Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une guitare classique

  • 49 réponses
  • 10 participants
  • 7 718 vues
  • 14 followers
1 Enregistrement d'une guitare classique
Salut ! ;)

Je me suis mis il y a peu à m'enregistrer, dans le but de faire des vidéos de ma musique.
En matos je me suis pris une petite focusrite 2i2 et un micro Rhodes NT1-A. Je pense que dans un premier temps ça suffit pour avoir un résultat corecte. Et j'enregistre sur abletone en rajoutant de la réverb avec altiberb.

Le résultat de ce que j'ai fais jusque ici :
et


Donc ma question : j'aimerais améliorer le résultat sonore sur les prochains enregistrement, comment faire ? :o:
Pour être plus spécifique, j'aimerais un son un peu plus chaleureux tout en gardant de la clareté, et une réverb qui sonne un peu plus "naturelle". (c'est dur de décrire..)
Je me doute que j'ai surement fait des choses pas correctement, mais je sais pas trop quoi...
- le placement du micro, on le voit sur les vidéos, je vise le haut de la rosace, à plus ou moins 30 cm de la guitare. Plus proche j'avais un effet un peu bizare dès que je jouais fort.
- la pièce est assez grande, mais j'ai rajouté des tissus, coussins, tapis etc. au max pour avoir un son sec à l'enregistrement.
- et j'ai rajouté de la réverb sur abletone, pour pouvoir controller le résultat. J'ai rajouté aussi un effet "stéréo" sur altiverb, comme j'ai enregistré en mono, je trouve que ça donne un peu d'espace mais je sais pas si c'est une bonne solution.
- j'ai égalisé un peu aussi le son, j'ai rajouté un peu de médium pour justement avoir un peu plus de chaleur dans le son.
- je n'ai pas mis de compresseur, je crois qu'il n'y a pas trop besoin comme je suis en solo.

Voilà, merci de me dire ce que vous pensez de ce que j'ai fait déjà, et comment je pourrais améliorer ça pour les prochaines ! J'ai déjà pas mal cherché sur le net comment enregistrer, mais y'a pas grand chose concernant la guitare classique spécifiquement, donc si vous avez quelque-chose sur le sujet, n'hésitez pas !

Bises !

Afficher le premier post
41
Dans un tout autre registre et également sur la captation ici réalisée avec des CMC6 Shoeps dans des BAE 1073 :


Bien que je soies au courant qu'en guitare classique il y a un certain type de son qui revient tout le temps, mon goût perso irait nettement pour de la guitare classique seule avec ce type de captations.
Une réverbe d'exception de type 480L, Bricasti, M6000 devrait apporter des choses intéressantes.

Après je comprends tout à fait que l'on soit attaché à certains codes - bien entendu.

[ Dernière édition du message le 13/01/2021 à 23:13:31 ]

42
Cette manie de fiche de la compression partout ... y-compris sur les palmas, c'est une véritable addiction. Il faudrait tous les désintoxiquer.
Si l'on considère la qualité intrinsèque des Schoeps et la haute qualité des produits BAE, à quoi bon rajouter des trucs , et des bidules, des filtres, des gadgets ... ou alors c'est que la prise de base était mauvaise et qu'on a fait du rattrapage.
je n'ai pas écouté jusqu'au bout. le son m' est désagréable, agressif. Un vrai gachis.
sinon il joue bien oui, dommage ...

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

43
Citation de Do-7 :


Bien que je soies au courant qu'en guitare classique il y a un certain type de son qui revient tout le temps, mon goût perso irait nettement pour de la guitare classique seule avec ce type de captations.
Une réverbe d'exception de type 480L, Bricasti, M6000 devrait apporter des choses intéressantes.

Après je comprends tout à fait que l'on soit attaché à certains codes - bien entendu.


Oui, il y a un type de son qui revient tout le temps. les convertisseurs numériques notamment par où tout passe aujourd'hui ont tendance à standardiser tout en prétendant à la transparence. àmoins que vous ne disposiez d'un enregistreur autonome IZ-Radar et d'une table de mixage physique à 100 000 $ d'occase ou d'un magneto à bandes en parfait état. De toute façon le haut de gamme n' a jamais été donné.

Mais bon, mettons que vous ayez de quoi capter honnètement, si vous ajoutez de la compression, forcément ça va niveller, tasser, épaissir, et gommer d'autant plus de nuances que vous ajouterez de compression. Et comme beaucoup ont tendance à faire ça croyant être originaux ... au final tout le monde a à peu près le même son.
Le pire, c'est en plus d'écouter trop les autres en les prenant en exemple de ce qu'il faut (probablement ) faire ... parce qu'alors on s'écarte completement de notre préhension personnelle du truc et on se perd dans des bidouillages et du gadget-plug.
Moi le son que je produis avec mon matériel ne me satisfait pas du tout, c'est très déformé en fait je trouve, mais en tout cas ça ne ressemble pas à ce que j'entends sur d'autre vidéos et audios.
Mais je ne prétends surtout pas faire mieux que les autres, et parfois ça plait, et ça plait même beaucoup à certains de mes co-forumistes.
c'est vrai que appréhendé de l'extérieur, c'est tout différent.
Si un jour je gagne au loto, promis, je réserve 300 000 € minimum pour la partie home studio. Juré.:boire2:
en attendant il faudra se contenter du vilain bouzin que je balance.:facepalm:

