la vidéo a été faite à part, pour plus de facilité).
J'ai rapproché les micros par rapport à la vidéo précédente, à plus ou moins 1m de la rosace, pointés dessus (toujours mes Beyerdynamic MC-93). Je trouve qu'il y a un son un tout petit peu plus chaleureux qu'avant.
J'ai placé en XY à 90° comme on me l'avait conseillé ici, et effectivement je trouve ça bien mieux que la prise en AB que je faisais avant. Je sais pas trop dire pourquoi, mais je préfère en tout cas.
J'ai enregistré dans une pièce un peu plus petite et beaucoup plus absorbante, ce qui me permet de rajouter une réverb au mixage qui se mêle bien mieux qu'avant je trouve (une hall).
Et concernant le mixage j'ai quasi pas eu besoin d'égaliser, j'ai juste rajouté un tout petit peu de compression paralèlle, on m'avait conseillé de ne pas en mettre mais en testant je trouve que ça n'enlève rien à la dynamique naturelle d'une prise classique mais que ça soutient un peu dans les passages plus faible.



Voilà, avez vous des commentaires, des choses qui vous semblent mauvaises dans l'enregistrement/mix ?


37
Bonsoir, je viens d'écouter ça, vous avez raison de privilégier le x-y plutôt que le A-B , sur les guitares ça rend généralement mieux et indémiablement aussi avec les micros à ruban, qu'on utilise presque toujours en blumlein.

L'interprétation est superbe, vive, avec un phrasé expressif, et de la personnalité. L'essentiel est là. Sans personnalité, pas de musique.

Je ne suis pas sur que la réverbération ajoute quelque chose, j'ai peur que ça ait ajouté de la confusion . La compression n'est jamais conseillée sur une classique, peut être plutôt un levelleur ferait mieux l'affaire, c'est beaucoup moins brutal qu'un compresseur qui lui à coup sur épaissit l'attaque et durcit le son.

Globalement le son est bon, mais moi j'enlèverais la réverb quand même. cette guitare sonne très bien et produit un son riche qui ne nécessite pas d'être "rattrapé" au mixage. Et ce n'est pas le cas de toutes les guitares.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

38
Ah je viens de voir que vous avez répondu ici aussi, je copie la réponse du coup :

"Concernant la compression j'ai justement mis une compression paralèlle très légère, avec un knee assez élevé, et en laissant l'attaque. C'est juste pour ajouter un poil de présence sur les passage plus bas. Le résultat me semble assez transparent par rapport au son non traité... La réverb, comme j'ai enregistré dans un local très sec, elle me semblait nécessaire par rapport à l’œuvre. C'est sûr le mieux est d'avoir une réverb naturelle mais bon, ce n'est pas toujours possible !
La guitare est top oui !"


Peut être que la réverb est trop longue, j'ai hésité entre une hall et une room, mais la hall me semblait mieux convenir à l’œuvre. Je me base sur ce que j'aime entendre quand je la joue, et je sais que je préfère la jouer dans des salle très réverbérante, ce qui n'est pas le cas pour tous les morceaux (évidement).
39
Il faut faire attention avec les réverbérations, car elles font plus qu'ajouter des réverbérations, elles colorent, et déforment le son très souvent. Ici par exemple j'ai écouté au casque et sur des enceintes, le résultat est meilleur au casque, avec les enceintes c'est plus flou.

Je me permets une critique avancée et fouillée car je suis guitariste moi-même ( mais pas de votre trempe ni dans votre style) et que je suis attentif aux soins qu'apportent les musiciens à leurs prises de sons.
Parce qu'en fait ils sont rares les gens qui se préoccupent de produire, et reproduire un travail qualitatif, issu de recherches et de remises en questions nombreuses. Trop souvent ils délèguent où ne se soucient pas du résultat.

je relève donc les points satisfaisants et moins satisfaisants, voulant vous être utile sans vous embrouiller. Comprenez bien que mes critiques là où elles sont moins positives, se veulent néanmoins nécessaire - et livrées telles quelles - pour vous renvoyer en miroir ce que je perçois de mon côté, espérant vous être utile. Vous ne le prendrez donc pas "mal", ce n'est pas mon but.
ainsi un forum d'échange peut servir à quelque chose.

Oui la guitare est top !
par contre j'ai entendu des classiques cèdre à 7000 € parfois qui ne sonnaient pas super super ... je n'aurais même pas mis 1000 euros pour avoir de telles sonorités. Et le pire c'est qu' à la revente faut espérer en tirer grand chose, elles trainent longtemps dans les annonces ...

la votre vaut son pesant d'or, sa sonorité est immédiatement convaincante. Un très bon choix, et un très bon placement.

Bien à vous.

Milsabords

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

40
Bien entendu je ne le prends pas mal du tout ! Si je poste ici c'est pour avoir des critiques constructives et c'est le cas, aucun soucis !

Je comprends la critique sur la réverb et j'ai beaucoup hésité dessus d'ailleurs.
Je peux essayer de poster ici un extrait non traité et vous pourriez me dire ce que vous auriez fait ? De mon point de vue ne pas mettre de réverb aurait rendu le résultat trop mat

La guitare est une double table en cèdre, le son est assez différent par rapport à une lutherie plus "classique". Beaucoup de guitaristes trouvent que on perd en coloration sur les doubles tables, par ce qu'ils recherchent souvent un timbre "à l'ancienne". De mon point de vue, même si c'est évidement vrai que c'est différent d'une lutherie classique je trouve que le son est très coloré, avec une palette de timbre bien variée et des aigus qui sont juste magnifiques, très claires. Et on gagne beaucoup en puissance aussi (en concert et surtout lorsque on joue avec d'autre instruments ça s'avère très utile quoi qu'on en dise..)