Ou bien se rabattre sur un bon vieux disque rayé de michèle tor ... (on peut y survivre) Si si.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 08:21:43 ]

44
je comprends, effectivement la compression est peut-être un peu excessive bien que cela ne m'ai pas dérangé plus que ça à la réflexion car je suis plutôt attentif à ces détails. Ce que j'aimais dans cette prise c'est que la guitare est très bien définie et n'ai pas cette sensation d'être loin de l'instrument.
Je comprends votre avis concernant la compression mais un peu de compression parallèle avec de bons réglages sur le compresseur qui ne viennent pas flinger les transients peut s'avérer tout à fait sympathique si l'on utilise du matériel à lampes.
Moi même lorsque je compresse, je ne limite jamais au delà de -0,5 à -1 dB. Juste de quoi faire travailler le compresseur et y ajouter sa couleur si l'ajout de cette dernière apporte quelque chose.
Rien de plus.

Dans la production musicale je suis d'accord sur le fait que tout est trop compressé de manière générale depuis des décennies. Jazz et classique excepté dans la majeure partie des cas.
Le problème est qu'il est devenu impossible de savoir si cela vient du mixeur ou du type à effectué le mastering ... ou les deux.

Des milliards de gens ont entendu des hit mondiaux overcompressés et se sont habitué à ça. D'autant que la majeure partie d'entre eux n'en a absolument rien à faire de savoir qui à mixé et encore moins de savoir comment il s'y est prit.

Je ne cautionne pas mais j'y peux rien non plus : nous n'avons pas tous la même éducation et il faut faire avec...

[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 18:50:26 ]

45
Citation de milsabords :

Moi le son que je produis avec mon matériel ne me satisfait pas du tout, c'est très déformé en fait je trouve, mais en tout cas ça ne ressemble pas à ce que j'entends sur d'autre vidéos et audios.
La prise de son est un métier et chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.
Effectivement et par expérience du très bon matériel et un savoir faire quant au placement des micros dans une pièce somme toute correcte permet de se passe d'EQ. Un matériel de moindre qualité nous oblige à l'EQ de corriger "les maladies" du matos utilisé lors des captations afin de se rapprocher du matos souvent hors de prix.
D'un autre côté si on a le temps et la patience + envie d'y arriver : c'est extrêmement formateur pour apprendre à se servir d'un EQ et obtenir un résultat honorable :clin:...

[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 18:48:43 ]

46
Voyez vous, il y a plus de vingt ans de cela, pour la prise des guitares, le directeur de Funky junk m' avait parlé des micros à rubans Royer, selon lui c'était mieux qu'un DPA 4011 par exemple ou même un 4006. Ce qui pour moi à l'époque était un peu incompréhensible, mais je ne doutais pas de sa sincérité pour autant. Ce qui me faisait peur c'était le niveau de sortie , et je n'ai pas investi dans un royer.
Plus tard je me suis intéressé à nouveau  à la chose car de nouveaux acteurs se sont pointés sur le marché, et j'ai pu disposer d'internet chez moi (ça aide).

J'ai d'abord tenté le RM-biv 1 de Igor machinchose, 200 euros environ, mais le résultat était mitigé, la conception n'est pas top.

et puis j'ai entendu du bien un peu partout des RM-6 bumblebee, plus chers .... mais pas tant que ça. Finalement j'ai pu revendre mon biv-1 à quelqu'un qui en possédait déjà un et j'ai donc tenté le RM-6, et là je dois dire que c'ets mieux que le DPA 4011 tl, c'est plus naturel , il y a plus de présence en retour au casque, c'est très net.

Par contre, une fois enregistré, il y a un peu de perte quand on ré-écoute, et un gros flou après le mix dans le logiciel même sans utiliser aucun filtre ni réverbération.
Au final pour limiter les dégâts autant que je peux je balance le son des RM-6 dans le camescope jvc disposant d'entrées xlr , c'est un caméscope professionnel de poing d'entrée de gamme qui marche très bien , et notamment pour le son. Je passe par deux préampli api 512c.
ensuite j'extrais le son wave du fichier vidéo et avec un éditeur stéréo coupe le début et la fin pour que ce soit propre, et c'est tout. Et là le son est meilleur qu'en passant dans le logiciel. Ben oui. hélas ...

Il y a un truc que je n'ai pas encore fait, c'est quand le ou les pistes guitare sont enregistrées, d'utiliser le caméscope comme d'un magnéto de mastering en lisant les fichiers dans le logiciel. Je pense que ça sera meilleur que le bouzin flou que me sort le logiciel habituellement.
Ma carte son a dix ans au moins, pourtant ce n'est pas du mauvais matos, mais je ne suis pas satisfait par elle pour ce qui est de la musique acoustique, ils parlent de transparence des convertisseurs ... c'est du marketing.

Dès que je peux je change pour une UAD récente.(par exemple), j'ai entendu de très bonne prises guitare d'un guitariste polonais ou russse ,  Dmitry Nilov  qui l'utilise avec des microtech Geffel omnis. et il n' a pas la nécessité de trafiquer le son, il n' utilise jamais de compresseur nous a-t-il dit.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

47
L'énorme souci en mix c'est que à part certaines choses relevant du positionnement des micros, de l'environnement acoustique, il n'y a pas de regles contrairement à l'harmonie où les choses restent tout de même bien délimitées.

Chaque ingénieur à "sa" méthode concernant le choix de la combinaison mic + pre ainsi que la façon d'utiliser les EQ + compression (ou pas). Et qui peut être radicalement à l'opposé de tel ou tel ingénieur.
Et pourtant le résultat est absolument incroyable en termes de qualité d'un ingé de renom à un autre.
C'est ce qui me fait dire qu'il n'y a pas de règles à part bien entendu : de faire confiance à ses oreilles et aussi, de se sentir à l'aise et confort avec les options de matos que l'on choisi pour enregistrer ainsi que le DAW + les options d'échantillonnage.
Du coup les débats pour ou contre deviennent un peu inutiles car trop souvent chacun (moi y comprit) prêche pour sa paroisse.
Dans votre cas puisque vous semblez vous intéresser aux techniques de prises de son ainsi que du matos qui va avec, je ne saurait trop vous conseiller de louer du matériel avant achat.
Une boite comme Madloc propose en plus le temps d'un WE le tarif journalier en semaine ce qui je trouve reste très avantageux.
En revanche c'est un petit investissement mit bout à bout si les locations se répètent mais, je crois pour moi même le faire souvent que le jeu en vaut vraiment la chandelle car, cela m'a vraiment simplifié le travail pour ce qui est du mixage où justement, les EQ ont pratiquement disparu de mon process de travail. D'un autre côté ça fait 24 ans que je fais mes captations ... et il y en a eu de sacrément merdiques !!

Sans même parler de celles que j'ai massacré au mix et qui au final n'étaient pas si mauvaises.

[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 21:41:33 ]

48
Je viens de réécouter les enregistrements en comparant le rode avec les beyer, et je toruve qu'objectivement les Beyer produisent un résulatt superbe au vu du prix qu'ils coutent. c'ets cohérent, ce n'est pas mat, ou pauvre ou métallique, franchement, c'est un bon achat.

de mon côté j'ai réalisé un petit test comparatif micros sur guitare montée nylon , un DPA haut de gamme, un oktava cardioïde et un Bumblebee rm-6 à ruban à destination du forum de guitare classique que je fréquente.
Voici le lien; https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.730545,test-micros-guitares-montees-nylon-dpa-oktava-bumblebee.html

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

49
@Gabriel DUBOIS : Très belle interprétation et prise de son. La reverb reste un peu à travailler c'est vrai mais le rendu final est beau. Peut-être un tout petit moins de compression parallèle mais nul doute que ça rajoute un liant et donne un son moderne également. Perso, j'aurai juste un peu ouvert le haut très légèrement. Voilà pour chipoter un ensemble bien produit et qui sonne bien.

Félicitations !

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 14:54:38 ]

50
Bravo !
Je reconnais bien le son MC930 que j'utilise beaucoup en prises de son classique.
J'aime beaucoup le naturel de Mario Castelnuovo-Tedesco | Capriccio Diabolico.
Et j'aime beaucoup moins le caractère artificiel de J.S. Bach | Partita No. 2 : Chaconne.
La compression rend le son fatiguant et effectivement la réverbération brouille la belle sonorité de la guitare.
Vous serez d'accord avec moi que dans ce répertoire ce qui prime pour la prise de son c'est la fidélité de la reproduction des timbres, de la dynamique et des transitoires. Les compresseurs dans leur principe sont faits pour chambouler tout ça, pour "créer" un son. Alors à moins que votre musique soit destinée à être écoutée en voiture ou dans une salle de bain, je ne pense pas qu'il y ait lieu de comprimer. Éventuellement un limiteur bien réglé peut permettre de raboter les pics de modulation et de remonter le niveau général, mais franchement on n'a pas besoin d'un niveau moyen à -6db sur de la guitare classique !
Pour la réverb, il est sûr qu'une prise de son dans un local sec ne permettra pas aux résonances de la guitare de se déployer agréablement. L'ajout d'une réverb artificielle est tout à fait envisageable, mais... tout est dans le comment. Le problème principal est que les prise en classique ne se font pas en hyper proximité, donc elles captent (et c'est voulu) l'acoustique de la pièce, particulièrement ses réflexions proches. Il est alors très difficile de mixer cette réverbération présente à la prise avec une autre réverbération qui elle n'est la plupart du temps conçue que pour procurer la totalité de l'effet. Pour pouvoir faire ce mix, il faut d'une part arriver à bien analyser la réverb de salle présente et savoir maitriser les différents paramètres de la réverb artificielle. On peut très vite aboutir à une ambiance "distordue". Bien sûr le choix de la réverb est fondamental. Le prix n'est pas forcément le critère principal.